Cameroun – CONSUPE : La 21è réunion statutaire du CRRI axée sur la gestion permanente du contrôle des Finances Publiques
En vue d’acceder à une structuration transparente, une structuration certaine de la performance de l’action publique et équilibrée des Finances Publiques, une assise s’est tenu ce 20 et 21 décembre 2022 au Hilton Hôtel dans la ville de Yaoundé. En effet, cette rencontre a été ouverte sous l’égide du Conseil Supérieur de l’Etat (CONSUPE) et présidé par le Ministre Délégué à la Présidence chargée du Contrôle Supérieur de l’Etat, Mme Mbah Acha Rose Fomundam.
Présidée par le CRRI (Conseil Régional de Renforcement Institutionnel), ces assises ont vu la participation des membres du CREFIAF (Conseil Régional de Formation des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques de l’Afrique Francophone Sub-saharienne) à travers le comité des ISC (Institution Supérieure de Contrôle des Finances Publiques). De nombreuses recommandations et résolutions ont ainsi été adoptées tout en mettant en exergue les différentes mesures à adopter lors des prochaines assises. Rappelons que les experts des pays membres du CREFIAF se forment tous à Yaoundé, et cette rencontre rentre ainsi dans le cadre de l’accompagnement de l’Etat dans la prévention des atteintes à la fortune publique.
« Le CREFIAF est l’organisation des pays francophones et en cette période de contrôle des finances publiques. Nous nous retrouvons chaque année pour évaluer ensemble le chemin parcourru au cours de l’année. Nous discutons des problèmes qui font face à notre comité des ISC au quotidien et encore de formuler des recommandations et prendre des décisions pour pouvoir avancer et pour que nos ISC puissent réaliser ce qui est attendu de nous.
Le renforcement des capacités professionneles et techniques de nos institutions. Après ces assises, nous sortirons d’ici avec les recommandations, nous sortirons aussi d’ici avec les décisions que nous avons prises, afin que nos ISC de la communauté du CREFIAF puisse bien fonctionner. Si on s’en tient à la tenue de chaque assise, on constate qu’avec ces recommandations, notre organisation à des valeurs ajoutées chaque année.
Les ISC seront plus fortes en ce qui concerne la profession, le plan technique et même organisationnel. Les ISC d’expression francophone d’Afrique, seront à la hauteur de ce qui est attendu d’eux et tout ce qu’on fait est pour les citoyens, ainsi les citoyens seront contents, le Gouvernement aussi sera satisfait de notre travail.
L’enjeu particulier de cette session est tel que durant le Covid-19, on n’a pas tenu nos assises comme il le fallait, et ce pour peut-être quatre ans. Ce n’est que l’année termière qu’on a tenu une assise à Kinshasa en RDC, et cette année on veut voir ce qu’on avait comme recommandations qui avaient été prises à cette assise et savoir que sont devenues ces recommandations. Et comme je l’ai dis, il s’agit de discuter s’il y’a eu des difficultés, et comment surmonter ces difficultés pour que les ISC puissent bien avancer cette année avant notre prochaine assise. » A souligné Mbah Acha Rose Fomundam.
Odile Pahai
Dr OUMAROU Tado
18.11.2022 10:59
Très belle initiative de regroupement pour valoriser le livre en général et la culture camerounaise en particulier. Le livre est un vecteur de transport et de diffusion de nos valeurs encore enfouies.
Mawem Alain Roland
23.09.2022 07:13
Sans mot dire, mon émotion a atteint son paroxysme, rien qu'en tout le bien qui est dit pour une Mawem de SongMawem...
Marie Bertille, tu es notre fierté. Nous te porterons toujours dans notre coeur.
Patrick Ewodo
21.09.2022 22:30
Nous avançons...
Très belle plume.