Cameroun – Santé : La Croix-Rouge lance le projet d’actions anticipatoires sur les inondations


 L’initiative financée par le gouvernement italien vise d’une manière générale à réduire l’impact des catastrophes, et à renforcer la résilience des communautés face aux aléas climatiques, ainsi que les coûts d’intervention en cas de réponse dans la région de l’Extrême-nord.


Avoir des éléments déclencheurs plus ou moins fiables est crucial, pour mener des actions précoces avant catastrophes à l’Extrême-nord, région du Cameroun la plus touchée par les inondations. Effet des changements climatiques, les inondations causent chaque année de nombreux dégâts matériels, des pertes en vies humaines, ainsi que des maladies hydriques. Il est question selon Adesh Tripathie, Chef de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, de disposer de données météorologiques et scientifiques afin de mieux préparer les communautés et les volontaires à des actions précoces. C’est à cette fin que la Croix-Rouge camerounaise, auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, a lancé le Mardi 02 avril 2024 à Yaoundé, le projet dénommé « Actions anticipatoires sur les inondations au Cameroun ».


Le protocole y relatif sera élaboré à l’issue d’un atelier de sensibilisation de deux jours. « C’est une activité que nous menons avant la survenue d’une catastrophe. C’est une nouvelle approche humanitaire de gestion des catastrophes. Et pour cela nous devons élaborer un protocole d’actions précoces qui est en fait un plan de contingence ».


En précisant ainsi, la Présidente de l’institution ajoute que c’est une mesure de plus à son actif, en termes de prévention et gestion des catastrophes. « Nous avons le protocole d’actions précoces Choléra, le protocole d’actions précoces Paludisme, et pour l’activité qui nous réunit ce jour c’était le lancement de l’élaboration du protocole d’actions précoces Inondations. Ceci pour que les populations victimes des inondations retrouvent leur dignité ».


Le projet s’inscrit en droite ligne de la phase Préparation de la Direction de la Protection civile du ministère de l’Administration territoriale. Egalement, du programme italien de prévention des catastrophes. Le gouvernement italien l’ d’ailleurs entièrement financé à travers son agence pour la Coopération au développement, à hauteur de 249.999.79 Euros (Deux cent quarante neuf mille neuf cent quatre vingt dix neuf, soixante dix neuf Euros), soit 163.749.862 FCFA (Cent soixante trois millions sept cent quarante neuf mille huit cent soixante deux FCFA).


Judith Ndongo

 

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page