Cameroun - MINJEC/25ème édition de la Journée Internationale de la Jeunesse : Mounouna Foutsou en front office pour une jeunesse responsable et autonome

Paré pour un engrenage substantiel dans la gestion implicite de l'éducation, le Ministère de la jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) opte globalement à l'épanouissement de ces jeunes et à leur autonomisation. C'est ainsi qu'intervient le patron dudit ministère dans ses nombreuses prérogatives. De ce fait, le lundi 12 août 2024, le Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a présidé cette rencontre à la salle des actes du Musée national de Yaoundé au Cameroun. 


Elle a été organisée sous le thème :« Le progrès à portée de clic : la jeunesse et le secteur numérique au service du développement durable ». Cet événement marque également le lancement des consultations des jeunes dans le cadre de la révision de la politique nationale de la jeunesse. L'activité se tient en présence des membres du Corps Diplomatique et des représentations des organisations internationales au Cameroun et des membres du Gouvernement, responsables du MINJEC et invités spéciaux.


L'adjointe au Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 3ème, a évoquée le thème retenu pour cette célébration qui met en évidence, le talent pluriel de la jeunesse camerounaise notamment en matière de capitalisation des nouvelles technologies en faveur du développement de notre pays le Cameroun.


Rahmatou SADJO, Directeur de la Vie Associative et de la Participation des Jeunes (DIVAPJ) a livré un exposé récapitulatif de l'ensemble des activités menées à l'occasion de cette célébration. Il s'agit notamment des bootcamps en faveur du renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes, Hang-out sur la paix, la santé mentale et bien d'autres avec le concours des associations et mouvements de jeunesse ai si que des partenaires au développement.


Par ailleurs,  Fidèle DJEBBA est revenue sur la naissance du CONEP et sa nécessité dans le cadre de l'éducation populaire et citoyenne. Dans son discours, elle relève l'importance du numérique en faveur de développement social durable. En ce sens, il est nécessaire d'adopter des comportements responsables sur le Cyberespace. Dans cette bataille, elle fait appelle aux acteurs impliqués pour la sensibilisation et la promotion des valeurs civiques, morales et citoyennes.


Cette phase s'est opérée avec le participation active des Membres du Gouvernement présents au rang desquels : le Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa Tchiroma Bakary ; le ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbaïrobé et le ministre de Promotion de la Femme et de la Famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa. Les jeunes qui reçoivent les attestations ce jour, ont suivi avec succès le Bootcamp qui a visé le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales.


Cette articulation a été précédée par la présentation de la pertinence de ce concours qui vise non seulement à célébrer la beauté, mais également, l'innovation et la créativité des jeunes. Les écharpes leur ont été remise par le ministre de la Promotion de l Femme et de la Famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa.


Toujours dans cette même perspective, Fadimatou IYAWA a exprimé la profonde gratitude de la jeunesse camerounaise pour les efforts entrepris en faveur de son épanouissement. A ce titre, elle a tour particulièrement salué les initiatives et le dynamisme du ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Mounouna Foutsou pour faire de la jeunesse camerounaise, le fleuron de la vitalité et du développement du pays.


D'après elle, le processus de consultations nationales relative à la révision de la politique nationale de la jeunesse est très important et la jeunesse camerounaise est fière d'y participer. En la circonstance, ce document reste capital dans la mesure où il sert de cadre prospectif et operationnel de la mise en oeuvre des programmes internationaux en faveur des jeunes. Elle conclura que ... Investir en la jeunesse, c'est donner la chance au pays de se développer. Il est clair que les jeunes sont des acteurs sont importants du développement durable.


Le Coordonnateur du Système des Nations Unies au Cameroun a lu le message du Secrétaire Général des Nations Unies adressé à la Jeunesse. Prenant la parole, Siyaka Coulibaly a souligné l'importance de la jeunesse dans le processus de développement des pays. Ce faisant, il remercie l'engagement du ministre Mounouna Foutsou dans la facilitation des missions du Système des Nations Unies au Cameroun.


Il y a par ailleurs, dit sa gratitude à l'endroit des partenaires au développement impliqués dans l'épanouissement de la jeunesse camerounaise et dont, à la réalisation de ses missions. Par la suite, il a donné lecture du message du Secrétaire général du système des Nations Unies à l'occasion de la célébration de la 25ème édition de la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ).


Cependant, le ministre Mounouna Foutsou à commencé son propos en remerciant les partenaires au développement présents qui accompagnent la jeunesse camerounaise vers son épanouissement. A ce titre, il a dit son regret face aux dérives des jeunes observées sur la toile. Dès lors, il a invité les jeunes à saisir les e-opportunités afin de participer au développement de leur pays. Il leur a recommandé de mettre leur créativité au service de leur pays. En félicitant les Miss et dauphines, il les à invité à être les Ambassadrices du Pronec-Reamorce.


La nouvelle politique de la jeunesse sera donc élaborée par les jeunes et pour les jeunes. C'est dans cette affirmation que le ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique a dit toute l'importance de ce document.


Il a inviter les jeunes à participer (en présentiel et en ligne) à ces consultations nationales à travers l'adresse suivante : https://cnjcnyc.info/fr/pnj/about/


C'est sur cette note d'espoir qu'il a déclaré lancé les consultations nationales en faveur de la révision de la Politique nationale de la jeunesse. C'est donc ainsi que s'est achevée cette journée riche en résolutions et en connaissance. Le MINJEC de par ses multiples activités a notamment souligné que la jeunesse est l'espoir d'une nation, ainsi elle devrait tabler sur son avenir et ses responsabilités, d'où cette journée révélatrice. 



Odile Pahai