Placé sous le thème : "Un établissement, une Bibliothèque", cette quatrième édition du FESTIFOUS (Festival International des Fous du Livre) va une fois de plus promouvoir la littérature dans son plus simple appareil. Organisé sous le parrainage du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), la semaine du livre qui est fixée du 06 au 09 décembre 2023 au Musée National à Yaoundé, aura de nombreuses activités récréatives, de rencontres, d'échanges, mais surtout de découvertes livresques et assimilés.
Le programme sera organisé comme suit : l'Ouverture solennelle sera le 6 décembre 2023 à 11h sis au Musée National, une Visite à l'orphelinat Dan et Sarah à SOA va s'ensuivre, des Activités au collège privé bilingue les Lilas à Nkolmesseng feront suite à plusieurs ateliers. A cet effet, Une Conférence-débat autour du thème : "un établissement, une bibliothèque", une Table ronde animée par Odile Pahai (écrivaine, journaliste), sous le thème : "l'impact du livre numérique dans le développement économique du livre en Afrique".
Toujours dans le cadre des activités de la semaine des Fous du Livre, la Soirée de gala en date du 8 décembre 2023 dès 19 h va se dérouler dans la salle des convivialités.
En outre, le Streaming est prévu le vendredi 8 décembre de 9h à 17h l'Institut Goethe de Yaoundé sis à l'école Publique de Bastos. Comme activité récréative l'Excursion au village Nkolmebanga pour l'hommage à Cécile Séverin Abega de regretté mémoire sera menée en date du 9 décembre 2023 et ce sera le lieu de clôturer le Festifous 2023.
Pour cette quatrième édition, le Tchad est le pays à l'honneur et six pays sont représentés à savoir : le Cameroun, le Tchad, la Cote-d'ivoire, le Congo-brazzaville, la RDC et le Gabon.
Il faut noter que l'évènement phare de l’Association les Fous du Livre, est le Festival International La Semaine des Fous du Livre (FESTIFOUS) qui a pour objectifs de célébrer la culture livresque et de positionner le livre comme un produit de première nécessité auprès de la population africaine en général et camerounaise en particulier, ceci à travers une foire d'exposition où tous les acteurs de la filière livresque exposent leurs savoir faire à l’attention du grand public.
Notons que les articulations du Festival s’étaleront tout au long de l’année 2023 dans différents sites de la ville de Yaoundé et dans des communes partenaires des régions de l’Est, du Littoral, du Centre, et de L'Extrême-Nord pour trouver son apothéose du 06 au 09 décembre au Musée National.
Ces articulations, nombreuses et variés, consistent notamment en :
- Conférences et débats
- Concours de dictée inter-établissements
- Concours littéraires «Le livre te cherche»
- Exposition au village du festival international La semaine des fous du livre
- Prix Francis Bebey
- Prix Diaspora
- Prix Spécial Miss fous du livre 2022
- Excursion à SA’A ; recueillement sur la tombe de Severin Cécile Abega
- Ouverture des bibliothèques
- Diner de presse
- Conférence de presse
- Diner de gala.
"Je profite donc de l'opportunité que m'offre la présente, pour remercier le Ministre des Arts et de la Culture de la République du Cameroun, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Aux Ministères en charge de l'Education de National et des Enseignements Supérieurs, Armand Claude Abanda notre Président d'Honneur et tous nos partenaires qui ont magnifié la troisième édition tenue du 07 au 10 décembre 2022, au Musée National de Yaoundé avec pour thème: "Le livre, vecteur de diffusion de notre culture". Un éclatant succès.
Cette édition a été l'occasion pour nous de distinguer les acteurs de la filière du livre au Cameroun et en Afrique Centrale qui ont de par leur professionnalisme fait avancer la cause du livre comme vecteur de diffusion de notre culture.
Dix-sept prix ont été décernés à plusieurs icônes de la culture africaine dont les plus prestigieux ont été : Le prix Francis Bebey attribué à Lydie ITSOUOMB auteure du roman : "Les femmes de mon père", le prix de l'excellence attribué au Ministre Docteur Pierre Ismael Bidoung MKPWATT, Ministre des Arts et de la Culture pour la promotion des Oeuvres Littéraires et leurs Auteurs au Cameroun, le prix de la Diaspora décerné à Blick Bassy et le prix du Comité d'Organisation attribué à Armand Claude ABANDA auteur du livre : Fils de Prélat." A dit MARIE BERTILLE MAWEM, Présidente du comité d'organisation du FESTIFOUS, Coordinatrice Nationale du Pôle des Arts Littéraires du Cameroun, Promotrice du groupe Les Fous du Livre, Écrivain/Éditrice, Chroniqueuse de télévision.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature