Cameroun - MINJEC : Mounouna Foutsou préside la cérémonie officielle de lancement de l'opération fêtes de fin d'année citoyennes et patriotiques à KOBDOMBO

Ce mercredi 18 décembre 2024, a eu lieu la cérémonie de lancement officiel de l'opération "Fêtes de fin d'année citoyennes et patriotique 2024", ainsi que l'inauguration du CMPJ de NKOBDOMBO dans la localité de NKOBDOMBO, dans le Département du Nyong et Mfoumou, Région du Centre. Le Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a été accueilli à son arrivée à l’entrée de la ville d’AKONOLINGA par François Franklin Etapa, Prefet du Nyong et et Mfoumou, accompagné des autres autorités de la localité.


Rappelons que KOBDOMBO est dans l’arrondissement de Nyakekombo, est également dans le département du Nyong et et Mfoumou, région du Centre. À la suite de la visite guidée du CMPJ, le Maire de la localité Ze Biwole Collin prendra la parole pour le mot de bienvenue. Dans son propos, il remerciera prioritairement le Président de la République Son Excellence Monsieur Paul BIYA pour le premier CMPJ du département de Nyakekombo.


En qualifiant le MINJEC de père Noël, il le remerciera également pour les matériels et équipements qui sont déjà prévus pour ce nouveau Centre.
Son merci est aussi le merci des jeune la de cette localité qui auront désormais un local digne de ce nom pour se former aux différents métiers et impacter le développement économique du pays.


Celui-ci va d'ailleurs solliciter des dotations en équipement solaire pour une utilisation optimale du matériel informatique en place dans cette localité.
D’autre part, il annoncera au Ministre qu’un espace est déjà disponible pour tout usage que voudrais le CMPJ.



Notons que cette réalisation dénote du travail infatigable du grand bâtisseurs qu'est le Président de la République qui tient vraiment à la promotion de la Jeunesse de tous le pays.


La présentation technique de l'activité à été effectuée par Maha Hadja Ouza épouse IBRAHIM, Directeur de l’Education Civique et de l’Integration Nationale au MINJEC.


Celle-ci va commencer son propos par le contexte qui est la recrudescence de l’incivisme et la disparition des bonnes mœurs. Un état de chose qui a poussé le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique à mettre sur pied une série d’action pour la sensibilisation au civisme et au patriotisme. D’où les actions telles que les rentrées citoyennes et patriotiques.


Ainsi cette opération s’exécutera autours des activités telles que :


- Le Lancement officiel
- la Sensibilisation
- la Formation au PRONEC RÉAMORCE
- le volontariat etc

Ce programmes est placé sous la coordination des autorités locales avec l’appui technique des personnels déconcentrés du MINJEC avec pour main d’œuvre sur le terrain de médiateurs communautaires.


Bien après, une remise des attestations sera affrétée aux mediateurs communautaires en présence du Ministre et des responsables dudit centre, suivie par une remise des kits de deploiement aux DAJEC du département du Nyong et Mfoumou et enfin d'une remise des emblèmes et symboles nationaux aux autorites et élus locaux.


Le Ministre quant à lui a également été décoré par des attributs traditionnels et une tenue d'apparat de la localité symbole de puissance, de respect et d'appartenance aux valeurs.

S'en suivra la minute du civisme puis de son discours. Il est important de savoir qu'il a porté sur le Programme National d'Education Civique par le Rearmement Moral Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) entre autres.


Le Médecin de famille va s'épancher sur les actions de la jeunesse et sur ce programme et mentionnera aux différents responsables que Le bâtiment inauguré ce jour est desormais le lieu par exellence pour le REAMORCE des jeunes de cette localite et des alentours.


Le Ministre s'est dit fier et impressionné de présider cette cérémonie de lancement de l'opération fêtes de fin d'années citoyennes et patriotiques couplée à l'inauguration du CMPJ de Kobdombo.


Il remerciera au passage les autorites et élites qui n'ont ménagés aucun efforts pour la réussite de cette activité.


Enfin des remerciements seront adressés au Chef de l'Etat Son Excellence Paul BIYA pour tout ce qu'il entreprend pour la jeunesse camerounaise.



La suite de son propos traitera des missions des CMPJ que sont entre autre l'accompagnement et l'encadrement des jeunes pour permettre leur insertion socioeconomique et professionnelle pour impacter le développement du pays. 


Le CMPJ de Kobdombo devra donc oeuvrer pour la promotion des jeunes de tout l'arrondissement de Nyakokombo afin de fournir une jeunesse prête et capable a la nation.


Il va poursuivre avec la Carte Jeune Biometrique et incite les jeunes à y souscrire pour pouvoir beneficier des avantages et des opportunites offertes par le gouvernement
Il instruit donc le chef de ce nouveau centre a faire preuve de dynamisme dans sa mission.
Tout les organes d'action du MINJEC à donc ainsi un lieu adequat pour se mouvoir.


Avec un retour dans le contexte d'incivisme d'imoralite et d'incivilite qui a cours depuis un certains temps il rappelle a tous que cette initiative a été mise sir pied pour ramener les bonnes moeurs au sein de la population Camerounaise.


Il lance ainsi un appel vibrant a tout les responsables de la jeunesse et aux parent car dit il la lutte contre lincivisme est une affaire de tous.


Un message a present aux moto taximans qui ont recus la formation civique. Il devront representer des modèles dans leurs domaine dactivite

Aux jeunes il les invite a suivre le reamorve a cultiver l'esprit de travail et a ne pas ceder a des abus en cette période de fin d'année.


C'est par cette interpelation a la jeunesse que MOUNOUNA FOUTSOU clos son propos et declare lancée loperation fête de fin d'année citoyenne et patriotique. Les populations et récipiendaires vont grandement le remercier et lui offrir ce statut distingué de Chef Traditionnel. Fier de cet appareillage il réagira par l'enthousiasme et le respect des traditions. La cérémonie s'est ainsi achevée par cette euphorie jubilatoire et festive.


Odile Pahai

IMG-20241218-WA0570
IMG-20241218-WA0569
IMG-20241218-WA0564
IMG-20241218-WA0551
IMG-20241218-WA0550
IMG-20241218-WA0556
IMG-20241218-WA0568
IMG-20241218-WA0554
IMG-20241218-WA0567
IMG-20241218-WA0566
IMG-20241218-WA0563
IMG-20241218-WA0555
IMG-20241218-WA0553
IMG-20241218-WA0561
IMG-20241218-WA0562
 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page