Cameroun - Protection et lutte pour les Droits humains : Ébenezer MUNKAM : "Il est impératif d'adresser un plaidoyer engageant envers les receveurs"


En vue de commémorer la Journée Nationale de Lutte contre les Violences faites aux Défenseur(e)s des Droits Humains 2024, la CAMFAIDS (Association Camerounaise de Défense des Droits Humains et de lutte contre les IST et le VIH, SIDA) a organisé un atelier d'élaboration des messages de plaidoyer pour la protection des défenseurs des Droits humains au Cameroun. Cet rencontre s'est tenue ce 13 juillet 2024 à Yaoundé sous la diligence du Directeur de la Direction des Droits Humains et du Plaidoyer à la CAMFAIDS Ebenezer MUNKAM.


Ont été conviés les représentants d'associations et organisations, les responsables de certaines plateformes de lutte contre l'injustice et de quelques hommes et femmes de médias. Notons que l'objectif général ici est d'amener les participants à élaborer des messages de plaidoyer relatifs à la protection des défenseur(e)s des droits humains. Il faut rappeler qu'en 2013, Eric Ohena Lembembe alors Directeur de la CAMFAIDS avait été assassiné dans le cadre de ses fonctions. Cette mesure vise à dénoncer voire à sensibiliser contre les actes de violences perpétrés sur les défenseurs des Droits Humains au Cameroun.


Ainsi, pour cette 10è édition de la journée de lutte contre les violences faites aux défenseurs des droits humains, la CAMFAIDS s'est illustrée en mettant en exergue les compétences nécessaires pour concevoir des messages de plaidoyer SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis) en lien avec la protection des défenseurs des droits humains au Cameroun. Ebenezer MUNKAM à travers des exemples à présenté les différentes stratégie et canaux de communication les plus efficaces pour diffuser les messages de plaidoyer.


"La Défense des droits humains est différent du militantisme". A souligné ce dernier. Il a continué en citant : "L'Action pacifique repose sur la paix, elle repose sur les plaidoyers. Il faut Élaborer des messages de plaidoyer, se mettre à la place de ces autorités avant de leur adresser un plaidoyer ce qui signifie :

- capter l'attention de l'auditoire,

- Stratégies et techniques pour faire passer le message."


Comme définition, le Plaidoyer est un processus visant à pousser le décideur à un changement, différent du lobbying. Les trois méthodes pour en user sont : 


* Problème

* Solutions

* Action.


Comment rédiger le message de plaidoyer?


1- Décoder qui va parler

2- Soigner votre entrée en matière notamment votre façon de parler en vue d'établir une légitimité qui en quelque phrases doit expliquer ce que vous représentez ou qui vous présentez- Structurez votre message selon le principe "problème, solution, action", de telle sorte que 20% du temps soit accordé au problème et 80% aux solutions et actions ceci suivant le principe 20/80

3- Réfléchissez sur les questions que vous pouvez poser, notamment celles qui vous permettent de mieux vous renseigner pour votre cible.


Pour communiquer sur la rencontre le suivi et évaluation (mail de remerciement...), il comporte également plusieurs aspects. On peut citer la Théorie du changement (objectifs==> Actions===> Résultats (facteurs extérieurs) ===> Changements attendus. Cet atelier s'est terminé avec des travaux de groupes et de nombreuses recommandations. 


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page