Cameroun - Revalorisation du SMIG dans les CTD : 374 Communes annoncent une grève de travail le 21 juin 2023
Le vendredi 02 juin 2023, un point de presse a été organisé au siège de la bourse du travail à Yaoundé, impliquant EBONGO Ernest Isaac, Présidente du Syndicat Départemental des Travailleurs des Communes (SDTCW), Augustin LEUMALIEU KOUEMO, Président du Syndicat National des Travailleurs des Communes et des Activités Connexes (SYNTRACAC) et Célestin BAMA, SG de la CSTC (Confédération Syndicale des Travailleurs du Cameroun).
Pour ces noms connus pour la lutte pour les Droits des travailleurs, cette rencontre avait pour objectif de faire part à l'opinion publique nationale et internationale du préavis de grève dans les 374 Mairies de ville et Commune d'Arrondissement du Cameroun. En effet, estimant que les droits de ces travailleurs seraient bafoués, un courrier a par ailleurs été déposé au Ministère du Travail et au Premier Ministère.
"En 2019, nous avons salué à sa juste valeur l'avènement du Ministère de la Décentralisation, mais nous constatons aujourd'hui que ce Ministère a même encore fermé ses portes. On est venu enterrer le travailleur de ce secteur d'activités. Ils ne vont jamais convoquer les représentants des travailleurs, et c'est même au choix du Maire que vous allez voir les délégués du personnel dans une Mairie, quand bien même les syndicats de battent, ils veulent parfois imposer leur avis. Donc il n'y a même pas de dialogue dans ce secteur d'activités. En parcourant donc tous les textes, nous avons commencé par dire, le texte nous donne le droit de demander une Convention Collective". A commenté BAMA Célestin.
Selon ce dernier, le projet de Convention Collective a notamment été déposé au Ministère de l'Administration Territoriale il y'a une dizaine d'années, ceci sans un véritable retour. Le SG de la CSTC affirme donc que récemment, ils ont une fois de plus déposé un autre projet et pour lui c'est la goutte d'eau qui vient déborder le vase et c'est le lieu du Premier Ministre, en réduisant le SMIG.
"Le SMIG étant à trois paliers, le MINDDEVEL a tôt fait de migrer les travailleurs, le personnel des Communes à un SMIG de 41.875 FCFA. On va oublier que les lettres ont été faites au Ministère du Travail, je crois deux lettres où on rappelait au MINDDEVEL et ses services déconcentrés, que le personnel des Communes n'est mm pas comparable aux agents de l'État". A continué le SG de la CSTC.
Rappelons que les agents des Communes ont une prime d'ancienneté, les agents de l'État qui relèvent eux du Code du travail ne l'ont pas. Les agents des Communes sont régis sous le régime CNPS, les agents de l'État sont gérés par le Ministère des Finances par rapport à la pension vieillesse d'invalidation des services.
"Nous avons décidé qu'à partir du 21 juin 2023, nous allons conserver dans les 374 Collectivités Territoriales Décentralisées, un arrêt de travail parce-que déjà le principe de droit acquis a été bafoué par certains Maires. Je vous enverrais seulement a Yaoundé 5, il y'a des cris, ce n'est pas normal que vous perdez plus de 100.000 dans votre salaire, or la loi n'est pas rétroactive. Si vous étiez logés quelque part qu'on vous laisse à cet endroit et que ceux qu'on va recruter après qu'on les prennent avec la nouvelle loi, cela n'a pas été respecté". Dira une fois de plus Célestin BAMA.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature