Capitaine de vaisseau ATONFACK GUEMO, Chef de la Division Communication - MINDEF

Capitaine de vaisseau ATONFACK GUEMO, Chef de la Division Communication - MINDEF

Honneur et Fidélité : CRISES SÉCURITAIRES AU CAMEROUN : Perfidie des ONG

‘’Le Malheur des uns fait le bonheur des autres’’. C’est un adage populaire qui le dit, et il convient de lui donner raison. En effet, il n’y a qu’à voir l’agitation frénétique et compulsionnelle, la hargne névrotique avec laquelle le Cameroun est voué aux gémonies par certains, depuis que ce pays connaît des déboires à sa sécurité. A peine si les atrocités perpétrées par les terroristes ne sont pas ouvertement jugées dignes de célébration.

Au rang des ennemis avérés du Cameroun qui agissent sous fausse bannière humanitaire, l’on compte bon nombre d’organisations prétendument non gouvernementales. Signalons d’emblée que la désignation ONG n’est ni une garantie d’indépendance, ni un label d’impartialité, encore moins un gage de désintéressement au plan pécuniaire.

Avec une régularité de métronome, c’est à tour de rôle que ces présomptueux parangons de la bien-pensance droits de l’hommiste se relaient, pour assener des coups que chacun d’eux espère qu’ils seront fatals au Cameroun. Dans un macabre déferlement de mensonges, ces usurpateurs de la qualité d’ONG lancent de véritables appels au meurtre. Naturellement, les personnels de nos Forces de Défense et de Sécurité sont leur cible de choix.

Lorsqu’ils ne sont pas accusés de faire un usage excessif de la force, pour avoir employé un bulldozer dans le but de dégager des barricades, et refermer des tranchées creusées par des bandes armées à plusieurs endroits sur les routes, nos militaires, nos gendarmes, nos policiers se voient reprocher tantôt l’incendie d’édifices, tantôt les enlèvements d’enfants, sans parler des massacres à répétition ‘’des personnes présentant des déficiences intellectuelles, psychosociales ou physiques’’. Excusez du peu !

Les dernières offensives diffamatoires en date, qui ne sont certainement pas les dernières de la série, semblent démontrer que bien malgré eux, nos détracteurs seraient à court d’imagination. Toutefois, cette énième série de calomnies arrive au moment où,de plus en plus d’acteurs majeurs de l’opinion des signaux d’un prochain désamorçage des crispations se font de plus en plus perceptibles, comme s’il fallait en remettre une, deux ou trois couches si nécessaire, pour torpiller cette initiative porteuse de tant d’espoirs. Est-ce un pur hasard ? Allons donc savoir !