Journée Mondiale des Toilettes 2020

Cameroun : Commémoration du 20è Anniversaire du CNUDHO-AC : De nombreuses perspectives réalisées jusque là 

Ce lundi 04 décembre 2023, se célèbre la commémorationdu 20è anniversaire du Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et de la Démocratie en Afrique (CNUDHO-AC) à Yaoundé. Cette session qui se déroule à Star Land Hôtel Bastos à Yaoundé a réuni le Système des Nations Unies, les associations qui luttent pour les Droits de l'Homme et de la Démocratie, les Institutions, les ONG, l'Armée Camerounaise et le Ministère des Relations Extérieures (MINREX). Cet évènement va se dérouler sur deux jours subdivisé en ateliers et en conférences.


Cette première journée qui s'est déroulée à l'Hôtel Star Land a vu le mot du représentant du MINREX qui a notamment félicité le travail abattu depuis 20 ans du CNUDHO-AC, de son engagement pour la dignité humaine, ainsi que les actions menées à travers les 10 états de la sous-région Afrique. Lors de son discours il évoquera le renforcement de capacité des organes de médias de la sous-région, des institutions des Droits de l'Homme, l'action du CNUDHO-AC qui vise à favoriser la coopération et la coordination du Haut commissariatdes Droits de l'Homme, de la collaboration avec les Forces de Défenses, de la facilitation de l'appui technique aux processus électoraux, de la promotion de l'égalité et la lutte contre les discriminations.


Notons que cette célébration se tiendra également ce 05 décembre 2023 au lieu-dit Ministère des Relations Extérieures.

A titre de rappel, le rôle du Centre conformément aux résolutions de l'Assemblée Générale de l'ONU et du mandat du Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l'Homme, consiste à veiller à l'effectivité des droits de l'homme et de la démocratie notamment par la surveillance, le renforcement des capacités, le plaidoyer, le dialogue, la prévention, l'assistance technique et les services consultatifs fournis à l'ensemble des acteurs, y compris les Gouvernements, les Parlements, les Institutions Nationales des Droits de l'Homme, les Commissions électorales, les Equipes de Pays des Nations Unies, les Organisations Internationales et autres partenaires de coopération sous-régionaux, régionaux et internationaux, les Organisations de la société civile et les médiasetc.

"Abordant quelques acquis des 20 ans d'exercice au Centre, on peut se satisgfaire de l'amélioration de la situation des droits de l'homme dans la sous-région, Ce sentiment de satisfaction s'appuie sur quelques indicateurs probants: S'agissant des institutions nationales des droits de l'Homme (INDH), le Centre a apporté de l'assistance pour le renforcement des systèmes nationaux de promotion et de protection par le biais de ces institutions.


A ce jour, quatre d'entre elles sont accréditées au statut "A" à savoir celle du Burundi, du Cameroun, de la république Démocratique du Congo et du Rwanda. Par ce statut, ces INDH répondent aux critères d'indépendance, d'efficacité et de crédibilité. Pour les autres Etats, des appuis sont en cours soit pour conformer leurs institutions aux standardsinternationaux, soit pour en mettre une en place." A cité NOUHOUM SANGARE, Représentant Régional du Haut-Commissariat des nations Unies aux Droits de l'Homme, Directeur du CNUDHO-AC.

Commémorer ce 20ème anniversaire du Centre à Yaoundé, au Cameroun, pays hôte de son siège, offre une occasion de mobiliser les principaux acteurs en vue de passer en revue la contribution du Centre en appui aux efforts multiformes des Etats.


Célébrer les 20 ans du Centre,c’est aussiexhorter les Etats et d’autres partenaires à renouveler leur engagement pour les droits de l’homme et la démocratie comme piliers essentiels pour la paix, la sécurité et le développement inclusif et durableen Afrique centrale. Un tel engagement inclurait des moyens de mobiliser davantage les partenariats et les ressources pour faire face aux nombreux défis émergents dans la mise en œuvre de son mandat.Cette célébration s’arrime à la commémoration des 30 ans de la Déclaration et du Programme d’action de Vienne de Juin 1993, des 30 ans des Principes de Paris pour les Institutions Nationales des Droits de l’Hommeetdes 75 ans de la Déclaration de Universelle des Droits de l’Homme.


La célébration du 20ème anniversaire du Centre est aussi une opportunité pourcontribuer à la réalisation de «l’Initiative Droits Humains 75 », une initiative du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Volker Türk, sous-tendue par une résolution du Conseil des Droits de l’Homme, pour donner un sens et une signification concrète au 75ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.


"Concernant la problématique des entreprises et des droits de l’homme, avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Centre a accompagné certaines entreprises de la sous-région à s’engager en faveur de la protection des droits de l’homme à travers notamment la mise en œuvre des Principes Directeurs des Nations Unies relatifs aux Entreprises et aux Droits de l’Homme.


A la suite du soutien technique du Centre de 2014 à 2018, Hevea Cameroon Company, Electricity Development Cooperation (EDC), Cameroon Development Cooperation (CDC), et la Société Equatoriale des Mines au Gabon ont développé des politiques et des pratiques inclusives et conformes aux droits de l’homme.


Le Centre se félicite aussi du fait que sa coopération avec plusieurs Etats de la sous-région ait permis de lancer des processus en cours pour l’adoption de plans d’action nationaux sur les entreprises et les droits de l’homme.S’agissant de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), le Centre continue à œuvrer à l’intégration de l’approche basée sur les droits de l’homme, les principes de ne laisser personne pour compte et d’assurer l’égalité de genre dans l’analyse, la planification/programmation, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des plans-cadre de coopération des Nations Unies pour le Développement Durable, outils communs des Equipes de Pays dans les Etats de la sous-région dans le cadre du système des Coordonnateurs Résidents et des Coordonnateurs Humanitaires." A continué NOUHOUM SANGARE.


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page