Sans omettre l’atteinte de cette multiplicité d’idéaux commis par les jeunes entrepreneurs africains, il subsiste cette once de productivité. Le forum économique des jeunes entrepreneurs africains s’immerge dans cet optique de mettre en lumière ces différents porteurs de projets. A cet effet, du 13 au 15 décembre 2021, la première édition de cette rencontre d’entrepreneurs a été ponctuée par différents ateliers/conférence, des formations et une rencontre stratégique avec le réseau des jeunes entrepreneurs.
Le thème de cette rencontre était : « Les jeunes entrepreneurs africains à la découverte de l’écosystème entrepreneurial et de la coopération Sud-Sud pour le secteur privé ainsi que ses opportunités pour un développement durable des pays africains. »
« Le Chef de l’Etat il y’a quelques années a pris beaucoup de mesures en faveur de la jeunesse qui sont d’ailleurs développés par le Ministère de la Jeunesse, et au plan économique il y’a des instruments en ce qui concerne tous les opérateurs économiques dont les jeunes. Je veux parler tantôt de l’accord de libre échange continental africain qui a été adopté en 2018, qui est déjà opérationnel depuis 2021.
Donc cet accord donne des opportunités énormes aux opérateurs économiques africains parce-que c’est un marché exclusif qui a été ouvert pour les africains et les opérateurs économiques pour qu’ils puissent commencer entre eux, et à leur avantage avec les normes internationales, qui sont développées et reconnues partout, mais pour que le commerce intra-africain se développe, qui aujourd’hui n’est qu’à 13%, ce qui est très peu, et l’ambition est que ce commerce aille à 60%.
Donc les africains ont des opportunités dans l’échange de leurs propres produits au plan commercial pour que en utilisant les avantages comparatifs, qu’on puisse donc exporter ce que nous savons faire et importer des produits, dans les secteurs où on n’est pas tout à fait au point, pour booster la consommation des ménages. Parce-que avec le démantèlement des frontières ca veut dire que les prix des consommations vont baissés, puisqu’il y’aura moins de taxes à payer. C’est ça l’objectif pour qu’il y’ait une plus grande consommation. » S’est exprimé le représentant du Ministère du Commerce.
Cette rencontre a également été le cadre d’échanges sur des sujets bien précis. Mr Tagne Harris a exposé sur les enjeux de la zone libre échange continentale africaine : cas du Cameroun, Thierry Assong dans le cadre de la formation s’est illustré dans celle sur l’introduction aux paiements digitaux, le E-commerce a aussi été évoqué par Laurelle Djame. Durant ces 3 jours au Palais des Congrès de Yaoundé, de nombreuses expositions ont été présentées et certains se sont soumis à des dégustations en tout genre (Farine de Manioc, produits du terroir faits à base de plantes…).
« Pour cette première édition nous nous sommes battus pour donner un cadre de rêve aux jeunes entrepreneurs, pour leur montrer, donner de la valeur à ce qu’il faut. Pour leur dire même si on n’a pas les moyens on vient au Palais des Congrès, pour que le rêve soit possible. Nous avons entendu ce matin que le rêve est possible, mais qu’est-ce qui va mener le rêve à la réalisation, c’est la passion. Mettons l’argent derrière pour travailler d’abord. Je remercie tous les médias qui sont là, et je me réjouis de ce que ce ne sont que les jeunes qui viennent, ca veut dire que la relève est assurée. » A indiquée Queen Eteme, Présidente de ce forum économique des jeunes entrepreneurs africains.
« L’objectif de ce forum c’est de regrouper au même endroit, tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial, pour pouvoir discuter de la thématique de l’entrepreneuriat jeune et de son importance dans notre pays et en Afrique en général. Ce thème nous dirige directement vers notre partenaire principal qui est le Bureau des Nations-Unies pour la coopération Sud-Sud, donc c’est la première institution qui nous a fait confiance pour cet évènement.
Lorsque nous sommes allés les rencontrer, ils ont décidés spontanément de nous apporter leur appui et donc nous nous sommes dits en travaillant sur le thème, on s’est dit pourquoi ne pas présenter aux jeunes entrepreneurs les opportunités qu’il y’a en Afrique sur le plan Sous-régional, régional et continental. Parce-que beaucoup veulent toujours aller faire les affaires avec l’Europe ou avec l’Asie, pourtant à notre niveau il y’a beaucoup d’opportunités d’affaires et de partenariats qu’ils peuvent saisir. Et c’est pour cette raison qu’on a décidé déjà de leur présenter d’une part, ce que le Bureau des Nations-Unies fait pour le secteur privé et maintenant les différents aspects tels que la coopération Sud-Sud. » A dit Mme Mefire Njoya épouse Kemeugne.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature