Le mardi 21 juin 2022, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) MOUNOUNA FOUTSOU, a effectué une visite de travail en Allemagne. Bien encré dans ses attributions axées sur l’autonomisation de la jeunesse et l’apport systémique et structurel pour son développement, le MINJEC est arrivé à l'aéroport de Stuttgart en Allemagne ce même jour avec pour mission de consolider les relations bilatérales avec l’Allemagne pays ami du Cameroun.
Le Ministre a été accueilli à son arrivée par Son Excellence Victor NDOCKI, Ambassadeur du Cameroun en République Fédérale d'Allemagne et quelques leaders de cette Diaspora.Il a également été reçu à la Mairie de Heilbronn par le Maire de ladite Commune.
Sa délégation étatit constituée de responsables du MINJEC et du MINREX (Ministère des Relations Extérieures), ceci dans le cadre d'une mission de prospection de partenariat pour la formation des jeunes, mais aussi d'échange et de sensibilisation des filles et fils de la Diaspora camerounaise d'Allemagne, sur les facilités et accompagnements du gouvernement, pour les inciter à revenir investir au Cameroun.
A l’invitation des partenaires et des leaders d'associations de la diaspora camerounaise, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU, conduit une délégation interministérielle en Allemagne du 20 au 27 juin 2022, afin de mobiliser cette diaspora pour qu’elle s’implique et s’engage dans la dynamique nationale et républicaine de l’émergence de notre pays, en soutenant davantage l'initiative d'appel à projets lancée pour la participation des jeunes de la diaspora au développement de notre pays en revenant investir au Cameroun et à intégrer de façon durable le tissu économique national tel que lancé par le Chef de l’Etat, SEM Paul BIYA, lors de son message à la Jeunesse le 10 février 2022.
A cet égard, au cours de son séjour, la délégation aura des rencontres avec des partenaires publics et privés allemands, pour le soutien au projet d'implantation de la formation professionnelle modèle type allemand dans les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ), et des échanges d'information avec la diaspora camerounaise pour la présentation des opportunités mises en place par le gouvernement pour faciliter leur retour et leur investissement au pays.
Dans sa prise de Parole le Membre du gouvernement salue l'excellente relation qui existe entre La République Fédérale d'Allemagne et le Cameroun, Mais également la forte mobilisation des camerounais de la Diaspora. « Je suis ravi de voir la mobilisation de cette Diaspora positive et prête à participer au développement de notre pays », a-t-il dit.
Durant cette rencontre stratégique, le MINJEC a signé le livre d'or de la Mairie de Heilbronn, signe de reconnaissance. La Mairie de Heilbronn dans ce sillage à demander qu'un point focal soit désigné pour peaufiner un cadre de collaboration. Une collaboration qui inclut la formation pratique des jeunes camerounais dans les entreprises de la commune de HEILBRONN.
Dans son mot de bienvenue, Harry MERGEL, maire de la commune de céans, après des civilités d'usage et des souhaits de bienvenue au membre du Gouvernement Camerounais en terre allemande a présenté la ville dont il à la charge de diriger à travers ses potentialités et ses atouts. Il a aussi exprimé son désir à accompagner les initiatives de formation des jeunes au Cameroun que propose l'ONG My Africa eV.
Dans son allocution de circonstance le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Mounouna Foutsou, a tout d'abord remercié les autorités de la localité de Heilbronn pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu'à la délégation qui l'accompagne. Il a par la suite réaffirmé le soutien du gouvernement du Cameroun à accompagner le projet initié par la compatriote Valère HIOBI, qui porte notamment sur la formation des jeunes camerounais selon la méthode duale de formation professionnelle allemande.
Dans la suite de son propos, Il a rappelé le lien historique qui lie le Cameroun à l'Allemagne et la nécessité de préserver ce lien à travers l'accroissement de leurs investissements au Cameroun, tout en déplorant le fait que malgré le lien historique qui lie le Cameroun à l'Allemagne il existe très peu d'investissements allemands au Cameroun, ceci étant dû à certains égards à la non-maîtrise de l'entretien des équipements produits en Allemagne par les jeunes camerounais. Il souhaite ainsi qu'on accélère la formation des jeunes camerounais aux normes allemandes afin de booster les investissements allemands au Cameroun.
Cette visite d’imprégnation augure un nouveau dynamisme avec cette jeunesse entreprenante qui veut offir son expérience et un retour stratégique au Cameroun de la diaspora. L’investissement étant un palier important de l’éclosion économique, cette diaspora Camerounaise propose en revue diverses activités visant à reconnecter les jeunes dans le domaine de l’emploi et même de la création d’emploi. Le MINJEC face à autant de défis, impulse grandement cette dynamique de partenariat lors de cette visite.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature