Cameroun - Société : Ange SAMA s'indigne de l'attitude abusive d'un certain AKoa délégué régional envers une jeune camerounaise sans moyens âgée de 23 ans
Ne dit-on pas de la jeunesse qu'elle est le fer de lance de la nation ? Qu'elle est cette lanterne qui rend prospère une nation ? Pourquoi l'obstruer où l'abuser lorsqu'elle semble vouloir lever la tête ? Doit-elle se morfondre ou s'apitoyer sur son dort? Ô que non ! Le Cameroun pays multiculturel, ouvert aux initiatives, préposé à la valorisation des jeunes provenant de tout bords est et demeure un pays uni et de droit et nul ne peut l'ignorer, car elle fait confiance à sa jeunesse et à son épanouissement.
Comment peut-on comprendre cet acharnement perpétuel sur des jeunes qui par l'effort et la volonté, poussent leur détermination vers la réussite ? C'est le cas constaté d'une jeune entrepreneure (travaillant dans l'agroalimentaire) originaire de Lobo dans le Département de la Lekie âgée tout juste de 23 ans qui se voit abusée par un certain Mr Akoa, qui.semblerait-il occupe un poste de délégué régional au MINEPAT.
En effet dans une vidéo postée par la jeune femme, elle fait état de ce qu'elle a pu obtenir 1 hectare de manioc et 1 hectare d'arachides pour subvenir à ses besoins. D'ailleurs elle l'explique clairement en évoquant le concours d'État qu'elle a réussi à avoir avec brio et ses parents n'étant pas fortunés, elle non plus, a réussi à payer par elle-même ses études grâce aux récoltes de ses plantations. Toutefois, elle se sent courroucée par l'attitude abusive du sieur Akoa qui aujourd'hui après trois mois de récoltes soit venu exiger d'elle l'appartenance de ladite terre. Selon les dires de la jeune fille originaire de Lobo, les mises en valeurs de ce terrain ont toujours appartenu à son père d'où cette liberté qu'elle a eu de faire ses semences.
Peinée et meurtrie dans sa chair, c'est ainsi que les larmes aux yeux elle demande de l'aide au Chef de l'Etat S.E. Paul BIYA Président de la République de plaider à sa cause car elle n'a personne pour le faire.
Ange SAMA, homme intègre et de justice fera également une sortie suite à cet incident qu'il a trouvé inhumain et abusif.
"Nous demandons au Chef de l'Etat de manifester devant les domiciles de ces responsables qui à mon avis tentent des coups d'États scientifiques et tentent d'asphyxier les populations pour que l'on de révolte, mais ça n'arrivera pas, on va toujours soutenir le Chef de l'Etat." A-t-il rétorqué dans sa sortie.
Ange SAMA soutien cette thèse car à la veille de la "Fête de la Jeunesse", il est inadmissible que des jeunes qui osent et mettent en exergue la production locale (import-substitution) se voient malmenés, abusés, spoliés et humiliés de la sorte. Rappelons que le thème retenu pour cette édition de la fête de la jeunesses est : " « Jeunesse, import-substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun ».
Il en appelle également à la Première Dame Chantal BIYA d'intervenir ainsi qu'aux femmes dignes et honorables du CERAC. Selon Ange SAMA, la jeunesse est la clé du développement au Cameroun et même en Afrique et elle se doit d'être respectée et honorée.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature