Organisé sous le Haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Chief Dr Joseph DION NGUTE, le CIIEDDA (Colloque International sur l’Innovation, l’Entrepreneuriat et le Développement Durable en Afrique) va se dérouler à Yaoundé du 14 au 15 décembre 2022 au Palais des Congrès. Visant à mettre en lumière les jeunes entrepreneurs, chercheurs, chefs d’entreprises, Start-up et bien d’autres acteurs du développement et de l’innovation, le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC), le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), le Réseau des Ingénieurs et Informaticiens Camerounais en Allemagne et l’ODEA (Organisation des Entreprises Africaines) vont également s’activer à cette rencontre stratégique afin de permettre à cette jeunesse entreprenante de s’arrimer aux nombreux défis du développement durable au cameroun et en Afrique.
Rapplons que selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, sensiblement 7,7 millions de personnes travaillent dans les secteurs du tourisme et des voyages en Afrique, d’où cette importance cruciale d’hisser la productivité optimale des mécanismes de protection de l’environnement africain et de son ecosystème ambiant. Outre mesure, cette attractivité menée à travers les ODD demeure un secteur déterminant pour par exemple mettre sur le plancher la valorisation des déchets (trie, le recyclage, l’usage du compost entre autres). L’apport du Digital mettant en lumière l’intelligence artificielle est un support innévitable donc une nécessité dans ce processus d’accès au développement à travers le numérique. Cette faction peut par ailleurs intéger l’usage régulée de l’apport en électricité, le gaz naturel et bien d’autres. Le CIIEDDA demeure sans nul doute cet espace important pour le changement de comportement, la sensibilisation, la découverte et même l’innovation pour une gestion équitable des resssoucres et des richesses en Afrique.
En second recours, de nombreux facteurs sont liés au développement durable en Afrique tels que ceux de la production agricole, la faible industrialisation, l’endettement chronique, les infrastructures inadéquates, le facteur récurrent de la gestion politique, et le constat quelque peu crucial des problèmes socio-démographiques (immigration, exode rural…). Ce colloque aura ainsi une importance capitale dans le domaine des échanges, de la réflexion, des ateliers, de la présentation de certaines innovations qui pourront éventuellement booster l’esprit de créativité de la jeunesse camerounaise et même africaine.
La thématique retenue pour cette première édition est : « La promotion dans le secteur énergétique en Afrique, levier névralgique de la croissance, de la création des richesses et de la transformation de l’économie ». Un espace sera également réservé au financement des meilleurs projets proposés. L’innovation et la créativité seront naturellement les clés de cet évènement d’energune continantale.
« L’intérêt du colloque est de rassembler tous les acteurs de développement autour d’un idéal commun, c'est-à-dire le développement durable en Afrique. Il est question pour nous de pouvoir apporter un plus et montrer le savoi-faire camerounais porté par les jeunes de la Diaspora camerounaise vivant en Allemagne, et bien d’autres acteurs de développement du continent qui d’ailleurs aussi souhaitent se joindre à nous pour la réussite de cette initiative. L’objectif ici c’est de pouvoir freiner surtout l’immigration, surtout pour les jeunes camerounais qui ambitionnent partir du pays pour se chercher, et prennent des voies d’ailleurs très difficiles que nous maîtrisons tous.
Il est question d’apporter des opportunités vraiment louables, les permettant de se démarquer sur le terrain et déjà aussi accompagner les promoteurs de projets, en les apportant surtout les partenaires financiers et techniques qui viendront les soutenir derrière les projets ingénieux, sécuriser surtout leurs initiatives sur leurs entreprises à travers notre cabinet ASMA Corporation, qui est d’ailleurs encadré par des experts et des professionnels du domaine.
Notons ici la Tunisie qui est d’ailleurs un partenaire louble, qui est même d’ailleurs le partenaire financier de l’Organisation des Entreprises Africaines, nous parlons ici du Congo Kinshasa, la Chambre de commerce et d’investissement du Congo Kishsa qui a d’ailleurs confirmé leur présence pour le colloque en date » A réagit Jean Brice Mani, Promoteur du CIIEDDA et Fondateur de l’ODEA lors de la conférence de presse ce 10 novembre 2022 à Yaoundé au lieu-dit Hôtel SINDZ.
Pour cette première édition, notons que le CIIEDDA va s’atteler à formuler les actions d’opérationnalisation des orientations et des choix stratégiques des Objectifs de Développement Durables (ODD), issus de toutes les strates opérationnelles dans l’activité économique du pays que l’on pourrait envisager pour dynaliser l’industrie africaine en général et du cameroun en particulier. Le programme contribue à promouvoir les activités relevant des sanctuaires, piliers et des socles de l’émergence décrits dans les ODD. Le colloque permet donc de faire connaitre le schéma conceptuel des ODD et ses grandes orientations stratégiques en vue de la mise en œuvre des cinq Plans stratégiques de référence à savoir : FABER (Forêt-Agro-Industrie-Biomassa-Energie-Rail), Infrastructures et Economi Numérique, GNV (Gaz naturel pour Véhicule), Intégration Industrielle Urbanisation-Habitât-BTP, Textile-Coton-Cuir et Confection qui permettent de dérouler les projets d’impulsion de la reconstruction industrielle nationale.
Cette initiative prônée par l’ODEA est un espace pour cette jeunesse africaine de pouvoir se déployer et de démontrer son savoir-faire face aux nombreux et multiples défis liés au développement durable, à la pauvreté, au manque d’emploi, mais surtout un grand pas vers l’innovation et l’émergence de l’Intelligence Articicielle et structurelle.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature