Cameroun - Élections sénatoriales 2023 : Elecam a réussi le pari de l'organisation
Comme lors des précédentes élections législatives et municipales, Elecam a réussi à organiser des élections libres et transparentes. Au terme des élections sénatoriales dece 12 mars, Erik Essoussè, Directeur d'Elecam a livré une communication.
En français et en anglais, le Directeur d'Elecam a dressé le bilan de cette journée du dimanche 12 mars qui rentrera certainement dans les annales de l'histoire politique du Cameroun.
Voici sa communication :
Chers responsables d’Elections Cameroon, mesdames et messieurs les journalistes, le scrutin en vue de l’élection des sénateurs de ce jour, s’est tenue dans de bonnes conditions dans tous les chefs lieux des départements des 10 régions du Cameroun. 11 138 électeurs sénatoriaux parmi lesquels 843 conseillers régionaux et 10 272 conseillers municipaux étaient attendus dans 198 bureaux de votes, qui ont ouvert à 8h et fermé à 18h, conformément aux dispositions légales.
Le matériel électoral, les documents électoraux et le matériel anti COVID-19 étaient disponibles dans tous les bureaux de votes. Les présidents et membres des commissions locales de votes étaient présents dans tous les bureaux de vote. Ils ont assuré le bon déroulement des votes des électeurs sénatoriaux dans la sérénité et le calme, conformément à la loi. Et dans le strict respect des mesures barrières contre la COVID-19, prescrites par le gouvernement. Aucun incident majeur n’a été signalé durant le vote de ce jour. Immédiatement après la clôture du scrutin à 18h00, les commissions locales de vote ont procédé au dépouillement du scrutin et au remplissage des procès verbaux, conformément aux dispositions légales. Le procès verbal de la commission locale de vote après la consignation des résultats de chaque bureau de vote est signé de tous les membres. Celui-ci sera transmis aux différentes commissions régionales de supervision qui procèderont à la centralisation, au recensement des votes et à la vérification des opérations de décompte des suffrages au niveau régional. La commission nationale de recensement général des votes prendra ensuite le relais pour le décompte général des votes en provenance des différentes commissions régionales de supervision. Et enfin, le Conseil Constitutionnel proclamera les résultats de cette élection des sénateurs, dans les délais prescrits par la loi.
« Mesdames et messieurs, je saisis cette occasion pour exprimer toute ma satisfaction pour la préparation et l’organisation matérielle réussie de cette élection. Je félicite à cet égard le personnel d’