Le double scrutin 2020 (Législatives et Municipales) s'est déroulé sans enrave dans le Mayo Danay pour les militants du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais). A cet effet, les élus députés et Maire sont venus témoigner leur reconnaissance aux populations du Mayo Danay Est (circonscription Grand Guéré). Cette délégation a notamment été conduite par le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) MOUNOUNA FOUTSOU, le samedi 29 mai 2021.
Il faut noter que l'histoire remonte au double scrutin du 09 février 2020, qui les a porté à d'importants postes de responsabilité. Tour à tour, au cours du meeting de Guéré, les forces vives locales se sont succédées au pupitre pour porter la voix des militants à la base. Les maires Alphonse Rouboutangou et Alphonse Vildina, respectivement des communes de Gobo et de Guéré, ont fait savoir qu'ils envisagent un projet commun afin de sortir les populations de leurs municipalités.
Il s'agit de la mise en place du projet baptisé "Unité de lutte contre la faim" qui vise à mettre à la disposition des militants, des céréales à des prix abordables tout au long de l'année. C'est une initiative qui satisfait sa Majesté Issa Djobongué, lamido du canton de Guéré. L'autorité traditionnelle trouve que cette tournée vient rompre avec les habitudes passées qui veulent qu'une fois élus, les militants soient abandonnés à eux mêmes.
Le Président de l'Organisation des jeunes ainsi que la présidente de l'Organisation des femmes ont exprimé des doléances communes. Ils plaident pour l'insertion socioéconomique de leurs organisations respectives afin d'autonomiser les populations à la base.
Le président de la section, a pour sa part, salué les avancées politiques de ces dernières années en faveur de sa circonscription. Moussa Guinitna a cité l'élection du président national à la tête du pays, la victoire du Rdpc au double scrutin de février 2020 ainsi que celle du président du Conseil régional de l'Extrême nord qui est un fils du Grand Guéré.
Intervenant à la suite de tous, Mounouna Foutsou a appelé au soutien du président de la République S.E. Paul BIYA pour les efforts fournis contre la pandémie à coronavirus et la crise sécuritaire. Le ministre à l'occasion, invite les jeunes à tourner le dos aux fléaux tel que la consommation abusive de l'alcool. Aux femmes, il a promis un revolving fund pour leurs activités génératrices de revenus. Enfin Mounouna Foutsou s'est retourné vers les parents pour la reprise en main de l'éducation de leurs enfants.
L'honorable Moussous Lisissou a réitéré son "Merci" aux populations dont les voix 'l'ont porté à l'Assemblée nationale. Il appelle tous les militantes et militants à ne pas céder aux messages de la division. Le député a rassuré les uns et les autres sur son assistance permanente. L'étape de Guéré marque la fin d'une tournée qui a conduit la caravane dans tout le Grand Guéré.
Le RDPC reconnaissant vis à vis de ses militants de GOBO
C'est ce qu'il faut retenir du meeting tenu ce samedi 29 mai à l'Esplanade de l'ancienne chefferie. Comme ce fut le cas lors des étapes précédentes, le lamido de Gobo a dit toute sa reconnaissance aux "élites politiques ici réunies pour la visite du jour".
Il est suivi sur cette lancée par Robert Djohlada, qui s'est exprimé au nom de la section Rdpc locale. Le premier comme le deuxième a, chacun, appelé au soutien des initiatives des camarades à la base. Afin d'apporter quelques éléments de réponses aux doléances présentées par les camarades de la base, l'élite politique s'est exprimée à cette occasion.
Selon le président de la Commission départementale de campagne du double scrutin 2020 du Mayo Danay Est, l'heure est venue pour le RDPC de dire Merci à ses militants suite au succès éclatant lors des dernières élections législatives et municipales.
Comme ailleurs, Mounouna Foutsou a appelé les populations à plus de vigilance afin de sauvegarder l'intégrité du territoire camerounais. Cette interpellation se situe dans le contexte sécuritaire difficile que connaît le Cameroun. Quand aux semences améliorées remises à Gobo, il a exhorté les bénéficiaires à en faire bon usage dès la campagne agricole annoncée.
À la suite du ministre, l'honorable député n'a pas tari d'éloges à l'endroit des militants de cette circonscription électorale pour le plébiscite du 9 février 2020. Aussi, Moussous Lisissou a fait mention de l'élection du président du Conseil régional de l'Extrême nord, Daniel Kalbassou. C'est pourquoi il a une fois de plus appelé les populations à soutenir davantage la vision politique du président Paul BIYA, Président national du RDPC et Président de la République. Bientôt l'étape de Guéré, la dernière de cette tournée.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature