Cameroun - ROCAEL : 10000 camerounais formés dans le domaine de la citoyenneté et l'orchestration systémique des formations politiques

Ce 28 novembre 2023, le ROCAEL a organisé à l'hôtel des Députés à Yaoundé, une présentation de l'Académie d'Excellence Politique Internationale Paul et Chantal BIYA (AEPI PCB) à la presse en mettant en exergue l'utilité de cette entreprise citoyenne au Cameroun. Conduit par HAMAN OUMARU (Coordonateur Sous-régional CEMAC ROCAEL), il a tenu à informer l'opinion nationale et internationale sur la portée de cette initiative. 


Dotée d'éléments constitutifs, cette initiative à pour objectif de soutenir les institutions notamment dans le volet politique et d'apporter une plus-value dans l'élaboration des actions qu'engagent les OSC, les associations, les mouvements divers à travers la gouvernance du pays. Encastré dans cet enjeu lié à la décentralisation, elle implique les élus locaux qui doivent accompagner la sociétét civile en ingérant progresivement l'organisation des comptes rendus des parlementaires, leur suivi et même leur application. Cette initiative induit également cet aspect inclusif de mettre à contribution les cabinets d'expertise afin qu'ils puissent également accompagner la société civile. 


"Il faut retenir que l'Académie d'Excellence Poilitique Internationale Paul et Chantal BIYA vient de lancer les hostilités avec l'adoubement au titre de très grand Maître politique et Académicien immortel qui devrait tout de suite lancer les enregistrements des académiciens, l'inscription des camerounais qui sont grandement invités, pour que nous puissions donc lancer solennellement la rentrée qui est prévue et je tiens à rappeler que nous avons aujourd'hui un devoir important en matière de formation de masse des camerounais en politique.


Voilà donc comme le Réseau International de l'Organisation de la Société Civile pour la promotion des Institutions, la protection des infrastructures publique et l'accompagnement des élus locaux, a décidé de créer cette académie qui porte le nom du Chef de l'Etat du Cameroun Son Excellence Paul BIYA, comme boussole et comme guide d'orientation, afin que nous puissions donc avoir un élément concret dans les différents modules de formations que nous avons." A réagit HAMAN OUMAROU.


Notons que le rôle prépondérant de Sam Séverin ANGO (Coordonateur National des inscriptions et étude des Dossiers), homme politique avéré et récemment adhérant au Mouvement Franckiste demeure des plus accrus car ayant la charge de procéder à l'études des dossiers des éventuels candidats, il va assurer la maintenance de ces citoyens de par son sexpérience sur le terrain et également de par son implication dans la gestion gouvernementale du Cameroun. Concernant le "Prix d'Excellence" que va recevoir le Président de la République Son Excellence Paul BIYA, il sera remi ce 12 décembre 2023 à l'Hôtel HILTON de Yaoundé, pour toutes ses réalisations depuis 41 ans et pour l'homme politique d'envergure qu'il représentae au Cameroun, en Afrique et même dans le monde.  



"La plus-value est déjà le fait que chaque camerounais aura une maîtrise parfaite du fonctionnement de notre pays parce-qu'on ne le dira jamais assez que le moment est venu, le moment est plus tant que venu pour que nous puissions donner aux camerounais, ce dont ils ont besoin pour prendre en main le destin de notre pays.


Et le Cameroun aujourd'hui est dans une phase décisive de son histoire qui voudrait que le président BIYA puisse léguer à des générations son expérience et puis sa forte maîtrise de la chose politique pour qu'il y'ait donc une continuité dans la gestion sereine de notre pays. Je crois que la plus grande plus-value que nous puissions avoir dans le cadre de la promotion de cette académie." A continué HAMAN OUMAROU.  


10000 académiciens seront ainsi admis à cette fastisieuse acacdémie. lls sont destinés à tous les camerounais provenant de tout bords, de toutes les idéologies politiques sans distinctions de sexe, de tribu ou d'appartenance. Comme l'a souligné NDEMA christine (Coordonateur National ROCAEL, il s'agira ici d'apporter un plus dans le visu de la gestion gouvernementale, de comprendre le fonctionnement et même d'essayer de proposer des solutions ou même des recommandations.


Odile Pahai

IMG_20231128_121005
IMG_20231128_121038
IMG_20231128_120956

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page