Mise en place d'un Hub de E-commerce au Cameroun : Pauline Catherine MUTLEN épouse BIKAY : "Nous sommes entrain de mettre en place une plateforme de chaîne logistique qui sera un communicateur automatique entre les utilisateurs et les populations" 


Du 14 au 17 avril 2025, s'est tenu le Séminaire de restitution des résultats de l'audit infrastructurel, technique et opérationnel réalisé en novembre 2023 en vue de la mise en place d'un Hub de E-commerce au Cameroun au lieu Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) à Yaoundé. Présidé par Madame le Ministre Minette LIBOM LI LIKENG, ces sessions ont vu la participation de Mme Pauline Catherine MUTLEN épouse BIKAY, Directrice des infrastructures, des Équipements et des Réseaux Postaux au Ministère des Postes et Télécommunications et de plusieurs acteurs du domaine (CAMTEL, CAMPOST, MINTRANSPORT, SED, DGSN, UPI MINCOMMERCE...).


"Nous sommes rendus à la neuvième session pour vous dire de nos travaux de maturation du grand projet d'infrastructures de mise en place d'un Hub de E-commerce au Cameroun qui couvrira la Sous-région Afrique Centrale. Notons que la Sous-région Afrique Centrale au niveau de la poste c'est 11 pays. Nous allons prendre jusqu'au Burundi et les autres pays voisins qui vont intégrer les 6 pays de la CEMAC que nous connaissons déjà.


Et dans ce cadre, nous allons avoir toute l'armada administratif notamment le MINCOMMERCE, le MINTRANSPORT, le Guichet Unique, la DGSN, le SED qui interviennent dans les aspects de sécurité et dans les aspects de sûreté ainsi que le MINDCAF et le MINAT dans les aspects d'adressage avec le Ministère des Postes. Nous voulons fédérer toutes les initiatives et toutes les plateformes qui ont été mise en place dans chaque structure de l'administration et chaque structure spécialisée pour les interconnecter afin de fluidifier le commerce électronique au Cameroun et mettre en place en aval une plateforme d'entreprises agrégateur qui va interconnecter tous les petits opérateurs qui fonctionnent dans le E-commerce sur les réseaux sociaux, whatsapp et autres pour qu'elles soient comme plateformes garantes de toutes les transactions qui se font, de toutes les marchandises, bien entendu l'ANOR intervient sur les normes de qualité, d'exportation ainsi que le Ministère des Finances sur la facilitation des procédures d'échanges dans la vente et l'achat en ligne.


Donc c'est une plateforme qui est entrain d'être mise en place et qui va repositionner le Cameroun au cœur de l'Afrique Centrale dans le domaine des activités commerciales et des transactions transfrontaliêres.


Notons que pour la Sous-région Afrique Centrale, le Cameroun est le pays qui a de très fortes avancées parce-qu'avec cette population dynamique et cette jeunesse assez forte qui accompagne qui développe l'entrepreneuriat, le E-commerce au Cameroun a une position appréciable sur le plan de la Sous-région. Nous sommes je me targue de le dire les meilleurs en terme même de cadre normatif parce-que nous avons mis en place la loi sur la cybersécurité, la loi sur la protection des enfants en ligne, la loi sur les données à caractère personnel et certains autres textes d'application qui viennent encadrer et faciliter et apporter plus de confiance aux utilisateurs et aux acteurs qui vont exercer dans l'activité de E-commerce.


Aussi au niveau des moyens de paiement, notre autorité monétaire est l'une des meilleures de la Sous-région qui diffuse en temps réel les taux de change avec toutes les monnaies satellites du monde. Donc pour les opérateurs qui exercent dans ce domaine, il leur est facile et loisir d'y aller et en faire une activité économique pérenne, ainsi qu'en matière de tout type de transaction, des services de la Douane.


Nous avons un Guichet Unique pour le commerce extérieur qui fédère toutes les procédures et nous sommes entrain de mettre en place une plateforme de chaîne logistique qui sera un communicateur automatique entre les utilisateurs et les populations que ce soit en zone urbaine, rurale, péri urbaine et les platesformes de commerce international de E-commerce à l'international. L'objectif ici c'est aller vers ces plateformes, vendre à l'international le Made in Cameroon, donc pour nous le packaging ainsi que les normes doivent être mises en place et renforcer pour que les produits et services locaux, les produits et services Camerounais soient compétitifs sur le plan international.


Ce Hub pour sa phase pilote, nous nous donnons tout au plus une année parce-que si nous interconnectons, c'est une question de conditionnalité, d'acceptation des différentes parties prenantes. Si nous interconnectons toutes les plateformes qui existent déjà localement, nous avons tout au plus un an pour rendre la phase pilote entre les zones rurales du pays et les zones urbaines déjà opérationnelles puisque toutes les habilitations, toutes les plates-formes en matière de communication sur le plan local et urbain y sont déjà en place opérationnels. Juste quelques leviers qu'il faille encore soutenir celui de l'énergie.


Nous savons bien que les questions énergétiques sont importantes surtout comme nous sommes à travers le réseau, nous utilisons le réseau postal. Une maille déjà de l'ensemble du territoire, il va falloir remettre des énergies stables et soutenables ainsi qu'une bonne connectivité dans les zones rurales. Le nouveau travail est déjà fait dans le plan d'affectation de la numérisation au niveau du Cameroun, le PADNUD qui fait déjà beaucoup pour la connectivité des populations en zone urbaine." S'est notamment exprimée Pauline Catherine MUTLEN épouse BIKAY, Directrice des Infrastructures, des Équipements et des Réseaux Postaux au Ministère des Postes et Télécommunications.



Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page