Samuel Ervé Mandeng, promoteur du Cameroon Digital Boost

Samuel Ervé Mandeng, promoteur du Cameroon Digital Boost

Cameroun - Diaspora : Samuel Ervé Mandeng en phase avec le Chef de l'Etat pour une diligence stratégique et d'opportunités pour la jeunesse

La Fête de la Jeunesse 2021 a vu de nombreuses activités être mise en exergue au Cameroun malgré la pandémie à Coronavirus. Le thème de cette anée était : « Jeunesse, résilience, défis et opportunités en temps de COVID-19 ».  Le discours du Chef de l'Etat Son Excellence Paul BIYA, a par ailleurs suscité un grand intérêt à la jeunesse  notamment auprès de la Diaspora. Samuel Ervé MANDENG, jeune Camerounais installé à Montréal (Canada) depuis plusieurs années et promoteur du Cameroon Digital Boost (la première édition s'est déroulée le 01 décembre 2020 à Yaoundé), a tenu à donner son analyse suite à l'adresse du Chef de l'Etat à la nation. La rédaction de Récapinfos est allée à la rencontre de ce jeune entrepreneur résidant à l'étranger.  

Récapinfos : Le Chef de l'État a adressé un discours d'espoir à la jeunesse camerounaise ce 11 février 2021, selon vous cette jeunesse camerounaise est-elle réceptive ?

Samuel Ervé Mandeng : Le discours du Chef de l'Etat du 11 février dernier était un discours d'un patriarche, d'un grand-père qui s'adressait à ses petits-fils, et ce discours avait pour objectif de montrer la voie. Aussi d'éveiller les consciences au niveau de la bonne conduite de ces jeunes tout en présentant des modèles pour ces jeunes, pour qu'ils suivent le pas. Savoir s'ils ont été réceptifs, je ne suis pas bien placé pour le dire, mais je pense qu'il a fait ce qu'il fallait faire, et les jeunes doivent suivre ce discours.

Récapinfos : Dans ses recommandations, le Chef de l'État a également évoqué la Diaspora. Est-on prêt à une coopération fructueuse avec ces camerounais vivant à l'étranger?

Samuel Ervé Mandeng : A travers le discours du Chef de l'Etat du 11 février, il a ouvert la main à la diaspora. Je pense que c'est l'une des rares fois, si ce n'est la première fois, d'entendre le Chef de l'Etat insister sur le point en disant ceci : "si vous allez à la conquête du monde, revenez construire votre pays, faites rayonner le Cameroun, à l'instar de vos compatriotes".

Il a cité les trois compatriotes. Alors je pense que c'est une ouverture pour la Diaspora, c'est une opportunité pour la Diaspora. Mais ma question ici est de savoir qui est de la Diaspora? Est-ce que si je vais au Gabon à la conquête du monde,  je suis considéré comme Diaspora? Il faut redéfinir le terme Diaspora. Si je vais en France par mes moyens et que je me bat je suis Diaspora? Si je vais aux Etats-Unis, au Canada aujourd'hui, est-ce que je suis Diaspora? Qui est de la Diaspora?

Je pense que c'est à ce niveau que la question se trouve. Et c'est vrai qu'une coopération fructueuse avec la Diaspora vivant à l'étranger, ça annonce bien sûr un véritable échange. Nous avons justement commencé à le faire, nous du Cameroon Digital Boost, depuis l'année dernière en 2020, le 01 décembre. Nous avons mis en place un programme avec le Cameroon Digital Boost, un projet qui fait venir les Camerounais de la Diaspora pour venir participer dans le développement économique du Cameroun, plus  précisémment dans l'économie numérique. Alors, nous avons déjà emboité le pas au Chef de l'Etat et nous sommes très heureux justement qu'il ait pu parler de ça dans son discours.

Ceci me réconforte d'avantage de comprendre que le Cameroun est ouvert. Alors je peux dire que le Chef de l'Etat vient d'ouvrir l'atmosphère pour développer, pour justement accompagner, pour sensibiliser, pour accueillir les Camerounais de la Diaspora et pour donner de l'estime. Alors je pense qu'il faudrait tout simplement  mettre en place les infrastructures, mettre en place les moyens, pour que tout cela se passe. Je pense même que tous les moyens sont mis en place pour les accueillir, l'administration est là. Je pense qu'il manquait tout simplement une volonté atmosphérique, je peux dire politique. Aujourd'hui la Diaspora était mal vue et je pense qu'avec son discours, il vient de laver l'image de la Diaspora et nous présenter qu'est-ce que la Diaspora?

Mais sauf que la nuance avec les trois jeunes qu'il a présenté, c'est vrai c'était des jeunes, mais il a juste présenté un angle de la Diaspora parce-que en présentant des jeunes qui sont dans le domaine éducatif, c'est une image limitée de la Diaspora, une image limitée du développement. Parce-que dans la jeunesse, il y'a ceux qui sont dans le domaine de l'administration, il y'a ceux qui sont dans le domaine de l'éducation, il y'a ceux qui sont dans le domaine de l'entreprenariat aussi. Moi j'aurais souhaité dans ces angles ci, qu'il ressorte aussi un jeune brillant dans le domaine de l'entreprenariat, un jeune brillant par exemple dans le domaine de services publics, dans un pays dans le monde qui s'est distingué, et tout. Et maintenant dans l'administration et dans le domaine éducatif, parce-que ce que ca relève, c'est qu'il faut juste aller à l'école pour réussir, pour devenir comme TEMA BIWOLE, et puis tous les jeunes veulent réussir et devenir comme TEMA BIWOLE ou comme Job MVONDO.

Ce n'est pas un modèle de réussite en Amérique du Nord par exemple. Cela peut peut-être paraître très beau, ces jeunes qui ont un très beau CV, ça peut paraître un scuccès pour nos différents pays, là où on vient, mais ici vraiment ca ne veut rien dire. Un jeune qui a 22 ans qui a son doctorat. On considère un jeune qui a 22 ans avec un doctorat, qu'est-ce que ça produit dans la société? Avec ton doctorat qu'est-ce que tu as pu faire dans la société? C'est ça le problème. Moi c'est ce que j'aurais voulu. Maintenant pour ne pas tier de long en large à ce niveau, je pense que le Chef de l'Etat a ouvert l'opportunité pour la Diaspora et c'est à la Diaspora de pouvoir saisir l'opportunité                

Récapinfos : Après avoir comparativement suivi cette adresse à la nation, entrevoyez-vous un pas vers la double nationalité concernant la Diaspora ?

Samuel Ervé Mandeng : Le Chef de l'Etat vient de lancer au travers de ce discours une consultation publique informelle sur la double nationalité. Je peux même vous dire qu'il vient d'ouvrir une fenêtre très importante sur la double nationalité. Je peux même confirmer en disant, il vient de faire un pas majeur vers la double nationalité. Plusieurs personnes dans les réseaux sociaux et même des leaders politiques très connus ont relayé l'information tel que, le Président invite la Diaspora à investir au Cameroun, mais il ne leur donne pas la double nationalité. Juste en terme de parenthèse, on n'a pas besoin d'être Camerounais pour investir au Cameroun. Je n'ai pas besoin d'être Sénégalais pour investir au Sénégal. On n'a pas besoin d'être Français pour investir en France. Donc la double nationalité pour les Camerounais, ne devrait pas être une obligation pour investir au Cameroun.

Je pense que l'opportunité du Chef de l'Etat ici c'est de pouvoir regarder la Diaspora. Il a présenté les modèles de la Diaspora. Alors il veut une Diaspora constructive, c'est pourquoi le profil de ces jeunes, a été présenté. Une fois de plus, je pense que le profil a été mal choisi, parce-qu'il fallait un profil représentatif en fonction des niveaux d'implication et d'impact, donc sur le développement éducatif.

Qu'est-ce que la Diaspora fait pour le développement éducatif du Cameroun? Est-ce que la Diaspora est un modèle au niveau de l'éducation du Cameroun? Quand on rentre, quand on vient en vacances, combien d'entre nous contribuons pour l'éducation du Cameroun? Beaucoup diront, est-ce que vous nous avez donné l'opportunité? Mais non, qu'est-ce qu'on fait de manière volontaire? Qu'est-ce que la Diaspora fait au niveau du développement social? Qu'est-ce qu'on fait en général? Quelques personnes font des actions isolées en terme d'ONG ou d'organisations entre parenthèses. Nous au niveau du leadership, même la façon même d'être, est-ce que la Diaspora est un exemple pour le Cameroun? Quand on va en vacances au Cameroun est-ce que les Camerounais sont fiers de nous?

Maintenant au niveau économique, oui c'est vrai, certains diront que la Diaspora contribue en terme de rappatriement d'argent ou bien peut-être en ter d'envoie d'argent au Cameroun sur un coût de plusieurs milliards. C'est individuel ca va dans plusieurs familles, mais dans l'Etat, qu'est-ce qu'on contribue? Donc le Chef de l'Etat vient ici de lancer une opportunité, pour que ensemble, pour que la population dans son ensemble, dans son entièreté, puisse observer les actions, puisse relever les actions de la Diaspora. Et je vois aujourd'hui dans plusieurs médias, je vais par exemple citer ici la CRTV qui fait un travail formidable de pouvoir recenser les Camerounais qui se démarquent, il y'a aussi Canal 2 qui le fait aussi, donc qui défini constamment aurprès des médias, pour justement présenter les Camerounais dans plusieurs domaines et c'est un travail formidable. Je pense ca va pouvoir permettre de montrer une autre image de la Diaspora, ca va également dédouaner cette Diaspora. Il faut aussi retenir que dans cette Diaspora, les camerounais connaissent la Diaspora d'une certaine façon, la Diaspora qui arrive en vacances, pase le temps à boire et s'adonnent à la luxure, ont des déviances alcooliques et au niveau comportemental. Ceci va permettre de corriger l'image de la Diaspora.

Que veut dire être Diaspora? Alors le Chef de l'Etat vient de lancer cette opportunité, c'est à nous de la saisir et à le démontrer. Alors le Cameroon Digital Boost est un évènement, un concept par lequel je suis le promoteur et le porteur, nous avons commencé à emboiter le pas, et nous allons continuer à amener des leaders que le Cameroun ne connaissait pas, pour présenter aux Camerounais des personnes en Amérique du Nord et même dans le monde et même au Canada. Des personnes qui ont un certain CV, des cameroubnais qui se distinguent dans ces différents pays, et contribuent au dével