La Fête de la Jeunesse 2021 a vu de nombreuses activités être mise en exergue au Cameroun malgré la pandémie à Coronavirus. Le thème de cette anée était : « Jeunesse, résilience, défis et opportunités en temps de COVID-19 ». Le discours du Chef de l'Etat Son Excellence Paul BIYA, a par ailleurs suscité un grand intérêt à la jeunesse notamment auprès de la Diaspora. Samuel Ervé MANDENG, jeune Camerounais installé à Montréal (Canada) depuis plusieurs années et promoteur du Cameroon Digital Boost (la première édition s'est déroulée le 01 décembre 2020 à Yaoundé), a tenu à donner son analyse suite à l'adresse du Chef de l'Etat à la nation. La rédaction de Récapinfos est allée à la rencontre de ce jeune entrepreneur résidant à l'étranger.
Récapinfos : Le Chef de l'État a adressé un discours d'espoir à la jeunesse camerounaise ce 11 février 2021, selon vous cette jeunesse camerounaise est-elle réceptive ?
Samuel Ervé Mandeng : Le discours du Chef de l'Etat du 11 février dernier était un discours d'un patriarche, d'un grand-père qui s'adressait à ses petits-fils, et ce discours avait pour objectif de montrer la voie. Aussi d'éveiller les consciences au niveau de la bonne conduite de ces jeunes tout en présentant des modèles pour ces jeunes, pour qu'ils suivent le pas. Savoir s'ils ont été réceptifs, je ne suis pas bien placé pour le dire, mais je pense qu'il a fait ce qu'il fallait faire, et les jeunes doivent suivre ce discours.
Récapinfos : Dans ses recommandations, le Chef de l'État a également évoqué la Diaspora. Est-on prêt à une coopération fructueuse avec ces camerounais vivant à l'étranger?
Samuel Ervé Mandeng : A travers le discours du Chef de l'Etat du 11 février, il a ouvert la main à la diaspora. Je pense que c'est l'une des rares fois, si ce n'est la première fois, d'entendre le Chef de l'Etat insister sur le point en disant ceci : "si vous allez à la conquête du monde, revenez construire votre pays, faites rayonner le Cameroun, à l'instar de vos compatriotes".
Il a cité les trois compatriotes. Alors je pense que c'est une ouverture pour la Diaspora, c'est une opportunité pour la Diaspora. Mais ma question ici est de savoir qui est de la Diaspora? Est-ce que si je vais au Gabon à la conquête du monde, je suis considéré comme Diaspora? Il faut redéfinir le terme Diaspora. Si je vais en France par mes moyens et que je me bat je suis Diaspora? Si je vais aux Etats-Unis, au Canada aujourd'hui, est-ce que je suis Diaspora? Qui est de la Diaspora?
Je pense que c'est à ce niveau que la question se trouve. Et c'est vrai qu'une coopération fructueuse avec la Diaspora vivant à l'étranger, ça annonce bien sûr un véritable échange. Nous avons justement commencé à le faire, nous du Cameroon Digital Boost, depuis l'année dernière en 2020, le 01 décembre. Nous avons mis en place un programme avec le Cameroon Digital Boost, un projet qui fait venir les Camerounais de la Diaspora pour venir participer dans le développement économique du Cameroun, plus précisémment dans l'économie numérique. Alors, nous avons déjà emboité le pas au Chef de l'Etat et nous sommes très heureux justement qu'il ait pu parler de ça dans son discours.
Ceci me réconforte d'avantage de comprendre que le Cameroun est ouvert. Alors je peux dire que le Chef de l'Etat vient d'ouvrir l'atmosphère pour développer, pour justement accompagner, pour sensibiliser, pour accueillir les Camerounais de la Diaspora et pour donner de l'estime. Alors je pense qu'il faudrait tout simplement mettre en place les infrastructures, mettre en place les moyens, pour que tout cela se passe. Je pense même que tous les moyens sont mis en place pour les accueillir, l'administration est là. Je pense qu'il manquait tout simplement une volonté atmosphérique, je peux dire politique. Aujourd'hui la Diaspora était mal vue et je pense qu'avec son discours, il vient de laver l'image de la Diaspora et nous présenter qu'est-ce que la Diaspora?
Mais sauf que la nuance avec les trois jeunes qu'il a présenté, c'est vrai c'était des jeunes, mais il a juste présenté un angle de la Diaspora parce-que en présentant des jeunes qui sont dans le domaine éducatif, c'est une image limitée de la Diaspora, une image limitée du développement. Parce-que dans la jeunesse, il y'a ceux qui sont dans le domaine de l'administration, il y'a ceux qui sont dans le domaine de l'éducation, il y'a ceux qui sont dans le domaine de l'entreprenariat aussi. Moi j'aurais souhaité dans ces angles ci, qu'il ressorte aussi un jeune brillant dans le domaine de l'entreprenariat, un jeune brillant par exemple dans le domaine de services publics, dans un pays dans le monde qui s'est distingué, et tout. Et maintenant dans l'administration et dans le domaine éducatif, parce-que ce que ca relève, c'est qu'il faut juste aller à l'école pour réussir, pour devenir comme TEMA BIWOLE, et puis tous les jeunes veulent réussir et devenir comme TEMA BIWOLE ou comme Job MVONDO.
Ce n'est pas un modèle de réussite en Amérique du Nord par exemple. Cela peut peut-être paraître très beau, ces jeunes qui ont un très beau CV, ça peut paraître un scuccès pour nos différents pays, là où on vient, mais ici vraiment ca ne veut rien dire. Un jeune qui a 22 ans qui a son doctorat. On considère un jeune qui a 22 ans avec un doctorat, qu'est-ce que ça produit dans la société? Avec ton doctorat qu'est-ce que tu as pu faire dans la société? C'est ça le problème. Moi c'est ce que j'aurais voulu. Maintenant pour ne pas tier de long en large à ce niveau, je pense que le Chef de l'Etat a ouvert l'opportunité pour la Diaspora et c'est à la Diaspora de pouvoir saisir l'opportunité
Récapinfos : Après avoir comparativement suivi cette adresse à la nation, entrevoyez-vous un pas vers la double nationalité concernant la Diaspora ?
Samuel Ervé Mandeng : Le Chef de l'Etat vient de lancer au travers de ce discours une consultation publique informelle sur la double nationalité. Je peux même vous dire qu'il vient d'ouvrir une fenêtre très importante sur la double nationalité. Je peux même confirmer en disant, il vient de faire un pas majeur vers la double nationalité. Plusieurs personnes dans les réseaux sociaux et même des leaders politiques très connus ont relayé l'information tel que, le Président invite la Diaspora à investir au Cameroun, mais il ne leur donne pas la double nationalité. Juste en terme de parenthèse, on n'a pas besoin d'être Camerounais pour investir au Cameroun. Je n'ai pas besoin d'être Sénégalais pour investir au Sénégal. On n'a pas besoin d'être Français pour investir en France. Donc la double nationalité pour les Camerounais, ne devrait pas être une obligation pour investir au Cameroun.
Je pense que l'opportunité du Chef de l'Etat ici c'est de pouvoir regarder la Diaspora. Il a présenté les modèles de la Diaspora. Alors il veut une Diaspora constructive, c'est pourquoi le profil de ces jeunes, a été présenté. Une fois de plus, je pense que le profil a été mal choisi, parce-qu'il fallait un profil représentatif en fonction des niveaux d'implication et d'impact, donc sur le développement éducatif.
Qu'est-ce que la Diaspora fait pour le développement éducatif du Cameroun? Est-ce que la Diaspora est un modèle au niveau de l'éducation du Cameroun? Quand on rentre, quand on vient en vacances, combien d'entre nous contribuons pour l'éducation du Cameroun? Beaucoup diront, est-ce que vous nous avez donné l'opportunité? Mais non, qu'est-ce qu'on fait de manière volontaire? Qu'est-ce que la Diaspora fait au niveau du développement social? Qu'est-ce qu'on fait en général? Quelques personnes font des actions isolées en terme d'ONG ou d'organisations entre parenthèses. Nous au niveau du leadership, même la façon même d'être, est-ce que la Diaspora est un exemple pour le Cameroun? Quand on va en vacances au Cameroun est-ce que les Camerounais sont fiers de nous?
Maintenant au niveau économique, oui c'est vrai, certains diront que la Diaspora contribue en terme de rappatriement d'argent ou bien peut-être en ter d'envoie d'argent au Cameroun sur un coût de plusieurs milliards. C'est individuel ca va dans plusieurs familles, mais dans l'Etat, qu'est-ce qu'on contribue? Donc le Chef de l'Etat vient ici de lancer une opportunité, pour que ensemble, pour que la population dans son ensemble, dans son entièreté, puisse observer les actions, puisse relever les actions de la Diaspora. Et je vois aujourd'hui dans plusieurs médias, je vais par exemple citer ici la CRTV qui fait un travail formidable de pouvoir recenser les Camerounais qui se démarquent, il y'a aussi Canal 2 qui le fait aussi, donc qui défini constamment aurprès des médias, pour justement présenter les Camerounais dans plusieurs domaines et c'est un travail formidable. Je pense ca va pouvoir permettre de montrer une autre image de la Diaspora, ca va également dédouaner cette Diaspora. Il faut aussi retenir que dans cette Diaspora, les camerounais connaissent la Diaspora d'une certaine façon, la Diaspora qui arrive en vacances, pase le temps à boire et s'adonnent à la luxure, ont des déviances alcooliques et au niveau comportemental. Ceci va permettre de corriger l'image de la Diaspora.
Que veut dire être Diaspora? Alors le Chef de l'Etat vient de lancer cette opportunité, c'est à nous de la saisir et à le démontrer. Alors le Cameroon Digital Boost est un évènement, un concept par lequel je suis le promoteur et le porteur, nous avons commencé à emboiter le pas, et nous allons continuer à amener des leaders que le Cameroun ne connaissait pas, pour présenter aux Camerounais des personnes en Amérique du Nord et même dans le monde et même au Canada. Des personnes qui ont un certain CV, des cameroubnais qui se distinguent dans ces différents pays, et contribuent au développement dans le domaine numérique de notre pays.
Récapinfos : Quelle analyse concrète faites-vous de l'intégralité de cette nouvelle sortie destinée à la jeunesse Camerounais?
Samuel Ervé Mandeng : L'analyse concrète que je fais du discours du Chef de l'Etat va vous surprendre. Il ne faudrait pas que les mauvaises langues le perçoivent d'une mauvaise manière, l'emportent dans un angle différent et interprêtent mes propos dans le sens que je ne voulais pas dire. Mais avant de partager mon analyse, je dirais voici ce que le discours présente.
Le discours est comme cette fable : Un riche laboureur sentant sa mort prochaine, fit venir ses enfants et leur parla sans témoins. Gardez-vous leur dit-il, de vendre l'héritage que nous ont laissé nos parents, un trésor est caché dedans, je ne sais pas l'endroit, mais un peu de courage vous le fera trouver, vous en viendrez à bout".
Généralement les patriarches parlent en code, je l'ai si bien dit dans l'un de mes propos. Et la vie d'un être humain est divisé en quatre étapes. Il y'a lâge de la naissance qui va du premier jour où l'enfant vient sur terr, de sa respiration jusqu'à l'âge de son adolescence.
Après l'âge de la naissance on a l'âge de la découverte qui va de l'âge de l'adolescence jusqu'à trente ans. Après les trente ans, vous avez ce qu'on appelle l'âge de la réalisation, qui va de trente ans jusqu'à cinquante ans, c'est là où on trouve son emploi, c'est là où on trouve un certains nombre de choses pour son équilibre, on peut se marier on peut se réaliser. Et de cinquante ans à plus, c'est ce qu'on appelle l'âge de l'héritage, l'âge de la transmission. A son niveau, il vient de fêter ses 88 ans donc je profite aussi pour lui souhaiter Joyeux Anniversaire. Il a parlé en codes, parce-que là maintenant, il rappelle tous ses enfants. Il a rappelé les enfants du pays, il les a exhortés, il a dit : "soyez relever les défis de votre temps".
Il rappelle les enfants de la Diaspora, et c'est l'une des rares fois que le Chef de l'Etat cite les jeunes de la Diaspora et invite la Diaspora à venir investir au Cameroun. Cà c'est le testament. Il vient de lancer un message fort pour la jeunesse Camerounaise et pour la Diaspora Camerounaise. C'est pourquoi je confirme qu'il est vraiment entrain de vouloir rassembler et lorsque un homme de cet âge parle, et même son ton, est un ton conciliateur, son ton est un ton rassembleur, ou il éveille les consciences à pouvoir garder l'unité, à pouvoir garder la paix.
Donc lorsque vous lisez tous le discours et que vous analysez ce poème que je viens de lire, cela traduit justement un certains nombre de comportements, de déviances à venir vers la construction de l'unité nationale. A cet effet, il faudrait donc que la jeunesse ou les camerounais du monde entier, le perçoivent dans l'angle du rassemblement. le Chef de l'Etat vient de lancer le baptême du rassemblement au Cameroun. Le Cameroun devrait être maintenant le lieu où tous les fils qui se réalisent partout, dans le monde entier viennet montrer leur savoir-faire. Et à cet effet, on ne peut que valoriser les enfants qui sont valorisés dans leur pays d'accueil.
Avec ce que le Chef de l'Etat vient de présenter, il ne s'agira plus d'arriver au cameroun avec une malette d'argent, et puis d'avoir une voiture et puis de donner de l'argent à la famille. Il vient de redéfinir qu'est-ce que c'est que l'image de la Diaspora que l'on veut voir. C'est un jeune qui a un parcours mémorable, un parcours connu dans le pays ou il vit. C'est pour cette raison que je le rejoins en parrtie à ce niveau, un parcours qui est célébré dans son pays d'accueil, et le Cameroun aussi le reconnait.
Il vient de donner le portrait de la nouvelle Diaspora que nous avons. hier ce n'était pas cette Diaspora qu'on avait , on voyait un cousin qui arrivait avec une malette d'argent ou bien de Dollars ou d'Euros et puis commençait à faire un certains nombres de choses, et puis vous vantait l'Europe ou vantait l'Amérique comme si c'était l'Eldorado, mais au fond quand vous regardez ce qu'ils font là bas, rien n'est documenté, rien n'est conçu, rien n'est vu.
Aujourd'hui avec les médias on peut savoir ce que vous faites. il vient de dissuade aujourd'hui cette Diaspora qui vient au Cameroun présenter l'argent et puis dire des choses qui n'existent pas. Donc à cet effet, c'est louable et vraiement enchanteur pour la jeunesse. C'est une opportunité. Et aussi il vient de dédouaner la Diaspora auprès des familles de la Diaspora, pour que ceux-ci accompagnent aussi la Diaspora, dans le processus de déveloeppement. En un mot, il vint de mêler l'écosystème camerounais à mieux accueillir la Diaspora, et les médias sont entrain de bien faire leur travail et je félicite aussi ce ue vous êtes entrain de faire, de nous présenter plusieurs personnes qui ne nous connaissaient pas, à ce niveau.
Recapinfos : Si vous aviez des suggestions pour une jeunesse unie et conciliante, que proposeriez-vous comme alternative ?
Samuel Ervé Mandeng : Le jeunesse a besoin de repères. Pour que la jeunesse soit unie et conciliante, il faudrait qu'elle ait des repères, c'est pourquoi j'ai dit ici que notre société ne nous a pas véritablement pas montré les bons repères. Les bons repères que l'on connait et lorsqu'onpart du cameroun, on vous dit déjà de la maison; va à l'école parce-que de l'école tu trouveras un emploi. Mais lorsque vous arrivez dans ces pays du monde, vous vous rendez compte que ce n'est pas nécessairement celui qui a un grand diplôme qui est épanoui. Tu peux ne même pas avoir de diplôme mais tu es épanoui. Il y'a des personnes dans ces différents pays qui ont chpoisi des couloirs de développement que nous n'avons pas chez nous et qui réussissent et qui contribuent au développement de la société. Il faudrait redéfinir les repères, il fazudrait qu'on monte les repères, qu'on arrête de dire simplement que le bon jeune c'est celui qui va à l'école.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature