MINJEC – Innovation : L'initiative « Après-midi Jeunesse » ouvre ses portes

Le lancement officiel de l'initiative « Après-midi Jeunesse » en abrégé : « APREM-JEUN » couplé à la Campagne Spéciale d'Education Civique a eu lieu le mardi 10 mai 2022, à l’esplanade du Stade Omnisports de Yaoundé en présence du Ministre de la jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou. Cette inititive vient ainsi renforcer le rendement de ces jeunes en quête d’épanouissement, de formation et d’engagement.

Rappelons qu’au Cameroun comme dans la plupart des pays, les jeunes représentent la majorité de la population. Malheureusement, cette tranche de la population est confrontée à de nombreux défis au rang desquels l’exclusion, l’instrumentalisation, les conflits de génération, les troubles sociaux, l’extrémisme violent, les discours haineux et xénophobes, les problèmes de formation, d’emploi entre autres. Avec cette plateforme, la jeunesse pourra s’ouvrir vers une nouvelle vision pour son développement et s’armer de valeurs afin d’avoir une jeunesse active et prompte à relever de nombreux défis.

C’est fort de ce constat et dans le cadre de l’intensification de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale et du réarmement moral et civique des jeunes, que se tient aujourd'hui le lancement officiel des APREM-JEUN.

Les épreuves ont été subdivisées en plusieurs activités telles que le Bras-de-fer qui consiste en un duel d'une durée maximale de 2 minutes au bout de laquelle si aucun n'a mis le bras de son vis-à-vis sur la table, le jury désigne celui qui a l'adversaire vainqueur ou encore le Lancer de balle. Il faut savoir que cette épreuve consiste alors lancer d'une balle en direction d'un panier. Chaque concurrent a droit à 5 lancers, le vainqueur étant celui qui en réussit le plus au bout de l'épreuve.

Par la suite, des drapeaux ont été offerts au Sous-préfet des mains du président des Appelés du Service Civique National de Participation au