Le lancement officiel de l'initiative « Après-midi Jeunesse » en abrégé : « APREM-JEUN » couplé à la Campagne Spéciale d'Education Civique a eu lieu le mardi 10 mai 2022, à l’esplanade du Stade Omnisports de Yaoundé en présence du Ministre de la jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou. Cette inititive vient ainsi renforcer le rendement de ces jeunes en quête d’épanouissement, de formation et d’engagement.
Rappelons qu’au Cameroun comme dans la plupart des pays, les jeunes représentent la majorité de la population. Malheureusement, cette tranche de la population est confrontée à de nombreux défis au rang desquels l’exclusion, l’instrumentalisation, les conflits de génération, les troubles sociaux, l’extrémisme violent, les discours haineux et xénophobes, les problèmes de formation, d’emploi entre autres. Avec cette plateforme, la jeunesse pourra s’ouvrir vers une nouvelle vision pour son développement et s’armer de valeurs afin d’avoir une jeunesse active et prompte à relever de nombreux défis.
C’est fort de ce constat et dans le cadre de l’intensification de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale et du réarmement moral et civique des jeunes, que se tient aujourd'hui le lancement officiel des APREM-JEUN.
Les épreuves ont été subdivisées en plusieurs activités telles que le Bras-de-fer qui consiste en un duel d'une durée maximale de 2 minutes au bout de laquelle si aucun n'a mis le bras de son vis-à-vis sur la table, le jury désigne celui qui a l'adversaire vainqueur ou encore le Lancer de balle. Il faut savoir que cette épreuve consiste alors lancer d'une balle en direction d'un panier. Chaque concurrent a droit à 5 lancers, le vainqueur étant celui qui en réussit le plus au bout de l'épreuve.
Par la suite, des drapeaux ont été offerts au Sous-préfet des mains du président des Appelés du Service Civique National de Participation au Développement.
Comme l’a souligné le Ministre Mounouna Foutsou, la minute du civisme de ce jour a porté sur la diversité culturelle. Il s'agissait entre autres de montrer que malgré la diversité culturelle présente, le Cameroun demeure dans un vivre-ensemble harmonieux. Ce pourquoi le MINJEC a demandé a ses assistants de dire chacun un « bonjour » à ses voisins respectifs dans sa langue nationale.
"La rencontre de ce jour a pour principal objectif le lancement des « Après-midi jeunesse » en abrégé « Aprèm-Jeun ». Il s’agit d’une plateforme de mobilisation réunissant les jeunes, les experts du secteur jeunesse, les représentants des structures partenaires compétentes et les personnels du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique dans un cadre de débats et de réflexions permanents et constructifs dans les domaines de l’éducation civique, de la Consolidation de la Paix, de la Cohésion Sociale et du Vivre Ensemble, du volontariat, de la vie associative et de la participation des jeunes, ainsi que l’insertion socioéconomique des jeunes.
L’objectif principal est d’échanger avec les jeunes sur leurs préoccupations et leur présenter les solutions envisagées, avec une emphase sur les opportunités d’insertion socioéconomiques pour intégrer leurs aspirations.
Il est important de rappeler les nombreux défis auxquels le Cameroun fait front, au rang desquels l’exclusion sociale, l’instrumentalisation des jeunes, les conflits de génération, les violences en milieu scolaire, les troubles sociaux, l’extrémisme violent, les discours haineux et xénophobes du fait des crises identitaires, les problèmes de formation, d’emploi, des addictions, la prostitution, les infections sexuellement transmissibles et le VIH / SIDA, et j’en passe.
C’est fort de ce constat qu’en marge des projets et programmes gouvernementaux en faveur du « fer de lance de la Nation », que le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique développe des initiatives pouvant contribuer à résoudre les problèmes des jeunes. La mise en œuvre du PRONEC-REAMORCE lancé récemment, contribuera, j’en suis certain, à réarmer moralement les jeunes et à faire d’eux des citoyens accomplis. Comme instrument de ce document stratégique, nous avons donc les mercredis après-midi jeunesse que nous lançons ce jour, et qui se poursuivront sur l’ensemble du territoire national hebdomadairement." A dit le Ministre lors de son propos liminaire.
L'intervention de ‘’Quizz Cameroon’’ porte sur la sensibilisation sur l’usage responsable des réseaux sociaux. Elle part du constat que les réseaux sociaux sont aujourd'hui des lieux où il est facile de détourner les populations et plus facilement encore les jeunes. Aussi l'orateur invite-t-il les jeunes à avoir les attitudes suivantes pour ne pas être les objets de ceux qui veulent utiliser la Jeunesse à des mauvaises fins :
- suivre les pages appropriées, c'est-à-dire s'abonner aux pages des institutions gouvernementales, qui donnent les bonnes informations ;
- faire preuve de patriotisme en partageant les informations qui mettent en valeur le Cameroun,
- et suivre les personnes qui motivent, qui incarnent des valeurs propices à l'émergence du Cameroun.
Concernant le débat citoyen, la thématique s’est basée sur : ‘’Le vivre ensemble en paix camerounais : Mythe ou réalité”. Il est question ici d'un débat sur le thème énoncé ci-dessus par trois groupes de médiateurs communautaires (Yaoundé 1,2 et 3). Au cours de leurs interventions respectives, les médiateurs communautaires ont mis en avant comment la diversité camerounaise est maintenue dans les différents contextes sociaux.
Jean-Bernard Essengue, un jeune de 32 ans est monté sur l'estrade et a raconté brièvement ce qu'il est aujourd'hui. Il est le Président directeur général d'une entreprise dénommée AJEM SAS, basée à Kondengui. Cette entreprise exerce dans l'impression de bandes dessinées. Il indique que son entreprise emploie 40 jeunes, dont les salaires sont compris entre 110 et 500 000 FCFA.
Cet effectif leur permettant de produire plus de 50000 exemplaires de bandes dessinées par mois. En perspective, l'entreprise a pour projets l'ouverture d'une imprimerie ultra moderne dans les prochains mois. À ses pairs jeunes, il a déclaré "il faut croire en son rêve, j'ai cru en mon rêve. Quand vous croyez en vos rêves, l'État vous accompagne. Mais vous devez croire en vous.”
Les kits ont été distribués remis des mains du Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique et comprennaient :
- Des tablettes aux différents acteurs de la Campagne d'Education Civique en ligne ;
- Un tableau des symboles et emblèmes et un drapeau aux responsables du MINJEC.
C'est ainsi que s'est terminée cette journée d'innovation et de présentations des différentes activités durant les "APREM-JEUN".
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature