Le projet d’aménagement de cette section importante de la Nationale 1 comprend en outre, la construction de la voirie de Minta (1,25 km). L'évolution des travaux affiche un taux d'exécution de l'ordre de 80%. Soit 36,40 km de béton bitumineux pour un linéaire total de 50,71km.
Plus précisément, les travaux de bitumage des 9 km du tronçon Mbagba-Mbet sont considérablement avancés, il en est de même sur le tronçon Nding-Mbagba (linéaire) et la voirie de Minta. Au cours de la présentation des contraintes faites par l'entreprise BUNS SARL, à la revue des projets, il a été fait mention des problèmes de libération des emprises sur le tronçon Mgbaba-Mbet, notamment aux points kilométriques 03+600 et Point Kilomètrique 03+700, la pénurie de gasoil, l'arrêt de la production des granulats du fait d'une panne du concasseur. La contractualisation des prestations de la Mission de contrôle géotechnique. La construction de cette section routière est financée par le Budget Investissement Public, le coût des travaux est estimé à 26 355 367 698 FCFA TTC.
Pont sur le fleuve Mbam à Nchiayang: le projet est éligible à la résiliation.
Cette mesure est envisagée en raison des manquements observés dans le déploiement de l'entreprise. À ce jour, 16,70% des travaux réalisés, pour une consommation des délais au-delà du terme contractuel et un acteur du groupement adjudicataire a quitté le navire.
C'est une perspective évoquée ce 29 septembre 2022, au cours de l'examen du projet. Outre l’ouvrage à construire, le projet comprend l'aménagement des voies d'accès sur un linéaire de 5,4 km. Le taux d'avancement des travaux est rendu à 16,70% pour une consommation des délais de 109,73%. De nombreuses difficultés freinent sérieusement l'avancement des travaux de construction de ce pont très attendu par les populations de la localité de la zone du projet. Parmi les difficultés, l'on évoque la production du projet d'exécution du pont, l'approvisionnement du chantier en granulats et autres matériaux, l'incertitude sur l'acquisition des poutres métalliques et surtout le non respect et le manque de lisibilité du planning d'exécution des travaux.
Au vue de ce qui précède, le maître d'ouvrage a affirmé son inquiétude en ce qui concerne l'évolution, l'amélioration des performances de l'entreprise, mieux, la conduite à achèvement de ce projet important. Les signaux sont donc au rouge pour le groupement Ecoa-Geyser SA. Le coût des travaux de construction du pont à réaliser sur le fleuve Mbam à Nchiayang et ses voies d'accès est de 6 942 394 557 FCFA sur financement du Budget d'Investissement Puplic. Il est recommandé qu'une mise en demeure soit servie.
Source : MINTP
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature