Cameroun - Journée internationale de la Francophonie : Le MINJEC célèbre une jeunesse consciente, culturelle et avertie

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a célébré la Francophonie ce lundi 20 mars 2023, depuis le bâtiment siège du ministère des affaires Extérieures en compagnie de cette jeunesse moderne qui en redemande.


D’un poin de vue historique, rappelons que le 20 mars 1970, une date clé, est célébrée chaque année, en date du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie dans le monde entier, dans les pays francophones mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue.


Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir ensuite l’Organisation internationale de la Francophonie.


Le message de Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l'organisation internationale de la Francophonie a été lu par un responsable du ministère des relations Extérieures.

Dans son message, celle-ci déclare à l'endroit des artistes : « Vous êtes porteurs de la riche diversité culturelle de notre espace.  Vous méritez d'être mieux accompagnés. » D'après la secrétaire générale, l'apport des artistes est déterminant dans le développement des économies locales et de l'économie mondiale. Aussi appelle-t-elle à la disponibilité de ses « œuvres d'art ».

Elle dit par la suite : « Nous voulons surtout que vos œuvres soient présentes et disponibles, qu'elles soient découvrables. » “ Découvrables ”, c'est un terme nouveau qui appelle à multiplier les actions afin de permettre un accès toujours plus large de l'art, qui est en soi porteur d'une culture. Nous sommes 321 millions de francophones, il y a des milliards, ils n'attendent qu'à exister davantage, qu'à vivre davantage. Alors “ chantons, dansons au tempo de la Francophonie ”.

Drant cette journée symbolique, une remise de prix a été effectuée. De prime abord, cette journée constitue en réalité la fin d'une semaine de célébration internationale de la francophonie. Dans ce contexte, au Cameroun un concours de langue Ewondo et un concours de Scrabble ont été organisés.

De nombreuses compétitions ont été lancées et la journée de remise de prix aux vainqueurs a ensuite été faite.

Le prix du 5ème pour le concours de langue Ewondo est remis à une élève de l'école publique de Mballa 2. La culture, dès l'enfance.

Championne du concours de Scrabble, du complexe éducatif de la Gaieté - un prix a été remis par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Le. Le prix du vainqueur du concours de langue Ewondo a été remis par S.E. Lejeune Mbella Mbella, ministre des relations Extérieures, présidant la cérémonie.


Toutefois, les prix étaient composés de plusieurs éléments dont un kit de citoyenneté, comprenant systématiquement :


  - un tableau des symboles et emblèmes du Cameroun,
  - un bloc notes personnalisé,
  - une bande dessinée “ les lions indomptables du développement ”,
  - et un exemplaire du Programme National d'Education Civique ;

Un kit a aussi été offert par le ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique, chef de département ministériel, présent à la cérémonie. Il s’est toujours prêté au jeu et a également profité de cette occasion pour remettre quelques cartes jeunes biométriques.


S.E. Lejeune Mbella Mbella, ministre des relations Extérieures lors de son discours a néanmoins  parlé de cette journée et de ce qu’elle représente tout en citant l’initiative de l’organisation de la 44ème session de la conférence ministérielle de la francophonie ait été confiée au Cameroun, et  qui se tiendra sur son territoire en fin d'année 2023, le Minrex a également indiqué que cela révèle la “ marque de confiance des institutions internationales à l'endroit du Cameroun.’’ Dans la suite de ses propos, il a ajouté : “ au nom du Gouvernement, l'appréciation du Chef de l'État pour le travail inlassable de la secrétaire générale de l'organisation internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo ‘’.

Dans la même veine, ce dernier a continué en évoquant le président de la République lors du Sommet de la Francophonie de Dakar en 2014 : “ nous restons des partisans déterminés de la paix, nous ne renoncerons pas au dialogue des cultures. Notre Organisation (la Francophonie) détient de nombreux atouts pour figurer parmi l'avant-garde de la communauté internationale. Pour continuer à être une force de proposition, elle devra rester fidèle à ses valeurs et faire preuve d'audace pour s'adapter à un monde en perpétuel changement ”. Pour le MINREX c'est donc clair, la Francophonie a son rôle à jouer pour la solidarité internationale et le Cameroun y participe lui aussi, de son plein potentiel.


 « 321 millions de francophones : des milliards de contenus culturels » ; a été le thème de la célébration.

Citant le thème de la journée internationale de la Francophonie, Lejeune Mbella Mbella souligne qu'il “ s'agit de prendre la pleine mesure de l'espace culturel francophone pour en faire un outil de conquête et d'identification de la francophonie. ” Sur le plan pratique, il est donc question d'accompagner davantage le cinéma, la musique, l'industrie de l'habillement entre autres.

Pour lui, le thème de célébration est également un appel à “ l'apprentissage de l'usage du français sans pour autant sacrifier, ou oublier de valoriser les langues locales. ”. C'est sur ce point particulier qu'il accentue la suite de son propos et qu'il le conclut. Cette journée est un appel au rassemblement, à la reflexion et au partage de cultures. La jeunesse étant grandement impliquée elle doit servir de clef de voûte pour les futures générations.


Odile Pahai

 

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page