Cameroun - Journée de l'Action Sociale : Ben'ss Cameroun en partenariat avec la Mairie de Yaoundé 5 offrent des dons et des consultations gratuites à près de 1000 personnes



Doué de sa légendaire attitude quelque peu singulière qui visant assurémant l'empathie et le partage, Augustin BALA, Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY 5), a une fois de plus démontré de sa sociabilité à travers ce concept humanitaire qu'est : "La Journée de l'Action Sociale". Habitué à faire des descentes sur le terrain et à donner de soi aux populations les plus démunies où celles à mobilité réduite (handicapées), Augustin BALA a ainsi voulu apporter son aide aux communautés et populations de Mvog-Ada (Ndjoungolo-Nord, Ndjoungolo-Sud, Ndjoungolo-Vallée), à Yaoundé dans le cadre de l'instauration de la première édition de la "Journée de l'Action Sociale".


Se déroulant durant deux jours (du 11 au 12 mai 2024), cette initiation a été accompagnée par l'ONG "Ben'ss Cameroun", (ONG Canadienne qui est installée depuis 2022 au Cameroun) sous la supervision de son Président Franklin EPAPÈ et la CAY 5, a pu recenser près de 1000 personnes démunies où handicapées. Cette cérémonie de remise de dons et de consultation s'est déroulée en présence des Grands Conseillers, des Conseillers municipaux, fes Présidents de sous-sections, des Chef de service de la Mairie, du Préfet, de la 4è adjointe à la Mairie, des Chefs traditionnels, des membres du clergé entre autres.


Rappelons que c'est le service social de la Mairie qui est descendu sur le terrain s'occuper du recensement des populations habitant la zone de Mvog-Ada. "Le Maire Augustin Bala à choisis la zone de Djoungolo pour lancer cette étape. 1000 familles en ont bénéficié. Cette cérémonie marque la concrétisation du travail acharné des chefs secteurs de la Mairie de Yaoundé 5." A souligné Mme Bidzogo Pulchérie, 4e adjoint à la Mairie de Yaoundé 5 et Présidente du comité d'organisation de la première étape de la journée de l'action sociale.


"L'objectif recherché par la Mairie à travers cette première journée de l'action sociale, c'est de soulager les populations dans leurs souffrances. C'est d'apporter le soutien matériel de la commune aux personnes malades qui n'ont pas les moyens de se soigner, aux personnes qui éprouvent du mal à se nourrir, aux personnes qui dorment mal à même le sol parce-que faute de moyens de s'acheter un matelas, aux personnes handicapées qui n'ont pas les moyens de s'acheter leurs équipements.


Donc la journée de l'action sociale est une réponse concrète pour témoigner de la solidarité de l'État à travers son démembrement qu'est la commune pour manifester notre participation à l'émergence de notre pays. Il s'agit de prendre la pleine mesure des personnes qui n'ont pas les moyens de s'acheter les qu'il faut. Parce-que nous disons qu'il faut combattre le médicament de la rue parce-qu'il tue c'est vrai, et il faut accompagner les populations à s'acheter les médicaments qu'il faut, parce-qu'il faut tenir compte de ce que nos populations n'ont pas assez de moyens pour s'acheter les médicaments qu'il leur faut et nous avons également une couche de population qui n'ont pas assez de moyens pour se payer les frais de consultation vers ces spécialistes dont ils ont besoin et beaucoup par défaut de ces moyens gardent leur maladie à travers eux et n'attendent que la mort, et donc voilà la situation.


Donc la journée de l'action sociale essaie d'apporter sa contribution à ce phénomène mais il faut que l'État prenne toutes ses responsabilités. Le quartier Ngousso Ntem qui va bénéficier de la prochaine campagne, c'est un quartier de 30.000 habitants,.qui va bénéficier fin juillet début août." A réagit Augustin BALA, Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5.

Dimé Cyrille, coordonnateur de l'orphelinat Papa Bruno en abrégé ASSOPAB (Association de l'orphelinat Papa Bruno), remerciera le Maire pour cette activité et ce don et l'encouragera pour la suite des activités ainsi que l'ONG Ben'ss Cameroun. En outre, durant son allocution, le Maire a dit vouloir saisir le Ministère de la Santé Publique et les partenaires ceci afin d'obtenir un don de médicaments et de moustiquaires pour ces mêmes populations dans le besoin.


Notons que les dons étaient constitués de matelas, de chaises roulantes, de bâton pour aveugles, de couches pour adultes, de lits et de denrées alimentaires (riz, huile de cuisine, savon...). Cette cérémonie s'est également terminée dans la joie avec la prestation scénique de l'artiste Charlie Nelle qui fera esquisser quelques pas de danse au Maire, à ses convives et à la foule présente.




Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page