Cameroun – Projet d’autonomisation de la femme au Sahel et Dividende Démographique : Le MINJEC propose de sensibiliser les jeunes

Le SWEDD2 (Projet d’autonomisation de la Femme au Sahel et Dividende Démographique) a été présenté à Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) ce 30 novembre 2022 à la salle de réuinon dudit ministère à Yaoundé.

Le coordonnateur du projet d'autonomisation de la Femme au Sahel et dividende démographie (SWEDD2) ayant pris la parole, a brièvement présenté le programme. Il a ensuite présenté les membres de son équipe qui avaient différents exposés pour présenter le dit programme au ministère.

Dans son mot d’introduction, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique a souhaité la bienvenue aux invités et a présenté tous ses collaborateurs. Il a ensuite passé la parole au coordonnateur du SWEDD2.

Concernant le dividende démographie SWEDD2 il est fait en ces points :

- La définition du dividende démographie (DD)

- Les étapes classique de la transition démocratique

- Des progrès notables enregistrés

- La stratégie de diminution du SWEDD2

- Enjeu

- Défi

- Engagement

- Le rôle à jouer de chaque département ministériel.

- Le SWEDD2 prévoit entre autres - Les résultats attendus.

Mme Djinan Djouokep Prudence, responsable des questions de populations et Développement a fait la première présentation loprs de cette rencontre. Il faut noter que la présentation du projet SWEDD2 proprement dit a été faite par KEGNE responsable du suivi des Activités Économique et Financières.

Concernant la Synthèse du projet, il s’agissait d’avoir :

- objectif de développement

- Objectif visés:

- Contribuer à l'autonomisation économique des jeunes femmes et filles.

Les résultats attendus vont de 2024 et sur les 18mois prochains mois.

- Contribution du sous projet sur le dividende démographie - Les axes de collaboration.

En outre, le MINJEC devra aider dans la sensibilisation et la mobilisation communautaire. Les CMPJ pourrait servir à des cadres de formation.

L'Ambassadrice du PRONEC-REAMORCE Aïcha Fadila a dit merci à toute l'assistance et particulièrement au MINJEC pour le choix porté sur elle. Malgré le fait qu'elle n'ait pas fréquenté, elle ne cesse d'encourager les jeunes filles à aller à l'école afin de bénéficier de ce qu'elle n'a pû avoir dans la vie.

Pour terminer, le coordonnateur a pris la parole pour répondre à différentes questions qui ont été posées par les collaborateurs du Ministre.

Selon lui, le projet SWEDD2 a toute une panoplie de volet.

- Volet compétences et de vie

- Volet communautaire.

Le MINJEC a également fait des recommandations par rapport au programme. "Nous devons hors mis sensibiliser les jeunes filles, les aider, les orienter vers les emplois et les accompagner jusqu'à l'autonomisation financière. Il faudrait travailler avec l'observatoire National de la Jeunesse et inclure l'entré en procession de la carte Jeune Biométrique.

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page