Cameroun - MINJEC/Clôture des activités des CMPJ et remise des attestations à 250 lauréats du CMPJ de référence de Yaoundé : Une fin de parcours élogieux
Ce mercredi 11 décembre 2024 à l'Esplanade CMPJ de Référence de Yaoundé, s'est tenue la cérémonie de clôture des activités des CMPJ (Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes) et la remise des attestations à 250 lauréats du CMPJ de Référence de Madagascar. Cette cérémonie a été présidée par le ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique Mounouna Foutsou.
Le mot de bienvenue a été effectué par le 2eme adjoint au Maire de la commune de Yaoundé 2. Il débutera après les civilités d'usage par des remerciements au Ministre pour tout le travail et les efforts qu'il consent à faire pour la jeunesse camerounaise. Il ne manquera pas de faire la remarque selon laquelle la jeunesse est de plus en plus entreprenante et de citer le PRONEC REAMORCE (Programme national d'Education Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial) qui a un impact considérable dans notre société. Il félicitera par la suite les lauréats du jours en les encourageants pour la suite de leur parcours. Il assure que la commune Yaoundé 2 sera toujours aux côtés du MINJEC et de toutes les autres administrations sectorielles pour accompagner la jeunesse. Bienvenue dans l'arrondissement de Yaoundé 2eme.
Le Chef CMPJ de Référence de Yaoundé, Armand Pierre Dominique MVEME ATANGANA s'est à son tour exprimé dans le cadre du bilan des activités des CMPJ. Il commencera son propos par des remerciements au MINJEC pour son incessante disponibilité pour les jeunes. Pour la clôture des activités cette année les travaux ont portés sur l'assimilation du programme intégré d'import substitution et la formation dans les CMPJ.
Les activités telles que La tenue des Conseils de direction des CMPJ, les ateliers de renforcement de capacités des responsables des CMPJ et L'évaluation des jeunes en fin de formation ont donc été menées pour aboutir à la remise des attestations de ce jour. La seule condition pour intégrer un CMPJ est d'avoir terminé le cycle primaire nous rappelais le Chef CMPJ. Le bilan fait donc état de 16 jeunes formés au permis automobile 395 jeunes formés dans les multiples autres filières dont 158 femmes Les centres d'incubations des CMPJ ont aussi été actifs avec de nombreux jeunes financés dans leurs projets. L'objectif n'est pas que la formation mais aussi l'accompagnement raison pour laquelle plusieurs jeunes aussi ont pu être positionnés dans des emploies salarié.
La représentante des partenaires MBENTI Marie Bernadette s'est aussi exprimée lors de cette cérémonie. Elle va débuter par les remerciements au gouvernement camerounais pour l'opportunité qu'il offre aux centres de formation de participer à l'édification de la jeunesse. Elle assurera ensuite qu'ils seront toujours disponible à accompagner le gouvernement dans cette action. Elle termine son propos en félicitant les lauréats du jour et les encourage à toujours plus d'efforts.
La reconnaissance des partenaire sera exprimée à travers un présent à Monsieur au Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique Mounouna Foutsou.
Les lauréats prendront à leur tour la parole et ce par la voix de leur représentante. Comme initialement, ils remercieront également le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique pour son abnégation dans la promotion de l'insertion socio-économique des jeunes. Des remerciements à leurs encadreurs et formateurs et enfin au Président de la République Son Excellence PAUL BIYA pour sa politique en faveur des Jeunes. Pour finir les lauréats promettent de continuer à travailler pour contribuer autant que possible à la construction du Pays.
Dans son propos, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique qui en prélude à son discours et en guise de minute du civisme à lui aussi exhorté les personnes présentes à suivre les recommandations de la direction de la protection civile. Il va continuer en impliquant ses équipes, dont il a assuré qu'ils prendrons le relais sur le terrain afin de propager ce message.
Le Ministre continuera son discours en encourageant tout ces jeunes qui auront décidés de changer leur destin en se formant. Il poursuivra en remerciant à ses collègues du gouvernement pour leur accompagnement, au CMPJ pour le travail abattu, aux partenaires pour leur accompagnement et aux lauréats pour leur travail. Les CMPJ représentent un lieu d'expression pour tout les acteurs sociaux. Il s'agit de structures œuvrant pour l'édification des jeunes et des populations pour l'avancement du chantier de construction de l'État camerounais. Il revient dans son propos sur le récent plan national intégré d'import substitution mis en place pour promouvoir la consommation des produits locaux et par ricochet l'entrepreneuriat dans notre pays.
Il a été constaté qu'il a encouragé les jeunes à suivre cette voie à travers les nombreuses opportunités à eux offertes par le gouvernement parmi lesquelles l'Observatoire National de la Jeunesse et la Carte Jeune Biométrique qui aujourd'hui représente un atout majeur pour le jeunes camerounais. En effet 57914 services à Coût réduits ont été offerts aux détenteurs de CJB.
Le Ministre citera une approche objective du bilan en parlant des nombreux jeunes formés et accompagnés dans les centres du MINJEC.
Mounouna Foutsou va féliciter les différents lauréats pour leur abnégation et leur courage pour cet exploit qui changera sans nul doute leur vie et va les encourage donc à continuer dans cet lancée tout comme les 6 jeunes du CMPJ de Référence de Yaoundé comptés parmi les heureux bénéficiaires des 60 millions de FCFA dédiés au jeunes inscrits en incubation depuis 2023 et ayants des projets matures. Ils recevront d'ailleurs leurs financements à la suite de ce discours.
Cette sortie marque ainsi une page dans l'histoire du réarmement des jeunes, de leur résilience mais surtout pour leur accoutumance au développement et à l'esprit d'entreprise. Cette sortie converge ainsi dans le processus de développement du Cameroun lié à la SND30 et aux projets innovants.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature