Cameroun - MINJEC/Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2022 - 2024 du CENAJES de Kribi : Mounouna Foutsou félicite les 100% de réussite

Le 12 juillet 2024, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a assisté à la remise des diplômes aux lauréats du CENAJES de la promotion 2022-2024. Pour ainsi dire, ils ont passés deux ans en formation au Centre national de la Jeunesse et des Sports (CENAJES) de Kribi, formés pour devenir des encadreurs de jeunesse, dotés de capacités, d'aptitudes pour participer à l'obtention d'une jeunesse Camerounaise actrice majeure du développement. À la fin de cette cérémonie, ils seront pleinement cadres de Jeunesse et d'Animation. Ils sont 35.


Le Ministre a été accueilli par un  bouquet de fleurs de la main de la Miss du CENAJES. Le mot de bienvenue a été adressé par la deuxième adjoint au maire de la ville de Kribi. Il a salué la structure qu'est le CENAJES, qui “ depuis 1979, son année de création, a historiquement fait la fierté de Kribi. ”Elle a ajoute qu'ici à Kribi, nul n'ignore la qualité de son déploiement.

Pour le maire de céans, ces étudiants qui seront bientôt diplômés sont donc équipés pour être “ un véritable levier de l'éducation civique et morale", majeur chantier de l'action gouvernementale. “Je vous souhaite plein succès ” a-t-elle conclu.


Le Mot du Directeur du CENAJES de Kribi s'en s'est suivi outre le bilan administratif, Victorine Nchia épouse Kelly mentionne l'appui en matériel et en équipement, dont la très prochaine utilisation qui permettra un meilleur cadre de formation des étudiants du CENAJES. Sur le plan académique, elle souligne la tenue constante de cours, stages professionnels, et activités extrascolaires qui permettront de faire des étudiants des cadres complets au service de l'État.


Sur le plan disciplinaire, il est fait état de la tenue de deux conseils de discipline ordinaires et d'un conseil de discipline extraordinaire, tous sanctionnés à la hauteur des faits reprochés aux étudiants. Si elle relève des cas particulièrement compliqués, elle termine toutefois son propos en affirmant que “l'ordre et la discipline règnent et continueront de régner au CENAJES de Kribi. ”Hommage à une personnalité nominée.


L'hommage est adressé à Maurice Mensah, directeur du CENAJES de 1993 à 1999. Une étoile. Dans son allocution de circonstance, Maurice Mensah a prononcé une phrase qui a ému l'assistance : “ monsieur le ministre, merci d'avoir pris du temps pour ma personne, pour une étoile qui a cessé de briller ”.


En quelques termes, il a également rappelé les efforts abattus pour le rayonnement du Centre. “ En 79 quand le CENAJES ouvrait, il y avait une vingtaine d'étudiants. Nous avons dû travailler à la machette pour donner un éclat au CENAJES, et nous en sommes fiers... ”


C'est plein d'émotion et de reconnaissance pour la patrie qu'il a servi que l'étoile a achevé son mot de remerciement. On a bien un 100% pour taux de réussite. C'est ce qu'il faut retenir de la présentation de Mahamat Mahamat, directeur adjoint du CENAJES.


• Instructeurs principaux de Jeunesse et d'Animation (IPJA) :

-17 candidats inscrits,

- 17 définitivement admis, dont 14 destinés à la Fonction publique de l'État, un candidat interne et deux auditeurs libres - 100% ;


•  Instructeurs de Jeunesse et d'Animation (IJA) :

- 17 candidats inscrits,

- 17 définitivement admis, dont 15 destinés à la Fonction publique de l'État et 02 auditeurs libres - 100% ;


• Instructeurs Adjoints de Jeunesse et d'Animation (IAJA) :

- 01 candidate inscrite,

- 01 candidate définitivement admise,

- libre - 100%.Résultat final : 100%.


Pour IPJA le major s'appelle André Rayan Ma'a. Sa moyenne est de 15,33. Le deuxième est Sébastien Mbah, avec une moyenne de 14,87.

Pour IJA; le major : Christian Kendao Bobo - 15,19. Le deuxième, Kevin Meumioc Fankem - 15,06. Ronnie Bisso Mvele, l'unique diplômée IAJA, cuvée 2024.


"La Nation est toujours reconnaissante pour les services rendus avec patriotisme. ” Le thème de la minute de civisme est dédié à un "'hommage rendu à un serviteur de la patrie, Maurice Mensah ”.En particulier à l'endroit des étudiants, le chef de département ministériel conseille de prendre exemple sur de tels modèles. “Tous mes hommages et soyez fiers de ce que vous avez faits ” dit-il de nouveau à l'endroit de la personnalité à l'honneur.


Mounouna Foutsou s'est exprimé de la sorte :


"Cette cérémonie, vous devez le savoir, a une double signification pour vous tous. Autant elle marque la fin d’une étape dans votre vie, autant elle indique le début d’une autre : celle de la vie professionnelle. Aujourd’hui nous célébrons une étape importante de votre vie professionnelle. C’est le couronnement de deux années de dur labeur sanctionnées par le succès. Désormais vous êtes des professionnels de l’insertion socio-économique des jeunes et de l’éducation civique de l’ensemble des populations.


La grande famille du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique est heureuse de vous accueillir « chez vous ». Felicitations à vous toutes et tous ! Applaudissez pour vous-mêmes ! ”Instruction pour les indisciplinés !“ J'instruis à l’instant, Madame le Directeur du CENAJES de Kribi, de transférer au Centre de Reference Opérationnel du PRONEC-REAMORCE de NKOLNDA, les 11 cas d’étudiants indisciplinés qui m’ont été rapportés, ainsi que les nouveaux cas constatés jusqu’à ce jour. Ils devront y être sous dizaine, aux fins de subir un REAMORCE spécial qui devrait les amener au changement de mentalité et de comportement. Monsieur le Coordonnateur du PRONEC-REAMORCE et le Directeur des Affaires Générales ici présents, devront veiller à l’exécution stricte de cette instruction.


En vous réitérant mes vives félicitations, je vous souhaite pleins de succès dans vos carrières respectives." Terminera le Ministre face à tous ces lauréats qui sont prêts à selancer dans la vie active. Se réjouissant de ces jeunes valeureux, le MINJEC a porté sa voix pour que les suivants puissent suivre les traces de leurs aînés.


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page