Pour leur toute première participation, les étudiants Camerounais spécialisés en TIC (Techniques de l'Information et de la Communication), ont pu atteindre la phase finale du concours "Huawei ICT Competition". En effet, ceux-ci ont eu la troisème place de ce concours prestigieux, et ont été reçus en triomphe, le 08 décembre 2020 au Cameroun.
Il s'agit des dénommés Gaetan Daryl Ngniawo Mopi, de son camarade Loic Cédric Meli Songmene, tous deux étudiants de 3e année en administration et sécurité des réseaux à l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Douala ; ainsi que de leur aîné Malcolm X Hassler Gninghaye Guemandeu, étudiant de 5e année en génie informatique à l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Douala.La pandémie de Coronavirus (Covid-19) ayant contraint certaines mesures barrières, la compétition qui en est à sa troisième édition s'est tenu en visioconférence.
Il faut noter que cette compétition regroupe entièrement les meilleurs apprenants des projets « Seeds for the Future » et de « Huawei ICT Academy ». Le projet "Seeds for the Future" s’inscrit en droite ligne du cahier de charges de « L’ACCORD DE PARTENARIAT STRATEGIQUE DANS LE DOMAINE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION » signé entre le Gouvernement du Cameroun et HUAWEI à Beijing en septembre 2018, lors de la visite de S.E.M Paul BIYA, Président de la République en Chine.
Il a pour objectif de contribuer à la formation des étudiants camerounais à l’économie du numérique via les Technologies de l’Information et de la Communication qui constituent l’un des leviers indispensable pour l’émergence du Cameroun en 2035 et un instrument fort de production du savoir et du savoir-faire.
cestrois lauréats ont donc reçu de nombreux cadeaux au cours d’une cérémonie ce mardi 8 décembre 2020 à Yaoundé avec comme cadeaux, des téléphones et ordinateurs portables offerts par Huawei Cameroun et le Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Selon le Dr Mvogo, formateur instructeur, ces lauréats représentent fierté pour le Cameroun et se sont classés dès la première participation parmis les meilleurs.
« Cette 3e place démontre la qualité des enseignements et de l’encadrement dans les universités camerounaises. Ça nous invite à aller de l’avant et de nous préparer encore mieux pour les échéances futures. » A dit e dernier. En outre, ce celui-ci, enseignant à l’Université de Douala a tenu à saluer l’accompagnement de la firme chinoise qui, à travers Huawei ICT Academy apporte aux étudiants des savoirs savants et le savoir-faire. Il faut qu’avant d’atteindre le niveau mondial, le trio d’étudiants primé ce 8 décembre, a passé avec brio l’étape continentale à laquelle prenaient part des équipes de six autres pays africains (Égypte, Maroc, Algérie, Tunisie, Côte d’Ivoire et Sénégal).
Huawei ICT Competion, un solutionnage au professionnalisme
Rappelons que Huawei est une entreprise fondée en 1987, dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine et qui fournit des solutions dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC). Aujourd’hui, Huawei est un fournisseur de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays dans le monde.
« Ce genre de lauriers est de nature à encourager le gouvernement dans ses actions de promotion et de développement de la formation dans le domaine du numérique ».A souligné le Pr Wilfried Gabsa, SG du MINESUP (Ministère de l’Enseignement Supérieur) et représentant personnel du Ministre d’Etat, le Pr. Jacques Fame Ndongo, lors de la remise des présents à ces Lions Indomptables des TIC.
« En quatre heures, nous devrions configurer une architecture de réseau conçue par Huawei, via un logiciel spécialisé. Un véritable challenge parce que c’était la même épreuve pour tout le monde. Nous y sommes parvenus, d’où notre place de 3e», S'est exprimé Hassler Ngninghaye Guemandeu, qui se dit confiant pour les années à venir.
« Huawei se sent encore plus engagé qu’hier parce que ce résultat montre qu’il y a de la matière pour encourager les jeunes passionnés des TICs au Cameroun et demander à ceux qui n’ont pas encore pris le train de la Huawei ICT Academy de le rejoindre rapidement parce que le meilleur reste à venir », dira Edmonde Djiokeng Teboh, Directeur des Relations Publiques à Huawei Cameroun. Celle-ci a tenu à préciser que pour l'anné 2021, ce programme destiné aux étudiants formés en TIC s'étendra sur plusieurs établissement d'enseignement supérieurs de ce domaine, ceci afin de bénéficier de ces enseignements et opportunités de formation.
Odile Pahai