Cameroun - MINJEC /Cérémonial de la levée de couleurs : Un acte patriotique immuable
Afin de marquer les couleurs de la partie et de mettre en lumière l'appartenance républicaine de chaque citoyen, un Cérémonial de levée des couleurs suivi de la ''Minute de Civisme' est organisé chaque lundi au Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique (MINJEC). Pour ce lundi 05 mai 2025 à l'esplanade du Bâtiment siège du Minjec à Yaoundé, le Ministre de la Jeunesse Mounouna Foutsou y a assisté tout en proposant une visée plurielle dans le respect des couleurs du pays.
Tout d'abord un Honneur au Drapeau signe visible de patriotisme a été mis sur pied.
Le cérémonial de levée des couleurs sous la maestria des cadres officiers de réserve, a été effectué suivi de la traditionnelle "Minute de Civisme", qui s'est tenue sous la présidence du Ministre Mounouna Foutsou, entouré de ses proches collaborateurs des services centraux.
Dans une ambiance empreinte de solennité et de respect des symboles républicains, les couleurs nationales sont hissées avec fierté, rappelant à tous l’importance de l’engagement citoyen au quotidien. Ce rituel, désormais bien ancré dans les habitudes du MINJEC, réaffirme chaque semaine les valeurs de discipline, d’unité nationale et de civisme. Un moment fort qui traduit l’attachement constant du MINJEC à la promotion des valeurs républicaines auprès de ses personnels et, au-delà, de toute la jeunesse camerounaise.
La Minute de Civisme a continué dans ce même canevas, minutie il faut le rappeler qui est déjà utilisée dans toutes les administrations du Cameroun.
Cette dernière fait suite à la minute de civisme du vendredi dernier lorsque Abdoul-Karim Nassourou, Directeur de la Promotion Économique des Jeunes (DPEJ) au MINJEC, a donné le ton avec cette question percutante : “Est-ce que là où nous sommes, la rémunération permet à ce que nous soyons véritablement épanouis ?”
Il ne s’arrêtera pas là. Il interrogera également sur les solutions prévues par le législateur : “Est-ce que le législateur n’a pas prévu des mesures pour permettre à l’agent public de pouvoir mener des activités privées lucratives pour avoir des revenus complémentaires ?”
Il finira par conclure que : “Quand l'agent public est épanoui”. Dans cette Minute de Civisme, il est question d’autonomie, de responsabilité et surtout d’épanouissement des agents publics. Car un agent public épanoui, c’est un service public plus humain, plus engagé, plus performant.
Il faut noter que l'épanouissement des agents publics est une préoccupation de la hiérarchie au MINJEC. Il intervient dans tous les services centraux et décontractés.
C’est Mathias Rayna Oumoussi, Sous-directeur de la Promotion de l’Emploi des Jeunes à la Direction de la Promotion Économique des Jeunes (DPEJ), qui a livré cette Minute de Civisme pleine de sens.
Il insiste sur un point crucial : l’agent public a bel et bien la possibilité de mener des activités génératrices de revenus, à condition de le faire dans le strict respect de la réglementation en vigueur. Cette minute ouvre un débat fondamental : Comment encourager l’initiative chez les agents publics sans porter atteinte à l’éthique de la fonction ? Comment mieux conjuguer service de l’État et épanouissement personnel des agents ?
Le MINJEC dans son paradigme régulier était en mode Coaching-Reamorce il faut le souligner.
À la suite de l'exposé, le Ministre Mounouna Foutsou est revenu sur les qualités d'organisation personnelle, de rigueur et de responsabilité des agents publics et notamment des jeunes cadres qui devraient appliquer ces principes de vie pour vivre aisément et être épanouis. Selon lui, il faut oser entreprendre. Par ailleurs, il a appelé ses collaborateurs à un management humaniste qui prend en compte les besoins et aspirations des cadres.
L'intervention de Adeline Ndonsop, Chef de Cellule de la Coopération à la Division de la Coopération et des Statistiques (DCOS) a ravivé la question de l'effectivité de la Mutuelle du Minjec et de son action en faveur de l'épanouissement des agents publics au sein du Ministère. C'est après cette activité hebdomadaire que le ministre a rejoint son bureau pour vaquer à ses occupations.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature