Cameroun - Revue des travaux 2025 /Conventions spécifiques pour l'entretien de certaines routes en terre : les parties prenantes indexées
Toujours dans ce cadre de la revue des travaux débutée ce 14 avril 2025 à Yaoundé, le Ministère des Travaux Publics (MINTP) tient compte de l'organisation et de la finition des travaux de routes et de leur entretien. Les responsables et décideurs (Délégués régionaux) ont segmentés les besoins logistiques et la mise en œuvre et la mise en service des différents aménagements.
Pour se faire, les conventions spécifiques pour l’entretien de certaines routes en terre ont vu l'accord du MINTP qui en appelle à la mobilisation de tous les acteurs concernés.
Cette mobilisation doit se manifester pour le Ministre des Travaux Publics, à travers des encouragements à poursuivre les travaux, en dépit de certaines difficultés.
Au total 11 conventions de partenariat et 02 conventions spécifiques sont en cours avec les sociétés forestières et deux sociétés de développement. Ces cadres ont fait l'objet d'un examen soutenu le 16 avril 2025, au cours de la revue dédiée à ces projets. La lenteur dans la mise en œuvre sur le terrain de même que les pesanteurs relevées dans leur exécution ont appelé l'attention de l'ingénieur de la Convention, qui est le Ministre des Travaux Publics. Les sociétés engagés dans ces conventions ne sauraient donc se substituer aux entreprises de travaux Publics. Elles doivent bénéficier du plein encadrement des services du ministère des travaux publics dans l’exécution des travaux liés à ces conventions.
La convention liant le MINTP à la société GREENFIL PLANTATION LTD a fait l'objet d'un examen spécifique. En effet, le déploiement de la société forestière doit se poursuivre au regard de l'important du trafic enregistré sur cette route en terre de l'Arrondissement de Yabassi.
Les autres conventions concernent : la Convention spécifique MINTP-SODECOTON pour l'entretien périodique et/ou la réhabilitation de 467,78 km de routes en terre dans les régions de l'Extrême Nord et du Nord, la Convention relative à I'exécution de l'entretien périodique de certaines routes en terre dans I'arrondissement de Yabassi, la Convention spécifique liée à la Convention cadre pour les travaux d'entretien périodique et/ou de réhabilitation en cofinancement des routes en terre Catholic Mission -Bamunka Fon's Palace-Back Palace Farms (22,00 km) avec la construction des dalots, la Convention spécifique liée à la convention cadre relative aux travaux d'entretien périodique et/ou de réhabilitation en cofinancement de 41,70 km de routes en terre Galim-Bamenyam-A wing-Mile 11, la Convention spécifique MINTP/SOWEDA/2022 relative aux travaux d'entretien périodique et/ou de réhabilitation en cofinancement de la route en terre Loum (int N5) -limit SW/LT-Kumba (int N8) (33 km) avec la construction de neuf (09) dalots, la Convention de partenariat MINTP/CAMVERT S.A /2023 pour l'entretien périodique des tronçons de routes en terre LOLABE-CAMPO- CAMPO BEACH (48,100km) et Carrefour DOUMASSI- Carrefour ANGELIQUE (70 km), la Convention de Partenariat MINTP/SEFAC S.A/2023, relative aux travaux d'entretien et/ou la réhabilitation en cofinancement de la route en terre YOKADOUMA-MBOY (55 km), la Convention de partenariat MINTP/STBK SARI/2023 en vue de l'entretien en cofinancement de certaines routes en terre dans la Région de l'Est (RN10 Section : NGOURA 11-YOLA- la GARI GOMBO-YOKADOUMA), la Convention de Partenariat MINTP/FIPCAM en vue de de l'entretien périodique et/ou la réhabilitation de 124 km de route en terre (Ampel-Lomié-Zoulabot 2), la Convention de Partenariat MINTP/PALLISCO SA en vue de l'entretien périodique et/ou la réhabilitation de la route en terre Abong Mbang- Ampel (68km).
Les deux conventions spécifiques renvoient à la Convention Spécifique NO 215/CS/MINTP-SEEF S.A liée à la Convention Cadre 216/CC/MINTP/SEBF S.A/2021, relative aux travaux d'entretien et/ou de réhabilitation, en cofinancement de la route en terre DIMON-METEP-MEKONE 3-BAC D'EkONE (55KM) et la Convention d' Assistance Technique MINTP/LABOGENIE relative aux travaux complémentaires de recherche et de caractérisation des emprunts et carrières le long des routes Nationales et Régionales, Convention d' Assistance Technique MINTP/MIPROMALO en vue de l'approbation et de la vulgarisation des techniques de construction en matériaux locaux au Cameroun.
Les conventions de partenariat entre le MINTP et les sociétés forestières et/ou de développement représente une avancée majeure vers un modèle de développement durable en alliant expertise publique et dynamique privée. Cette collaboration ouvre la voie à une gestion responsable des ressources naturelles, tout en offrant des perspectives pour le partenariat public-privé.
Source : MINTP
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature