Cameroun – Lancement de la 51è édition de la Fête de l’Unité Nationale : Le MINJEC en tournée à l’université de Bamenda

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsuou a assisté ce vendredi 12 mai au lancement officiel des activités de la Fête de l’Unité nationale qui s’est tenue à Bamenda. Il a été accueilli par les autoriés présentes et a parallèlement reçu  un présent du Vice Chancelier de l'Université de Bamenda.


A son arrivée, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique a été reçu  à l'université de Bamenda par le Prof. Theresa K. Akanji vice-chancelière de l'université de Bamenda.

On peut souligner que la mobilisation envers l'arrondissement de TUBAH, dans le département de MEZAM, région du Nord-Ouest en cette période de célébration de l'unité nationale répond non seulement au devoir de rendez-vous d'échanges avec les populations de cette localité du pays, afin de réaffirmer à eux l'attachement et la volonté du gouvernement d'œuvrer à leur plein épanouissement, mais aussi et surtout de poursuivre les efforts pour instaurer une véritable politique du vivre ensemble harmonieux.


Pour cette célébration d’envergure, de nombreuix objectifs sont mis en relief tels que celui du lancement de la 51ème édition de la Fête Nationale, qui vise naturellement à inaugurer officiellement et solennellement les événements marquant la célébration de ladite Fête. Comme objectifs spécifiques on peut citer plus précisément, dans la localité de lancement et ses environs, ceux de :


  • Sensibiliser à la nécessité de préserver la paix ;
  • Promouvoir le vivre ensemble harmonieux dans la diversité ;
  • Sensibiliser aux efforts déployés par les pouvoirs publics pour améliorer les conditions de vie des Camerounais en milieu rural ;
  • Encourager la population rurale à adopter


Martin Changong, le maire de Tubah s’est exprimé et s’est dit heureux d'accueillir les membres du gouvernement et les élites et chefs traditionnels du Nord-Ouest pour le lancement de la célébration de la fête nationale à Tubah, ce jour.Dans son discours, il a notamment remercié en outre le président de la République d'avoir fait confiance à Tubah pour lancer cet événement et se dit prêt à contribuer à la promotion de la paix et de l'intégration nationale pour un avenir meilleur et pacifique. Il a aussi remercié le Ministre et souhaite la construction d'instructions que la communauté tubah pourra utiliser pour réaliser des ateliers de promotion de la paix et de l'intégration nationale.

Le président du Conseil national de la jeunesse quant à lui a dit merci d'avoir choisi Tubah pour lancer la célébration de la fête nationale et a ajouté que les jeunes de la localité sont toujours prêts à assister le Ministre et le gouvernement dans tous les efforts pour maintenir la paix et la cohésion sociale. Il s’est dit fier pour les programmes tels que le plan spécial jeunes 3 ans, les programmes nationaux jeunesse, fourniture de carte biométrique etc.


En outre, il a mentionné qu'environ 313 projets ont été mis à disposition, ce qui a été d'une grande aide pour les jeunes en particulier et souhaite que davantage soit fait.


Aussi, les centres de DDR qui ont été financés par l'état et un merci spécial au Gouverneur de la Région du Nord-Ouest, au président du Conseil National de la Jeunesse, au Maire et aux chefs traditionnels et aux élites, et supplie également qu'ils continuent aider les jeunes afin de les responsabiliser comme cela a été le cas.


Le Vice Chancelier de l'université de Bamenda  le Pr Akanji Thérèse a commencée par saluer tout le monde d'être présent ce jour pour le lancement officiel de la célébration de la fête nationale et s’est dit êtrereconnaissante pour la toute première visite du ministre de la jeunesse et de l'éducation civique à l'université de Bamenda


Elle a soulignée que le thème de cette année qui est :  « Forces de défense et peuple camerounais, en harmonie pour sauvegarder la paix et l'unité nationale, fondement d'un Cameroun fort et prospère », emploie tout le monde pour se lancer dans la consolidation de la paix dans toute la nation.


Elle mentionne également qu'afin de promouvoir le bilinguisme, davantage d'efforts ont été faits sur l'étude de la langue anglaise et française à l'université de Bamenda. Comme mission, l'université de Bamenda contribue au développement durable de la région et de la nation dans son ensemble. Aussi ils font face à des problèmes mais avec l'aide du gouvernement, il y a de l'espoir de surmonter tous les obstacles auxquels ils sont confrontés.


En outre, elle a mentionné le fait que l'université de Bamenda a participé aux jeux universitaires qui ont eu lieu à Ngaoundéré et que l'université de Bamenda a été bénie, pour avoir gagné un trophée  dans le domaine du "fanclub". Aussi, au concours de participation des jeunes  organisé par le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique qui est une nouvelle compétition ajoutée aux jeux universitaires. L’université de Bamenda a participé et a remporté une médaille grâce au nouveau programme d'éducation civique introduit à l'université de Bamenda.


En conclusion elle dit merci aux autorités administratives, aux chefs traditionnels et aux élites du Nord-Ouest pour leur présence ce jour.

Après s’en s’est suivi la présentation des athlètes de l'université de Bamenda qui sont revenus avec les trophées des jeux universitaires de Ngoundere 2023.

 

La Déléguée régionale de la jeunesse et de l'éducation civique pour la région du Nord-Ouest Odilia Fri Mbanwie de son côté a fait le point sur la visite du Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique dans la région du Nord-Ouest.


Déclarant et remerciant le Ministre pour le lancement de 2 centres d'autonomisation des jeunes dans le Nord-Ouest, le partage des cartes biométriques aux jeunes, elle a ensuite parlé du matériel à distribuer aux bénéficiaires pour les aider à grandir dans les différentes activités auxquelles ils participent.


Certains jeunes ont eu la chance de récupérer leurs cartes biométriques auprès des personnels du Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique et même du Ministre Mounouna Foutsou

Le Ministre Mounouna Foutsou par la présente a remit plusieurs cartes biométriques aux bénéficiaires, ceci grâce au programme triennal du plan spécial jeunes.


Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique est venu avec des cadeaux pour accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs différentes activités. Certains de ces cadeaux incluent des motos, des machines à coudre pour n'en nommer que quelques-uns.


Source : MINJEC

 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page