Une rencontre de haut niveau réunissant le Ministre des Travaux publics et M. Joseph N’guessan, chef du département infrastructures de la BAD, s’est tenue ce lundi 26 septembre 2022 au ministère des Travaux publics. Y ont pris part, les experts des deux institutions en charge des infrastructures routières, avec pour but de s’accorder pour plus d’efficacité dans l’exécution des projets routiers.
L'institution financière qui procède en ce moment à une revue globale des opérations de son portefeuille a échangé ce 26 septembre 2022, avec le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, sur les conditions de mise en œuvre des opérations de la Banque au Cameroun dans le secteur des transports; le but recherché étant d’améliorer la performance de chacune des parties pour une optimisation des ressources octroyées à l’Etat du Cameroun. La délégation conduite par Joseph N'guessan, Chef de Département des Infrastructures à la Banque Africaine de Développement, a, au cours des échanges avec le Ministre des Travaux Publics, fait le point sur certains dossiers qui préoccupent les deux parties.
Aussi, plusieurs points ont été te abordés, notamment les projets en cours de traitement au niveau de l’instance financière; la finalisation de la contractualisation de certaines opérations struturantes d’importance majeure; l’amélioration des décaissements; le renforcement des capacités des équipes de suivi et la mobilisation des fonds de contrepartie côté État du Cameroun.
Entre autres projets ayant requis l’attention des experts regroupés autour du Ministre des Travaux publics, la construction de la route Bogo-Pouss dans l'Extrême nord, l’élargissement de la Nationale 4 entre Yaoundé et Obala, dans la logique d’aménagement imposé l'échangeur Trompette d'Obala, l'aménagement des infrastructures connexes associés au projet d’aménagement du pont sur la Cross River, sur la Nationale N° 11 Ekok-Mamfé.
Pour ce qui est de la Cross River, des assurances ont été données par l’équipe des experts de la BAD en ce qui concerne la réalisation des aménagements connexes. D’une manière générale, l’importance de revoir le processus de la programmation des travaux relatifs aux aménagements socio-économiques, a été abordée.
Il a dans ce sens été mentionné que ceux-ci doivent être réalisés concomitamment avec les travaux routiers. Sur un tout autre plan, la question des économies réalisées lors de l’attribution des marchés a également été évoquée. Ces ressources pourraient être ventilées au profit de la réalisation d’autres travaux connexes. Concernant le projet de construction de la route Bogo-Pouss, le processus est en cours pour une attribution; l'avis favorable de la BAD pour la procédure nouvelle ayant été accordé. Au demeurant, les deux parties se sont accordées sur la compression des délais des procédures de passation des marchés.
Source : MINTP
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature