Bien connue dans le domaine de la mode et du design, Sylvie Dang Makendi, camerounaise d'origine vivant à Atlanta aux États-Unis, est devenue une promotrice culturelle de renom grâce au Festival International Roots and Beauty Africa (FIRBA). Femme aux valeurs africaines bien régentées, cette femme de culture à travers son festival puise un peu plus dans l'histoire de l'Afrique pour ainsi affirmer son identité.
Rassembleuse c'est ainsi qu'elle s'est entourée de professionnels du domaine artistique en 2022 au Cameroun pour lancer la première édition qui a eu un succès fulgurant. "Pour moi le FIRBA, représente un lieu où je peux exprimer mon art, dicter mes mots mais surtout offrir au public ma créativité. J'ai participé aux deux premières éditions respectivement au Cameroun et au Sénégal et je peux vous dire que ce concept est novateur et il va avancer crescendo." A réagi Carin Bakousse, artiste musicien.
Il faut rappeler que Sylvie Dang Makendi c'est également une spécialiste de la mode africaine aux États-Unis. On peut noter la SM FASHION d'Atlanta, qui a eu plusieurs éditions qui ont promu le pagne africain, le tissu et le pagne africain conçu et fabriqué par ses soins. Cet engouement pour la valorisation du patrimoine africain lui vaudra d'ailleurs de nombreuses distinctions et honneurs.
Voyageant à travers le monde, c'est ainsi que lui vient l'idée de mettre en valeur non seulement la mode africaine à travers le pagne africain, mais aussi l'art contemporain, les rencontres, les expositions et les découvertes des richesses du continent encore appelé berceau de l'humanité. Le FIRBA qui aujourd'hui représente le patrimoine africain est en première lice dans la prorogation de l'art africain dans son plus simple appareil.
Il permet aux artistes africains de proposer leurs créations d'apporter leurs visons, de performer et d'ouvrir une nouvelle visibilité au monde. Ne dit-on pas souvent qu'on découvre un pays, une civilisation, un continent à travers sa culture ? Le FIRBA lui nous le sert sur un plateau et met en mixité les valeurs, les richesses et la créativités au premier plan.
Cette mélasse identitaire n'aura pas vu le jour sans cette fastidieuse femme de culture qui permet au monde de voir l'Afrique dans son plus simple atout. Sylvie Dang Makendi, ou encore l'enfant prodige de la culture africaine met ainsi le berceau de l'humanité en prime time.
Venez au FIRBA découvrir le patrimoine africain couvert de son auréole de perspectives !
Contacts et informations :
Facebook :firbacm
Email : comitefirba@gmail.com
Tel : +237 6 52 33 77 03
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature