Dans le cadre de la célébration de l'édition 2022 de la Fête Nationale, la Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC), Mounouna Foutsou aux côtés du Ministre du Commerce (MINCOMMERCE) Luc Magloire Mbarga Atangana, ont présidé ce mardi 17 mai, la cérémonie officielle d'inauguration de l'Unité et du Village National de l'Intégration à l'esplanade de la Mairie de Yaoundé.
Le Ministre Mounouna Foutsou et son homologue, Luc Magloire Mbarga Atanga, Ministre du Commerce, ont tour à tour parcouru de façon conjointe le village de l'Unité qui abrite différents quartiers, élément particulier de cette célébration de 2022. Les deux Ministres du Gouvernement ont ensuite procédé à la coupure symbolique du ruban avant de procéder à la visite des stands d'exposition.
Le village de l’Unité accueille cette année différents quartiers dont la conception découle du thème de la célébration. Les différents quartiers comprennent entre autres :
- Le quartier "La vie moins chère" ; un espace d'exposition de produits et de ventes promotionnelles de produits de première nécessité, visant à promouvoir les produits made in Cameroon.
- Le quartier de "l'Unité Nationale" qui constitue des échanges socio-éducatifs et des performances culturelles d'artistes, comédiens et musiciens sélectionnés depuis 50 ans.
- Le quartier "Armée-Nation" avec des activités Civilo-Militaires conjointes et des séances de sensibilisation pour les jeunes.
- Le Quartier "Citoyenneté et Intégration Nationale", avec quizz sur la citoyenneté et joint-ventures avec les jeunes de la diaspora.
Le ministre de la Jeunesse et de l'Education civique, Mounouna Foutsou a visité le quartier Citoyenneté Intégration Nationale et ensuite s’est adressé à la jeunesse camerounaise.
"Vous devez développer l'esprit civique et patriotique et vous devez également être conscient. Pensez à être suffisamment créatif pour impulser l'autonomisation socio-économique. Il est important pour vous de suivre vos sessions de réarmement moral, civique et entrepreneurial. Le programme est disponible en ligne sur le e-reamorce ou www.onj.cameroon.cm et si vous accédez à ces plateformes, vous deviendrez des lions indomptables dans votre domaine. Cela ne sera possible que si vous adoptez un esprit combatif, imitez les bons exemples et devenez des modèles pour votre pairs".
Une « Opération Don du Sang » a également été effectuée lors de la visite des membres du Gouvernement et va continuer jusqu’à la ferméture de ce village. Le quartier Armée-Nation accueille les citoyens qui sont prêts à donner leur sang aux centres de santé militaires, qui seront utilisés pour soigner les soldats blessés et le champ de bataille.
Des œuvres d'exposition d'événements historiques et des images de personnalités réputées sont disponibles dans ledit quartier. Le ministre et sa délégationont visité le stand alors qu'il était reçu par la deuxième conseillère technique du ministère et ses collaborateurs.
Odile Pahai
Derniers commentaires