En général, la notion d’énergie renouvelable lorsqu'elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s'épuisent. Pour se faire, de nombreuses actions sont menées afin de mettre sur pied une plateforme de protection de l’environnement.
En outre, HUAWEI, le géant mondial des Télécommunications s’attèle à protéger l’écosystème environnant tout en mettant en exergue l’apport des TIC dans ce domaine. Un Forum sur les énergies renouvelables a été organisé dans la capitale économique (Douala) le 6 Octobre 2022 par Huawei Cameroun en partenariat avec le MINEE (Ministère de l’Eau et de l’Energie).
Dans son ensemble, ce forum avec pour objectif principal de pouvoir créer un écosystème digital efficace permettant à la CEMAC d’avoir des parties prenantes en mesure d’analyser les défis et opportunités de l’énergie numérique. Huawei s’est ainsi positionné en front office dans le but de mettre en évidence sa vision accompagné de ses partenaires tout en les permettant de vivre l’expérience Smart PV Application et de se familiariser à son principe modulaire : Centre de données écologique de nouvelle génération. Cet aspect des TIC promeut sans conteste une vision pérenne et permanente de l’évolution des infrastructures numériques associée aux énergies renouvelables.
Les points focaux de cette rencontre permettront d’arrimer ces différentes réflexions axées sur le concept de digitalisation de l’énergie dans le but d’obtenir un environnement sans carbone et une CEMAC verte et intelligente, pour une immersion succincte de l’atteinte à l’émergence horizon 2035. Cette planification sera bâtie avec l’œuvre d’une énergie nécessaire et possible à la bonne alimentation des prérequis des infrastructures qui seront mises en exergue.
Huawei dans ses nombreuses attributions tient à exceller dans le développement de l’économie numérique à travers les énergies renouvelables au Cameroun. Selon M. le Représentant de l’Agence d’Electrification Rurale (AER) « Nous suivons à la lettre le cahier de charges du Gouvernement qui arrête la liste des zones à électrifier. Avec l’appui de Huawei, nous conduisons ce programme avec succès ». a ajouté ce dernier.
«Le forum rassemble le Gouvernement, les leaders d’opinion de l’Industrie, des sociétés qui exercent dans le domaine de l’énergie, des experts TIC, des partenaires écologiques…Et Huawei est prêt à partager son expérience dans plus de 170 pays dans le monde et de ses solutions dans le domaine de l’énergie numérique afin d’échanger sur la manière d’intégrer la technologie numérique à l’industrie de l’énergie sous la direction du Ministère de l’Eau et de l’Energie, de construire une écologie industrielle ouverte gagnant-gagnant, d’aider le développement de l’énergie verte au Cameroun et de construire un avenir qui respecte l’environnement ». Réagira Thomas ZHANG, Directeur Général de Huawei Cameroun.
Rappelons que les pouvoirs publics usent communément pour la production décentralisée de l’électricité à partir des sources d’énergies renouvelables en particulier dans les zones rurales éloignées du réseau électrique conventionnel et approprié.
Par ailleurs, le géant mondial des télécommunications Huawei a déjà contribué à l’électrification de 350 sites solaires répartis dans différentes localités avec le Ministère de l’Eau et de l’Energie. On recense déjà 49000 familles et plus de 3 millions de personnes impactées positivement par l’électricité de ce projet.
« Le secteur de l’énergie au Cameroun est principalement dominé par l’hydroélectricité, le gaz naturel et l’énergie brute. Ces deux dernières sources sont des énergies fossiles. Par conséquent, elles contribuent également à la dégradation du climat et donc à la destruction de l’écosystème. Il y aurait une restauration du climat, une préservation des ressources naturelles, une baisse des coûts d’électricité entraînant un développement économique. Il y aurait également réduction des accidents sur les autoroutes, puisqu’il y aurait des capteurs pour détecter le mouvement de chaque voiture », a assuré M. GONG YUQING, Président de Huawei Northern African Digital Power Business.
Les partenaires de Huawei sont très ravis de cette initiative. Parmi eux, Mme Jeanne Marcelle MBALLA, Ingénieure d’Affaires Energies Renouvelables de CFAO Technologies qui témoigne que « Grâce à Huawei, nous avons désormais la technologie qui nous permet de réaliser des études qui prennent en compte le besoin réel du client. Ce qui nous permet de prendre en termes de qualité et de durabilité les desideratas de nos clients. Les coûts sont abordables, l’environnement est respecté et tout le monde est satisfait. »
L’ensemble des participants et invités au forum des énergies renouvelables de Douala ont notamment découvert et testé le fonctionnement des solutions « i Site Power » de Huawei. Des Solutions alternatives et adéquates accessibles pour tous ceux qui auraient des soucis d’énergie. Cette phase est sans nul doute un grand pas dans le domaine de la gestion du digital à travers l’économie verte et la protection de l’environnement, et ainsi Huawei contribuera à son éclosion.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature