Cameroun - MINJEC /Association des Acteurs de la Filière Banane-Plantain du Cameroun : Mounouna Foutsou salue l'initiative 

Rallier sa passion et en faire un prisme de vie certains le pensent, d'autres le réalisent. C'est le cas de Samuel TONY OBAM. En effet, ce dernier a été reçu en audience ce 29 octobre 2024 par le Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou. Notons que Samuel TONY OBAM est le Président National de l’Association des Acteurs de la Filière Banane-Plantain du Cameroun (FBPC).




Par ailleurs, l'audience accordée s'inscrit dans le cadre d'une démarche stratégique initiée par le Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique (MINJEC) pour promouvoir l'insertion socio-économique des jeunes Camerounais dans des filières porteuses, notamment à travers le partenariat avec l'Association des Acteurs de la Filière Banane-Plantain du Cameroun (FBPC). Le MINJEC, conscient des enjeux de l'emploi et de l'autonomisation des jeunes, cherche à créer des synergies avec des organisations influentes dans les secteurs clés de l'économie nationale.




Il va sans dire que la filière de la banane-plantain représente un pilier stratégique dans le développement agricole et l'amélioration des conditions de vie en milieu rural.



En collaborant avec la FBPC, le MINJEC entend non seulement offrir des opportunités concrètes aux jeunes, mais aussi renforcer les capacités locales en matière de production et de transformation agricole. Cette initiative s'inscrit dans un cadre global visant à encourager l'entrepreneuriat jeune, à stimuler la création d'emplois durables, et à favoriser un développement inclusif et équilibré.




Ainsi, cette rencontre ambitionne de jeter les bases d’un partenariat structuré qui permettra d'exploiter le potentiel économique de la filière banane-plantain tout en répondant aux aspirations de la jeunesse camerounaise. Le cadre de collaboration envisagé vise à assurer une meilleure organisation du secteur, à faciliter l’accès des jeunes aux ressources et formations nécessaires, et à stimuler des projets innovants qui contribueront à la croissance économique et à la stabilité sociale du pays.



L’audience visait également à échanger sur les modalités de création d'un cadre de collaboration formel entre le MINJEC et la FBPC. Cette coopération entend multiplier les opportunités pour les jeunes, notamment à travers des projets liés à la culture de la banane-plantain. Une initiative louable qui va apporter plus qu'un partenariat, mais de diverses opportunités pour la jeunesse. Samuel Tony Obam, bien connu du public compte ainsi mobiliser une foule de personnes qui adhèrent à ce projet. D'ailleurs plusieurs anciennes gloire du foot sont attendues au Cameroun.



Énumérant les fonctions régaliennes de son Ministère, Mounouna Foutsou a tenu à apporter quelques éclaircis dans cette même mesures. Il évoquera dans le cadre de l'insertion socio-économique des jeunes de nombreux aspects perceptibles. Dans ce même canevas la mise sur pied de collaborations avec des acteurs clés pour renforcer l'entrepreneuriat et l'inclusion des jeunes dans le tissu économique demeure une nécessité de absolue.



Dans les échanges, le MINJEC a félicité le parcours élogieux de celui qu'il nommera sur place : ''Le Lion Indomptable de l'Entrepreneuriat''.



Les objectifs de cette rencontre sont multiples. On peut citer des aspects tels que :


- Présenter les opportunités offertes aux jeunes via le Festival International de la Banane-Plantain.

- Discuter des modalités d'une collaboration entre le MINJEC et la FBPC pour la promotion de la filière.

- Consolider les initiatives de formation et d'insertion pour les jeunes dans le secteur agricole.



Samuel Tony OBAM, Président National de l'Association des Acteurs de la Filière Banane-Plantain du Cameroun (FBPC) a ausspris la peine de retracer son parcours d'entrepreneur avant de décliner l'objet de sa venue. Il a dit sa satisfaction et sa gratitude au Président de la République, S. E. M. Paul BIYA en sa qualité de 1er jeune bénéficiaire du Plan Triennal ''Spécial-Jeunes''. Selon lui, rien n'arrive au hasard et que tout passe par le travail en s'adressant aux jeunes. Dans ce sens, il a chargé le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU de se faire le porte-parole de la jeunesse à travers lui pour dire sa gratitude.



"Je suis venu donné 20 000 000 FCFA pour les jeunes et des stands pour l'exposition de leurs entreprises lors du festival de la Banane Plantain" Renchérira celui-ci.



Le MINJEC et la FBPC espèrent établir un partenariat structuré qui favorisera l’insertion des jeunes dans le secteur agricole, à travers des initiatives concrètes comme le développement de projets et d’emplois liés à la culture de la banane-plantain.



Selon Tony OBAM, il est question de faire un plaidoyer pour favoriser l'insertion socioéconomique des jeunes dans la filière banane-plantain. Cette démarche implique la conquête de nouveaux marchés ainsi que desu opportunités économiques à présenter aux jeunes camerounais afin de les inciter à s'insérer dans la filière. Il a annoncé la pose de la première pierre par l'État du Nigéria pour un investissement dans la filière banane-plantain.



Cette année, il est attendu la venue des légendes du football brésilienne au Cameroun dans le cadre d'un match aller et retour pour 11 jours au Cameroun avec 08 activités économiques (foire, conférences, expositions, ...) et des activités sociales. Cette action est présenté comme un prétexte à la présentation des opportunités d'investissement économiques au Cameroun à travers les investisseurs brésiliens.





Accompagné par ex-Lion Indomptable du Football sociétaire de Montpellier en France durant plusieurs années, Bill Tchato Jackson Mbiayi, l'entrepreneur entend profiter de la force de mobilisation du sport pour réunir les jeunes entrepreneurs et les investisseurs étrangers. Objectif visé est de redonner aux jeunes ce que j'ai reçu de l'État à travers le MINJEC.



Cette rencontre de haute facture a également vu la remise d'un pli fermé au Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique destiné sans nul doute au Chef de l'Etat S.E. Paul BIYA.




Toutefois, le MINJEC a instruit à ses collaborateurs pour la mise en place des mécanismes de mobilisation des jeunes entrepreneurs sollicités pour prendre part à cet événement économique qui entend mobiliser les investisseurs économiques brésiliens.


Cette rencontre s'est ainsi soldée par plusieurs recommandations des deux parties et un pla' stratégique visant à permettre à la jeunesse Camerounaise de s'épanouir en travaillant et se rendant utile à la société. Le Ministre a souhaité bonne chance pour cette initiative et leur a adressé ses vives encouragements et félicitations.



Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page