Cameroun - Formation Professionnelle : IFCD-Credo, une entité digitale au cœur de l'autonomisation Camerounaise
L'Institut de Formation et Coopération pour le Développement, IFCD-Credo est cette nouvelle plateforme digitale qui permet aux jeunes, aux professionnels et aux chercheurs d'emplois de se former, d'acquérir des connaissances et créer ou trouver un emploi décent. Visant une autonomisation régulée de la jeunesse, cet Institut de Formation Professionnelle aborde sans failles l'initiative de la SND-30 du Chef de l'Etat Son Excellence Paul BIYA. Promue par le Pr Justine NDIFFO, cette université virtuelle a tenu une formation ce lundi 28 avril 2025 à Yaoundé.
Il faut rappeler que IFCD-Credo offre des stages professionnels garantis, facilite l'obtention des certificats, facilite la mobilité internationale, accompagne les étudiants à la création d'entreprises. C'est donc un incubateur d'entreprises à travers le tronc commun que sont : Entrepreneuriat, Coaching, Mentorat et Leadership, Cours d'auto-école entre autres.
"IFCD-Credo est une Institution Panafricaine à vocation de formation, surtout la formation professionnelle parce-que vous avez dans notre Institut des étudiants qui ont terminé leur cursus de licence, de Master, de Doctorat même dans nos Universités d'Etats et qui ont décidé de se professionnaliser pour devenir opérationnels, pour devenir performants, compétitifs sur le marché du travail, faute de créer leurs propres entreprises. Donc nous transformons leur mental. Nous amenons nos apprenant à comprendre qu'ils doivent être des créateurs de ressources, des créateurs d'emplois parce-que l'environnement institutionnel, l'environnement politique au Cameroun sous l'impulsion du Président Paul BIYA, a mis en place un certain nombre d'opportunités à travers la Stratégie Nationale de Professionnalisation, d'Adéquation, Formation Emploi entre autres, la Stratégie Nationale d'Industrialisation du Cameroun par l'import-substitution. C'est avec des ressources endogènes qu'il faut le faire.
Et nous venons de dire aux étudiants et à cible de ce matin qui 1 suivi notre formation, notre Master Class sur la Motivation, Compétences, Actions. Nous venons de leur dire qu'ils sont réellement une chance. Cette jeunesse Camerounaise d'aujourd'hui qui traverse le pont vers l'industrialisation du Cameroun, vers la modernisation de l'industrie Camerounaise. Cette jeunesse est une chance pour notre pays en même temps que le magistère, en même temps que le dispositif opérationnel mis en place pour les accompagner est une réelle opportunité. Et nous pensons lorsque nous parlons d'opportunités, nous pensons à la transformation numérique, nous pensons à transformation digitale avec cette grande Université que nous avons mis en place IFC-Credo online en partenariat avec Harvard Business School online, en partenariat avec Massachusetts Institute of Technology en partenariat avec State University of New York, Canton Genesis et j'en passe.
Il faut dire que vous êtes tous des ambassadeurs de cette université virtuelle qui est la plus réelle des universités parce-que lorsqu'un étudiant s'inscrit chez nous tranquillement à partir de son laptop il prend des formations, un professionnel qui veut upgrade sa carrière, qui veut améliorer sa carrière et ses compétences s'inscrit chez nous et à la fin de la journée comme disent les anglo-saxons il a son diplôme signé d'une université américaine Harvard Business School, MIT. Alors qu'est-ce qui se passe, nous avons tellement été sollicités que nous avons placé notre cible pour la rentrée 2025-2026 à 1000 étudiants que nous prenons en ligne pour l'instant parce-que nous tenons à ce que les ressources que nous avons mis en place encadrent personnellement et accordent un accompagnement de qualité aux étudiants qui sont formés dans notre institut. " A restituée le Pr Justine NDIFFO, promotrice d'IFCD-Credo et PCA de l'ART.
De nombreuses formations sont dispensées dans cette université révolutionnaire comme l'ingénierie économique et management, l'ingénierie juridique et sociale et l'ingénierie digitale et innovation technologique. Sachant que les femmes sont le socle de la société, les candidatures féminines sont fortement encouragées. Comme diplômes ils sont les suivants :
- AQP
- CQP
- DQP
- Certifications Internationales
"Au sortir de ces travaux d'IFCD-Credo, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que la jeunesse Camerounaise a également été édifiée aujourd'hui en ce qui concerne tous les appuis en terme de formation, d'accompagnement technique et financier pour pouvoir véritablement soutenir une jeunesse entrepreneuse. Parce-que nous pensons que le Cameroun de demain est véritablement ne peut se développer qu'avec une jeunesse véritablement édifiée pour pouvoir susciter des micro-entreprises au Cameroun. Nous pensons qu'en tant que Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, il s'agit là de notre vivrier, il s'agit là de nos actions, que nous devons véritablement mener et Monsieur le Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle le disait déjà tantôt, il n'est pas question de former encore d'avantage des jeunes dans des métiers qui ne sont pas porteurs au Cameroun.
Il est question de les accompagner, il est question de donner aux jeunes porteurs de projets, leur permettre de mette en œuvre leurs projets. Donc nous le faisons avec le Fonds National de l'Emploi qui est notre bras séculier dans domaine et nous avons également d'autres projets à l'instar du programme de promotion des emplois verts au Cameroun qui suscitent véritablement les jeunes promoteurs dans les domaines innovants.
Donc cette structure IFCD-Credo, nous voulons vraiment multiplier les opportunités telles que pouvoir faire connaître toutes les opportunités qui sont les leurs. Plusieurs mécanismes sont mis sur pied. Déjà nous travaillons à travers des forums, foras et puis des activités comme celle-ci nous communiquons sur ce que nous faisons, mais nous travaillons également via l'internet. Nous avons des sites internet pour pouvoir informer les jeunes. Donc nous invitons les jeunes à se rapprocher aussi également de nos structures pour pouvoir avoir l'information parce-que nous organisons au quotidien des forums et autres pour pouvoir sensibiliser la jeunesse. " A renchéri Naomi Nsimout, Administrateur du Travail à la Prévoyance Sociale et Chef Cellule de Lutte contre le Chômage au Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.
Les étudiants présents ont appréciés et approuvés cette initiative qui selon eux sied à leurs aspirations futures. Cette mesure accorde parallèlement une plus-value dans le domaine de l'employabilité et dans cette marge distinctive liée à la création d'entreprises.
"Cet atelier de formation auquel j'ai participé ce matin à l'institut de formation et de coopération pour le développement en abrégé IFCD-Credo, j'ai d'abord eu l'idée de venir y participer. C'est ma deuxième fois parce que le thème en question concerne vraiment beaucoup de jeunes qui ne prennent pas encore vraiment la maîtrise de ce qu'ils veulent faire. Le thème m'a beaucoup intéressée notamment 'bâtir mon projet professionnel'.
Je suis un jeune étudiant, j'ai encore dans mon cursus, je suis encore entrain de me former voilà, j'ai beaucoup de choses en tête à faire, alors lorsque j'ai vu le thème ça m'a intéressée, je voulais encore réorienter, pouvoir même visiter ce que je veux en réalité devenir dans 10 prochaines années.
Je suis satisfait à partir de l'expérience même de la promotrice, des différents conseils qu'on a donné et je pense vraiment là lorsque je vais rentrer je vais encore être plus posé et je saurais où je vais dès à présent. " S'est exprimé Mbansi Zima Donatien, Étudiant à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Yaoundé 2 Soa.
"Je suis très émue pour cette opportunité que l'on a eu ce jour par rapport à l'entrepreneuriat, impact des facts, surtout pour nos enfants qui sont dans les maisons en ce moment qui ne font rien et qui sont diplômés. Vraiment c'est une bonne opportunité pour qu'ils viennent s'inscrire à Credo pour acquérir beaucoup de connaissances. Les femmes, la jeune fille musulmane toutes seront là pour essayer de mettre la main dans la pâte avec cette formation qu'on a eu ce matin. " S'est réjouie Mme Adisa, Présidente du Cercle des Femmes Musulmanes du Mfoundi.
Plusieurs autres formations sont prevues dans les semaines qui suivent ainsi qu'un calendrier bien déterminé pour ces formations à la chaîne. Désormais il est possible au Cameroun et en Afrique de se former en ligne et d'obtenir des certifications internationales et de pouvoir se mouvoir sur le plan international grâce à IFCD-Credo.
Croyez en vos valeurs et devenez un acteur incontestable du développement en vous formant à IFCD-Credo!
Pour plus d'informations allez sur le site internet : www.ifcd-credo.com/session2025
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature