Cameroun - MINTP / Dimensionnement des chaussées et réduction des coûts de construction : le  LABOGENIE tient les rênes

La gestion plurielle des routes est une phase de contrôle et d'achèvement utile au bon fonctionnement des infrastructures routières. Le Labogénie accorde ainsi une phase très importante dans cette régulation. 


La troisième séance de réflexion animée par le MINTP avec les experts techniques a permis après un diagnostic bien établît sur l'état du réseau routier national, de recenser les données à intégrer dans le guide relatif au dimensionnement des chaussées au Cameroun et de mettre sur pied une plate forme de réflexion constituée d'expertsPerformances et mécanismes des matériaux de chaussées, principes de base des choix de structure de chaussée, détermination des épaisseurs de couche de chaussée, modalités de mise en œuvre des chaussées …


Sont quelques points examinés et amendés par tous les acteurs présents le 18 novembre 2024 autour du Maître d'Ouvrage. Les grandes lignes de la réflexion commencent à se dessiner.


Ce travail titanesque amorcé par le Maître d'Ouvrage dans le but de réduire les coûts de construction est loin d'être une tâche aisée. C’est à ce titre que le Ministre des Travaux Publics a prescrit de mettre en place une plateforme de travail pilotée par le LABOGENIE.


"Jusqu'à présent on travailait avec un crtain type de matériaux qu'on avait analysé et on s'est rendu compte que pour améliorer l'exécution des routes et des chaussées, il faut utiliser des matéraux locaux qui sont parfois enfouis à deux mètres mais qui permettent d'obtenir les mêmes performances sans forcément faire avec les solutions innovantes." A réagit Jean MOUFO, Directeur Général du Laboratoire de Génie Civil (LABOGENIE).


Cette démarche vise non seulement à renseigner de manière professionnelle et technique le guide pour une utilisation efficiente, mais également de mettre ledit document à la disposition des entreprises, BET et les Ingénieurs intéressés par les constructions.Au terme d’échanges fructueux, le MINTP a recommandé l’élaboration d’un catalogue répertoriant les sites de matériaux par région, de même que la caractérisation desdits matériaux.



Source : MINTP

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page