Financement : Le CERF alloue plus de 3 milliards de Fcfa au Cameroun pour les crises humanitaires

Selon un communiqué officiel rendu public, Le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) par le truchement de son Coordonnateur vient d’allouer exactement 3 668 100 000 Fcfa au Cameroun pour juguler les affres des différentes guerres auxquelles le Cameroun est confronté face à des entités hybrides qui ne cessent de commettre des exactions sur la population.


L’information de cet important apport a été rendue publique le 10 Janvier 2023. Selon certaines précisions, le Secrétaire général adjoint et Coordonnateur des secours d'urgence (USG/ERC), Martin Griffiths, a approuvé l'allocation de 6 millions de dollars soit 3 668 100 000 Fcfa en valeur réelle convertie au mois de Janvier 2023. Ce financement du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) servira à fournir  une assistance vitale et de protection aux personnes touchées par les crises humanitaires au Cameroun.


Selon certaines données récentes, en 2022, les crises humanitaires ont touché 3,9 millions de personnes. Parmi eux, des centaines de milliers ont été contraints de fuir leurs maisons et d'abandonner leurs biens à cause de la violence des acteurs impliqués dans le conflit, de la stigmatisation ou des inondations. Ces déplacés internes forcés d’abandonner leur environnement de vie ont été contraints à la migration, ont perdu leurs moyens de subsistance et sont en permanence dans une insécurité alimentaire.


Ainsi, en partenariat avec l’Etat et étant un acteur central du développement les Nations Unies, fidèle à l’application réelle des ODD (Objectifs de Développement Durables) vont se déployés dans les zones impactées et affectées répondant aux critères définis.


Une préoccupation de tous les instants


Pour le Coordonnateur Humanitaire au Cameroun,  M.Matthias Z. Naab, la réponse humanitaire au Cameroun continue d'être gravement sous-financée, privant des milliers de personnes d'une aide humanitaire vitale. Selon des chiffres, en 2020, l’aide humanitaire au Cameroun a continué d’être financée. Seulement 50% des 391 millions de dollars sollicités ont été fournis soit 195,5 millions de dollars. « Si le sous-financement chronique de la réponse humanitaire au Cameroun n'est pas résolu, plusieurs millions de personnes continueront à être laissées sans aide et protection vitales, ce qui aggraverait davantage leurs vulnérabilités », mettait déjà en garde OCHA. Avec la première levée de fonds de 6 millions de dollars que vient de faire Le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF), le travail reste grand pour prétendre couvrir les besoins humanitaires des populations déplacées internes et impactées par les crises humanitaires. Certes loin des 317 millions de dollars évalués pour l’année 2022, l’espoir est permis pour d’autres mobilisations financières.


Les projets financés par le CERF seront mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture(FAO), l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), leFonds pour l'enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

Afin d'améliorer l'accès rapide aux populations vulnérables et d'assurer la pérennité del'aide humanitaire, les agences concernées travailleront en étroite collaboration avec les ONG qui ont un meilleur accès aux zones difficiles d'accès.


« Malgré les difficultés rencontrées par les organisations humanitaires pour accéder aux zones reculées en raisonviolence, entraves aux déplacements et mauvais état des routes, les partenaires restent mobilisés pourfournir une assistance multisectorielle à la population la plus vulnérable », a déclaré Karen Perrin, directricedu Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) au Cameroun.


Les acteurs clés


Il est à noter que l’initiative des Nations Unies de mettreœuvre un plan de réponse humanitaire au Cameroun date de 2014. D’après des éléments, au début de la crise anglophone, le gouvernement camerounais avait souvent contesté les statistiques du bureau des affaires humanitaires de l'ONU et émis des réserves sur certaines de ses activités. Le temps ayant permis de régler tous les quiproquos, la collaboration semble désormais être au beau fixe. Comme acteurs clés sur le terrain, l’on peut noter le pourvoyeur de fond qu’est le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF). Mécanisme de financement humanitaire créé en 2006 par l'Assemblée générale des Nations Unies, il est géré par OCHA pour permettre une analyse plus rapide et plus efficace des réponses aux besoins vitaux des populations affectées par des catastrophes naturelles, des conflits armés ou crises sous-financées. En Octobre 2021, pour les besoins humanitaires, le CERF avait déjà octroyés 5 millions de dollars au Cameroun. Hormis cela, sollicité en 2022 dans le cadre de la riposte contre la survenue du choléra et de ses ravages, le CERF a à nouveau alloué 1,7 million de dollars. Concernant le bras séculier OCHA (Bureau des Nations Unies pour la coordination de l'action humanitaire), il a pour rôle de coordonner l'intervention d'urgence mondiale pour sauver des vies et protéger les personnes affectées par les crises humanitaires. OCHA plaide pour une action humanitaire efficace et fondée sur des principes égalitaires.


Yannick Ebosse 

 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page