Le Ministre des Travaux Publics Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a signé le 03 aout 2022, l’ordre de service N° 1208/OS/MINTP/SG/DGTI/CPR-FC/CCA/IP4 portant un ensemble de mesures correctives que l’entreprise devra mettre en œuvre pour accélérer le rythme des travaux jugé peu satisfaisant sur le chantier de construction des lots 2A et lot 2B de Ntui-Mankim sur la nationale N°15.
Cet ordre de service ayant valeur de mise en demeure a été notifié à l’entreprise china railways 20 bureau group corporation en charge de la construction du lot 2 A Ntui-Ndjolè long de 60 km y compris 73 km de route communale par le Directeur Général des Travaux d’Infrastructure. Cette décision est l’application des instructions du Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi données au terme de la réunion de Cabinet qu’il a présidé le 02 aout 2022. Des multiples recommandations pour lever les contraintes à la bonne exécution des travaux ont été formulées et consignées dans ledit ordre de service, que l’entreprise doit exécuter selon le calendrier prescrit dans la mise en demeure.
Ces recommandations concernent entre autre: les études d’exécutions, les travaux, la carrière de Yalongo, les Sauvegardes environnementales et sociales, et enfin la libération des emprises.
S’agissant des études d’exécutions, China Railways 20 bureau group doit prendre des dispositions pour faciliter la tenue des ateliers pédagogiques pour l'appropriation des procès et procédures de production des documents techniques et d'exécution. Elle doit produire et faire valider par la mission de contrôle tous les documents techniques et d'exécution d'ici le 30 août 2022.
S'agissant des travaux, il est demandé à l'entreprise de mettre en place un secrétariat pour chaque lot des travaux ; transmettre le planning d'installation du concasseur ; transmettre le dossier relatif à l'assureur décennal des