Cameroun – Forum Euro/Afrique : Le MINJEC sur la même visée de favoriser la mobilité de déplacement et de partage entre les volontaires Camerounais et Français

C'est lors du déjeuner organisé le 03 décembre 2022 au Bois Saint Anastasie que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Cvique (MINJEC) Mounouna Foutsou a pris par à la rencontre de travail avec le Délégué Général de France Volontaires, Yann DELAUNAY. En effet, il a été accueilli par le tout nouveau Conseiller Technique N°2, Paschal KUM AWAH. Le Ministre était accompagné pour la circonstance par le Coordonnateur National du Programme National de Volontariat, Mamat BOUKAR ALIPHA.

Il faut dire que Yann DELAUNAY arrive pour la première fois au Cameroun en Juillet 2022, à l'occasion de la visite du Président Français Emmanuel Macron au Cameroun. Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU lui avait alors accordé une audience le 25 juillet dernier. Lors de cette audience, il affirmait : « L'enjeu pour moi est de voir comment développer notre action commune et trouver des moyens d'y parvenir. Et cela passe par la Réciprocité qui permettra le développement du service civique de manière générale ».

Ainsi, à l'occasion du Forum Euro-Afrique ouvert hier au Musée National sous la présidence du MINJEC, sous le thème ''s'engager'', les deux autorités ont décidé de signer une convention de partenariat qui vise à favoriser la mobilité de déplacement et de partage entre les volontaires Camerounais et Français.

« Avoir une plateforme numérique de suivi- évaluation qui sera mise sur pied. » Ont été les assurances du Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique Mounouna Foutsou à son invité.

Le Ministre s’est ensuite étendu sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication qui seront mises à profit pour le suivi de l'évolution de la mise en oeuvre de cette convention de partenariat qui est un vœu du gouvernement Cameroun eu égard à la loi du 09 juillet 2021 portant organisation et promotion du volontariat au Cameroun.

« Il vaut mieux travailler à distance et avoir ce processus progressif évaluatif, en sachant que lors des reunions formelles, on aura déjà un suivi préalable. » A-t-il avanacé.

« Chez nous au Cameroun quand on va chez un ami, on rentre toujours avec un souvenir ». C'est sur cette phrase que le MINJEC a entamé la remise du cadeau souvenir au représentant de France Volontaires.

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page