Etant bien engagé dans cette lutte pour le bien-être des consommateurs Camerounais, la PAIES (Plateforme Pôle des Associations de consommateurs pour la Protection de l’Intérêt Econmique et Social du Cameroun), intervient une fois de plus pour faire un éclairci dans l’affaire qui oppose l’entreprise BROLI à la FOCACO (Fondation Camerounaise des Consommateurs).
Pour se faire, Georges NGONO EDZOA, Coordonateur Généréal de cette plateforme a dressé ce 03 juin 2022, un courrier à l’endroit de Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice Garde des Sceaux, au Secrétaire d’Etat chargé de la Défense, et au Délégué Général à la Surêté Nationale. Ce courrier fait suite à la recrudescence des intimidations et du harcèlement judiciaire contre leur confrère AYISSI ABENA Alphone, Président de la Fondation Camerounaise des Consommateurs (FOCACO) dont le siège se trouce à Douala.
L’intégralité de ce couurier a été rédigée comme suit :
Excellence Monsieur le Ministre d’Etat,
La Plateforme Pôle des Association de Consommateurs pour la Protection de l’Intérêt Economique et Social du Cameroun en abrégé PAIES dont le siège social se trouve à Yaoundé, B.P. 5415. Organisation faitière composée à ce jour de 45 Associations de Défense et de Protection des Intérêts des Consommateurs à travers le territoire National.
Représentée par son Coordonateur Général, Monsieur Georges NGONO EDZOA, demeurant à Yaoundé, laquelle fait élection de domicile en sa propre demeure pour la présente et ses suites :
A l’honneur de vous saisir de jour pour dénoncer avec dernière énergie les intimidations judiciaires lancées par la société BROLI contre notre confrère AYISSI ABENA Alphonse, Président de la Fondation Camerounaise des Consommateurs dans l’exercice de ses fonctions de défense t de protection des intérêts des Consommateurs conformément à la loi 90/053 et la loi cadre 2011/012 du 06 juin portant protection du Consommateur en République du Cameroun.
En effet, la convocation de la légion de gendarmerie du littoral adressée à notre confrère lui intimant l’odre de se présenter ce lundi 06 juin 2022, fait suite à l’enquête menée par l’Association des Consommateurs FOCACO sur le produit lacté BROLI d’un kg distribué par la société AFRICA FOOD DISTRIBUTION. Les résultats desdites enquêtes ont révélé que, ce produit n’est pas concentré sucré contrairement à l’indication trompeuse marquée sur l’étiquette « sweetened condensed milk ».
Nous mettons donc en garde toutes les multinationales qui s’enrichissent malhonnêtement sur le dos des pauvres consommateurs, mettant en péril leur santé, que nous nous réservons le droit d’ouvrir des enquêtes de conformité et de certification de leurs produits et plus particulièrement de la société BROLI. Il n’est pas en reste, que nous pourrions lancer des camapagnes auprès des consommateurs contre la consommation des produits de la société BROLI.
Nous invitons d’ailleurs cette société à apporter des réponses urgentes relativement à l’enquête rendue publique par la FOCACO au risque de constater le dilatoire et l’instrumentalisation des services de sécurité pour faire faire de force le professionnel du Consumérisme Alphonse AYISSI ABENA.
Nous rappelons que les missions dévolues aux Associations de défense et de protection des consommateurs sont entre autres :
- La dénonciation, l’Information, la Formation.
Par contre, Son Excellence Monsieur PAUL BIYA Chef de l’Etat n’a cessé d’encourager la société civile à contribuer effeicacement et courageusement à la construction de notre pays et personne ne saurait stopper cette dynamique des leaders consuméristes à accompagner le Cameroun vers son émergence à l’horizon 2035.
Dans l’attente d’une suite favorable à notre préoccupation, vueillez agréer, Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, l’expression de notre haute et profonde considération.
Sa Majesté Georges NGONO EDZOA
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature