Etre un levier de valorisation des productions locales revêt de façon succincte une panoplie de découvertes et d’expertises inter-pays. Le Cameroun, pays multiculturel ou regorge de nombreuses richesses autant culturelles qu’économiques, voit au fur et à mesure l’apport de certains mécanismes de mise en valeur du patrimoine à travers des rencontres et des échanges en tout genre. Face à cette graduation grandissante, la première édition de la rencontre d’échanges professionnelles et de partages d’expériences du PABEE (Pôle Artistique Bien-être et Esthétique) a été organisée du 21 au 23 décembre 2021 à la Galerie d’Art Contemporaine de Yaoundé. Cette rencontre a revêtu le thème suivant : « Bien-être ancestral comme fondement de promotion du made in Cameroon (MIC) ».
Supervisé par le MINAC (Ministère des Arts et de la Culture) et par Mme Epoué, Coordonatrice Nationale du Pôle Artistique du Bien-être esthétique, ce premier jet a vu la participation du Ministère des petites et Moyennes Entreprises, du Représentant de l’ANOR (Agence des Normes et de la Qualité), des expositions, des échanges et des ateliers.
Les thématiques discutées étaient de plusieurs ordres telles que : « Peaux et Excrétion des toxines » débattu par Mr Djoya, Directeur de la Coopération Décentralisée et du CHU de Yaoundé, « Massage Ancestrale et Bien-être » présidé par Baraca M. George, pygmée, « Soins de la Peau après rasage » guidé par Mr Tasse et enfin « Norme et Règlementation » présenté par Mr Kemegni de l’ANOR.
Des attestations de participations ont été remises à chacun des participants à la fin de cette rencontre désormais stratégique dans ce cadre de valorisation du made in Cameroon. Le Ministère des Arts et de la Culture qui a notamment supervisé ces activités, a parallèlement créé des pôles regroupés en fédérations depuis quelques années tels que le PABEE, ceci dans le but de mettre en exergue les différentes performances et capacités de ces artisans et entrepreneurs camerounais.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature