Desmond TUTU

Desmond TUTU

Cameroun/Carnet noir : SHANDA TONME rend un vibrant hommage à Desmond TUTU

DESMOND TUTU EST MORT, ET SA MEMOIRE FAITE DE PASSION POUR LE PARDON, LE DIALOGUE ET LA RECONCILIATION PARLE AU CAMEROUN

La vérité, c’est toujours et éternellement que personne n’aura jamais plus raison qu’une autre, et personne ne se présentera jamais au reste du monde, avec des prétentions objectives de virginité morale, de pureté éthique et de transparence absolue. DT ne fut justement pas un saint, mais il constitua la lumière dans la marche vers ce que l’humanité recherche le plus, la fraternité, la concorde, la tolérance, la solidarité, la compassion et la paix. Voilà pourquoi, nous autres du pays Cameroun, sommes interpellés en profondeur.

Ce que l’Afrique du Sud est, une dizaine d’années avant l’accession de la majorité noire au pouvoir sous leadership de l’ANC de Nelson Mandela, n’est rien d’autre qu’une terre de fractures, de divisions, de multiples trahisons, d’hommes, de femmes, d’enfants, d’étrangers et de visiteurs troublés, désorientés et en permanence sous tension. C’est une terre de nombreuses haines et de cimetières insondables. C’est une terre souillée par trop de sang, une terre qui a vu plus d’un millier d’écoliers être lâchement massacrés en une seule journée, une terre qui a vu passer et défiler le diable en personne et les messagers des dieux de toutes les religions.

L’issue pour tout dire, aurait dû ressembler, après les accords et les arrangements de toutes natures, à une carcasse de vache dépiécée laissée par des lions impitoyables, à des vautours affamés et pressés de lécher les os.

Non, l’Afrique du sud ne s’est ni désintégréet n’a ni changé de nature anthropologique, culturelle et géopolitique originelle. D’un autre côté, les noirs ne parvinrent pas au pouvoir, parce qu’ils avaient vaincu les racistes et leurs soutiens infâmes sur le terrain militaire. C’est le temps, la patience, le travail, combinés avec un contexte international exceptionnellement favorable, qui permit la naissance de l’espoir et la restitution à un peuple, de l’ensemble des éléments légitimes de sa dignité.

En sommes-nous si éloignés au Cameroun ? A tous ceux, colombes et faucons, marginaux et observateurs faussement neutres ou malicieusement distants et insouciants, je veux ici appeler à leur inscription collective à l’école de Monseigneur Desmond Tutu. La mémoire de ce grand homme nous interpelle plus que jamais, et avec urgence, une urgence d’autant plus incontournable, que nous portons tous sur la conscience, le sang, les cris et les larmes des enfants massacrés comme des bêtes sauvages, dans une salle de classe de Kumba./.

SHANDA TONME

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page