Après le match opposant le Cameroun face aux Comores (qui s’est soldé par une victoire du Cameroun 2-1), au stade Olembé de Yaoundé ce 24 janvier 2022, des sorties quelque peu inhabituelles et insultantes ont été prêtées à l’équipe nationale du Cameroun. Des internautes et blogueurs connus notamment ceux de la Côte d’Ivoire ont tour à tour accusés le Cameroun de tricherie et de complicité avec la CAF d’avoir saboté l’équipe des Comores qui a accusé 12 cas positifs au Covid-19 dans sa sélection. Face à autant d’incompréhensions, le Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) Samuel Eto’o a donné un point de presse pour plus d’éclaircis ce mardi 25 janvier à Yaoundé. L’intégralité de ce point de presse a été rédigé comme suit :
« Les évènements de ces dernières heures nous poussent à nous exprimer pour clarifier des faits non fondés malheureusement relayés par la presse. Mais avant toute chose, je voudrais exprimer ici, au nom de mes collègues du comité exécutif et de toute la grande famille du football, mes condoléances les plus attristées de la FECAFOOT à la suite de la bousculade mortelle qui a eu lieu hier à l’une des entrées du stade d’Olembe. J’ai une pensée émue pour les familles de nos compatriotes qui ont perdu la vie alors qu’ils étaient venus au stade la joie au cœur pour soutenir nos valeureux Lions Indomptables. Je souhaite bon rétablissement aux blessés admis dans les hôpitaux en espérant vite les revoir parmi nous dans les stades.
Permettez-moi d’en venir au deuxième pan de ce point de presse, il concerne tout ce qui se dit autour du match opposant le Cameroun aux Comores. Le Cameroun s’est qualifié en venant à bout des Comores sur le score de 2 buts à 1. La sélection nationale des Comores a disputé cette rencontre avec dans ses buts un joueur de champ reconverti pour la circonstance en gardien de but. Une dizaine de joueurs ayant été testés positifs à la Covid-19. Une certaine opinion remettant en cause la fiabilité des tests PCR insinue que ces cas de contamination détectés tendaient à favoriser le Cameroun. Je tiens à rappeler ici que la CAF est l’organisateur de la compétition et la seule garante du respect des règles de la compétition. C’est à elle de lever les malentendus qui perdurent.
Pour ce qui nous concerne je dois dire que dans le cadre de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021, la Fédération Camerounaise de Football a pris des dispositions particulières pour que les joueurs de l’équipe nationale du Cameroun, soient préservés des contaminations au Covid-19. Dans la bulle sanitaire des Lions Indomptables, les joueurs sont quotidiennement testés et toute personne sans exception, même mon ministre de tutelle souhaitant entrer en contact avec les joueurs et l’encadrement technique de la sélection nationale doit présenter un test PCR négatif d’au moins 48h, et d’un TDR antigénique négatif d’au moins 24h.
Il est judicieux de rappeler à l’opinion publique que les tests Covid des équipes prenant part à la CAN sont réalisés par un cabinet indépendant choisit par la Confédération Africaine de Football. Le pays organisateur n’est pas impliqué dans la réalisation desdits tests et n’est en rien concerné par les contaminations détectées comptabilisées au sein des équipes participantes. Le Cameroun est un grand pays de football avec 5 coupes d’Afrique des Nations, 7 participations à la Coupe du Monde, 6 Camerounais se sont vus décerner 11 ballons d’or Africains, dont moi seul vous savez combien. Sans oublier la médaille olympique remportée en 2000 aux Jeux Olympiques de Sydney. Tout ceci a été gagné en toute transparence je le dis bien, sans tricherie et grâce au talent et au fighting spirit de nos valeureux Lions Indomptables. La tricherie n’existe pas dans l’ADN du football Camerounais, c’est impossible et inacceptable et en plus sous mon mandat.
Nous sommes une grande nation de football, je ne laisserais personne bafouer cette réputation chèrement acquise sur les terrains de football. Parlant justement de terrain, j’en viens au dernier point e notre rencontre. Notre équipe nationale s’est qualifiée pour les quarts de finale, nous discuterons cette rencontre au stade de Japoma à Douala. C’est l’occasion pour moi de taire la polémique sur les propos que l’on me prête concernant la pelouse de Japoma. Je n’ai jamais fait une quelconque déclaration concernant ce stade et je pris donc les journalistes et les blogueurs de commenter les faits. Je pris ceux des anciens joueurs devenus commentateurs de matchs de vérifier les faits avant de se lancer dans des commentaires hasardeux. Le stade de Japoma est une très belle arène qui répond aux standards internationaux, le problème de la pelouse ne s’y oppose pas. Les footballeurs de bonne foi ne se plaignent pas. Tout africain devrait être fier de ce bel édifice qui côtoie les plus beaux stades du monde. Je profite de l’occasion qui m’est ainsi offerte pour remercier la presse nationale et internationale qui couvre la CAN au Cameroun. Tout n’est pas parfait et je vous pris de nous en excuser, mais faisons en sorte que cette compétition reste la belle fête du football africain que nous célébrons. Une fois de plus je vous souhaite un agréable séjour au pays des Lions Indomptables, merci de votre attention. » A terminé Samuel Eto'o Fils Président de la FECAFOOT.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature