20 MAI 2025 : LA COHÉSION COMME GÉNOME DE L’UNITÉ DE LA NATION CAMEROUNAISE
De l’homme, il est dit qu’il ne se connaît que lorsqu’il se mesure à un obstacle. Ce dernier, à savoir l’obstacle, semble donc être l’échelle sur laquelle l’homme met la quantité et la qualité de ses ressources matérielles, au service de ses aptitudes physiques, intellectuelles, sa détermination à surmonter la difficulté, et surtout, la force de sa conviction, dans la poursuite de l’idéal qu’il se sera choisi. Et il en va de l’homme comme du peuple.
Durant la longue et douloureuse période de la double occupation étrangère, le peuple du Cameroun a conservé intactes, sa conviction de ne retrouver la plénitude de sa nature que dans l’Unité, de même que sa détermination à la reconstituer. De part et d’autre de la ligne de démarcation facticement tracée par l’occupant, les combats pour y parvenir furent nombreux, et héroïques les batailles civiques, syndicalistes, et politiques menées par d’invétérés patriotes. La plus marquante de toutes reste cependant la consultation référendaire qui aura pour jamais, scellé l’Unité du peuple camerounais, Unité qui n’était pas une option, mais un besoin existentiel.
Ce besoin qui du reste s’exprime dans l’intitulé de la 53e Fête Nationale de l’Etat Unitaire, à savoir ; ''Armée et Nation unies pour un Cameroun tourné vers la paix et la prospérité''.
Force est en effet de constater que plus d’un demi-siècle après avoir conjuré les démons de la division, le peuple camerounais de nouveau se retrouve devant des périls susceptibles d’attenter à sa survie en tant qu’entité homogène et prospère. Car les défis posés par le séparatisme, le terrorisme et l’intégrisme religieux interpellent de nouveau à plus d’un titre, et au moment où les enjeux et contraintes du libéralisme économique qui fait compagnie avec la mondialisation galopante sont d’une pregnante interpellation.
A peu de chose près, les générations d’avant les nôtres ont fait face à des défis similaires, qu’ils soient l’accès à l’Indépendance ou le retour à l’Unité. Comme vivre libres et unis était pour ces patriotes une nécessité vitale, vivre unis et en paix l’est également pour nous. Mais il ne suffit pas de le souhaiter pour le réaliser.
Par ces temps d’incertitude propices au délitement du fondement sociétal, l’Unité et la Paix sont deux biens précieux qui ne peuvent se préserver qu’à partir de la conviction profondément ancrée en chaque citoyenne et chaque citoyen, civil et militaire confondus, d’être porteur d’une part du désir d’indissociabilité qui anime l’ensemble de la communauté nationale.
En ce 20 mai 2025, les retrouvailles entre mille et un coloris de la tribalité camerounaise auront été fusionnelles, les parades grandioses, la fête populaire. Et comme le veut une pratique devenue traditionnelle, l'armée camerounaise était partout, en tête de file des colonnes défilantes. Un redoutable privilège qui, loin de découler de la détention d'armes de guerre, tient au contraire de la puissance de la cohésion.
La cohésion comme génome, l'armée camerounaise étant par naissance, la première de nos institutions à avoir une compétence nationale, par-delà les lignes de démarcation des circonscriptions tutélaires. La cohésion comme mission, avec pour impératif fondamental, de réunir sous le drapeau de la République, l'ensemble des enfants de la Patrie. Le courage, la détermination et le brio démontrés dans l'accomplissement de cette mission donnée pour impossible, vaudront à notre armée d'être promue aux rang et appellation de Creuset de l'Unité Nationale.
Plus qu'un titre de noblesse, un héritage perpétuel qui se préserve dans l'action quotidienne d'hommes et de femmes de devoir, prêts à donner sueur et sang, pour que triomphe l'idéal unitaire de leurs glorieux devanciers, leur idéal.
Capitaine de Vaisseau Cyrille Serge ATONFACK GUEMO
Chef de Division de la Communication - MINDEF
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature