Cameroun - CAY 5 : Augustin BALA dote les populations d'une niveleuse Caterpillar dernier cri 

La cérémonie de réception et de présentation officielle de la niveleuse "Caterpillar" acquise sur fonds propres par la Mairie de Yaoundé 5 s'est déroulée le lundi 30 décembre 2024 à Yaoundé au lieu dit Centre de Promotion de la femme et de la famille. Sans ambages cette cérémonie marque un point décisif dans l'élaboration des projets de développement des CTD (Collectivités Territoriales Décentralisées) du Cameroun. En effet, présidée par le Premier Magistrat de cette commune de renom en l'illustre personnage Augustin BALA, ladite rencontre historique aura également actée la présence de l'Honorable Députée de cette circonscription, de Madame la Sénatrice suppléante, des conseillers régionaux, de l'exécutif Municipal et l'ensemble du personnel de la Mairie, de l'ensemble du Conseil du Municipal, de l'ensemble des Chefs Traditionnels de 3e degré de l'Arrondissement de Yaoundé 5.


Elle verra également la présence très marquée du Sous préfet qui n'a cessé de félicité cette initiative de développement structurel.


"Je voudrais simplement témoigner ma reconnaissance sur l'engagement de l'exécutif communal de Maire Augustin Bala, sur le soucis permanent d'enrichir le patrimoine propre de la Mairie. Aujourd'hui nous sommes à la cérémonie de la réception d'un engin d'entretien routier, nous avons déjà été dans d'autres cérémonies, dans les établissements de commerces propres à la Mairie, dans l'acquisition des lots de terrains pour les projets de la Mairie.


Je vais donc encourager toute la bande et leur dire d'aller de l'avant parce-qu'il est d'avantage facile de travailler avec ses propres moyens, il sait de quoi je parle. La location d'un engin de cette nature ci par jour ce n'est pas moins de 500.000 FCFA et vous comprenez donc qu'avec un instrument comme celui-ci, non seulement ça fait des économies à la Mairie et ça apporte un plus à la Mairie dans la résolution directe des infrastructures des populations." A-t-il dit.


Le Maire Augustin Bala, soucieux du bien-être des populations de la Commune d'arrondissement de Yaoundé 5 a dit son satisfecit et s'est prononcé sur l'usage de cet engin révolutionnaire qui changera la vie de ses concitoyens.


"Nous avons assisté ici à la présentation du tout premier engin de ce type, une niveleuse de marque SENT de la maison TRACTAFRIC et qui nous a coûté une bagatelle de 200.000.000 de FCFA sur fonds propres. Pour nous c'est une grande fête parce-que nous sommes à notre 28è année d'existence à la Mairie de Yaoundé 5 et c'est le tout premier engin de ce type.



Lorsqu'on connait le mauvais état des routes internes, les servitudes des quartiers et des villages, je pense que c'est un chirurgien des routes, c'est un chirurgien des pistes, c'est un chirurgien des servitudes qui n'ont plus été reprofilées dans nos quartiers, Essos, Mvog-ada, Ngousso parfois il y'a 35 ans et c'est le chirurgien n'est-ce pas de la lutte contre la mort parce-qu'on sait que le mauvais état des routes a entraîné de nombreux décès. Beaucoup de citoyens n'ont pas pu être sauvés de leurs maladies parce-que les routes étaient en très mauvais états. Beaucoup de citoyens n'arrivent pas à leurs maisons, sont agressés sur le chemin parce-que ni les motos, ni les voitures ne peuvent accéder leurs maisons.



Nous avons désormais le chirurgien de cette route, celui qui est là pour nous soigner contre ce mal et c'est pour cela qu'ensemble, Exécutif, Conseil Municipal, nous avons voulu célébrer cet événement. Nous promettons que cet engin va désormais reprofiler l'ensemble des routes intérieures des quartiers selon un chronogramme qui sera publié officiellement. Il ira partout dans les villages et quartiers et les populations devront l'accompagner, devront soutenir cet engin, devront prier afin qu'il ne tombe pas en panne et surtout accompagner aussi nos techniciens, nos personnels qui seront envoyés dans les quartiers et villages afin de mettre les routes dans un état acceptable." S'est-il prononcé.



Toujours dans cette euphorie, les populations présentes ont adoubé cette initiative de modernisation et se transformation des villes et des cités. Cette acquisition portera la Commune d'arrondissement de Yaoundé 5 au sommet grâce à ses futures réalisations qui permettront d'apporter un souffle nouveau et nouvelle dynamique de changement et de progrès.

IMG-20250102-WA0100
IMG-20250102-WA0173
IMG-20250102-WA0101
IMG-20250102-WA0099

"Ici c'est une marque de Caterpillar et non un engin Caterpillar. Donc c'est la marque SENT qui est une marque de Caterpillar parce-que Caterpillar c'est l'entreprise, et CAT c'est la marque et non CAT qui s'appelle SENT ce est pas un engin Caterpillar. Aujourd'hui, nous avons devant nous la troisième génération de la niveleuse de SENT qui est le modèle 930F. Caterpillar a commencé avec la 919 qui est une nivelleuse aussi, ensuite on est passé sur la 920, ensuite on est passé sur la 921.


Alors aujourd'hui on est la 920 on est la dernière génération de cette marque là, donc c'est le hup de cette marque. Pour ceux qui connaissent un peu les machines, ça c'est une 140G de Caterpillar, pour ceux qui connaissent les anciennes nivelleuses Caterpillar, c'est pratiquement cette machine ici. La particularité de cette machine c'est qu'elle est purement mécanique, donc il n'y a aucun problème électronique là dedans.


Nos techniciens d'ici et ceux de la Mairie vont franchement bien s'en sortir sur cette marque là en termes d'entretien. L'entretien est très simple, juste les vidanges que vous allez respecter. Je profite de l'occasion ici pour dire que les machines comme ça on les vidangent parce-que je connais le problème qu'il y'a souvent dans les Mairies sur l'entretien des véhicules, des engins comme ceux-ci. Pour information je vous dirais que toutes les vidanges se feront à 250 heures au compteur, c'est à dire qu'avant 250 heures, au moment de 250 heures atteintes vous faites les vidanges. Ensuite vous refaites les vidanges à 250 heures en plus c'est à dire la deuxième vidange sera faite en 500 heures ainsi de suite.



Donc je tiens au vous dire ça aujourd'hui parce-que très souvent les vidanges sont faites à tort et à travers, c'est une information que je tiens à partager ici. Alors aujourd'hui je vais me placer ici pour vous dire que ici nous sommes montés sur un moteur à 140Kw avec une cabine pré-sécurisée, donc le conducteur ici il a tout le confort qu'il faut pour qu'il travaille dans de très bonnes conditions. Ici nous avons une lame qui fait pareil comme celle de la 140G dont je parlais et ensuite je vais un peu faire le contour excusez-moi. Aujourd'hui à l'arrière nous avons des rideurs, c'est pour faire des terrassements légers.



C'est une machine assez relaxative qui ne demande pas beaucoup de manœuvres, sauf que conducteur il doit être bon. Il n'y a pas grand chose à dire sur cette machine aujourd'hui, donc vous avez là votre nivelleuse saine." A terminé le technicien.


Odile Pahai

IMG-20250102-WA0102
IMG-20250102-WA0172
IMG-20250102-WA0105
IMG-20250102-WA0097

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page