Cameroun - MINTP / Construction de la route Intersection N1- Carrefour Ekabita Mendoum - Carrefour Ezezan - Nyom - Nkolondom - Carrefour Febe et Oback : la finition mise sur la commission d'évaluation des biens 

Le Ministère des Travaux Publics (MINTP) dans cette mesure d'implémenter une rigueur dans la livraison des travaux introduit simultanément des révisions dans ses plans de réalisation. C'est le cas de la route Intersection N1-Carrefour Ekabita Mendoum- carrefour Ezezan- Nyom-Nkolondom-Carrefour Febe et Oback.


Pour ainsi dire, la construction de la route Intersection N1-Carrefour Ekabita Mendoum- carrefour Ezezan- Nyom-Nkolondom-Carrefour Febe et Oback pour une réalisation effective et dans les temps a réuni la Commission d’évaluation des biens qui est déjà sur le terrain.



Considérée comme un obstacle majeur à la réaliation du projet, la libération des emprises constitue l’objectif visé par la Commission d’évaluation des biens des riverains impactés par lze projet, depuis ce Lundi, 9 décembre 2024. Les équipes sont en effet à pied d’œuvre, à l’effet de sensibiliser et d’identifier les biens mis en cause, afin de libérer au plus vite les emprises du projet.


C’est au point kilométrique 00+00 du projet à Nkometou, que les activités de la commission de recensement et d’évaluation des biens a débuté ce Lundi 9 décembre 2024. Le projet qui s’étend sur 27,200 km dans la région du Centre, couvre l’itinéraire Intersection N1 (Entrée dispensaire Nkometou)-Carrefour Ekabita Mendoum- carrefour Ezezan- Carrefour Katanga à Nyom 2-Carrefour Yegassi- Carrefour Nkolondom-Carrefour Nambeya-Carrefour Ekong-Carrefour Febe village et voie de raccordement à la boucle de la Lekie à Oback, peine à prendre de l’ampleur, en raison de l’occupation des emprises.


La descenhte effectuée par l’équipe-projet, le 4 décembre 2024, a permis de relever que des ouvrages hydrauliques sont en construction aux points kilométriques 0+00, 2+616, 2+700, 3+463, 4+080, 5+055, 8+454 et 11+794. L’entreprise a au cours du mois de novembre 2024, procédé à la démolition des buses métalliques, à l’exécution des fouilles et à la réalisation des déviations pour la construction des ouvrages. L’entreprise a déjà achevé la construction 8 dalots, sur les 38 prévus. A date, l’entreprise a produit 3300 ml de bordures T2 et 2700ml de bordures CS2. L’avancement général des travaux au 4 décembre 2024 est estimé à 08,83%.



L’entreprise a mobilisé sur le terrain, un porte-char, un bulldozer, une pelle chrageuse, une pelle excavatrice, une niveleuse, un compacteur à rouleau, des camions bennes, un camion-citerne à gasoil, un merlot, une bétonnière et du matériel topographique.
Entre autres contraintes, la libération des emprises non encore effective entrave l’exécution des travaux de terrassement et la réalisation de certains ouvrages et le non payement des décomptes. La commission de recensement et d’évaluation des biens a pour sa part démarré ses activités ce 9 décembre 2024.



Source : MINTP

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page