En vue de l’obtention d’une traçabilité systémique de l’avancement des travaux routiers du Cameroun, le Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi effectue une visite de travail dans les régions du centre, de l’est et de l’Adamaoua. Il est accompagné du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics, chargé des routes. Cette visite a également pour objectif d’opérer un contrôle de plusieurs projets de construction et d’entretien des routes et ponts en cours d’exécution. Le Ministre a ainis commencé sa première descente en compagnie du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, dans la région du Centre ce lundi 13 juin 2022.
Il s’est arrêté sur le tronçon Ebongo (Inter N1) - Wassa-Baboute-Ekang-Nlong-Mengueme Si Ekwa (Inter N10) dans le département du Nyong et Mfoumou. Sur ce tronçon, un pont de 12ml en entretien. Il faut noter que l’avancement physique des travaux se situent à 93,50%. Sur le terrain, l’entreprise JMF SARL est mobilisée et attend la pré réception technique des travaux. Les travaux en cours ont été attribués à travers le marché N047/M/MINTP/CIPM-TERI/2021 pour un montant 96 035 825 Francfs CFA TTC. A quelques kilomètres de ce pont, un pont définitif d’une portée de 12ml en construction sur la rivière Yembe, au point kilométrique de la route Mengueme Si-Biba-Ate, dans la commune d’Akonolinga. Les travaux sont réalisés par l’entreprise Ets Manko et sont achevés. L’entreprise a transmis sa demande de réception provisoire des travaux pour le 17-06-2022. Le montant du projet s’élève à 113,500,000 Francs CFA TTC.
Dans la foulée, le Ministre des Travaux publics a parcouru l’itinéraire Ngultang-Mengueme Si, section du projet de bitumage de la route Ngultang-Mengueme Si-Lembe Yezoum, dont les études sont achevées. Les populations, par la voie du maire M. Akamba, n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à l’endroit de l’Etat, pour ces infrastructures aménagées et davantage pour le projet de bitumage de la route Ngultang-Mengueme Si-Lembe Yezoum.
Elles se sont pour la circonstance mobilisées pour réserver un accueil chaleureux au Ministre des Travaux publics et la suite qui l’accompagne. Le Secrétaire général de la région du Centre et le Préfet du Nyong et Mfoumou ont pris part à ces escales du Ministre des Travaux publics et du Secrétaire d’Etat dans la région du Centre. Le MINTP a apprécié l’avancée des travaux dans cette localité.
Construction de la route Mbama-Messamena (38 km) : les travaux du marché de base sont achevés
C’est à 14h 20 minutes, que le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, accompagné du Secrétaire d’Etat, Armand Ndjodom, est arrivé au point kilométrique 00 de la route Mbama-Messamena, dans la région de l’Est. Le projet prévoit outre la construction d’une route 38km, l’aménagement de 6,152 km de voirie à Abong Mbang et 05 km de voirie à Messamena.
Le projet vise entre autres pour objectifs de désenclaver les bassins de production, faciliter le déplacement des personnes et des biens et faciliter l’accès aux soins de santé le long de la zone d’influence du projet. Plusieurs prestations étaient prévues, notamment: l’installation de chantier ; l’exécution des travaux préparatoires ; l’exécution des travaux de terrassements ; l’exécution des corps de chaussée ; la construction des ouvrages d’assainissement ; le curage des fossés en terre et exutoire ; démolition des ouvrages ; la construction des ouvrages de têtes ; la réalisation des équipements et les travaux de signalisation. Le projet prévoit en outre la prise en compte des mesures environnementales.
Pour ce qui est de l’avancement des travaux, de la présentation faite par le directeur du projet à l’entame de l’itinéraire, l’on retient que le taux d’exécution de ces derniers est estimé à 103,03 % par rapport au marché de base et 80,41% par rapport à l’accostage, pour une consommation des délais de 96,63%. Ce dépassement se justifie par l’ajout d’autres prestations, notamment celles liées à l’exécution des travaux de voiries.
Dans l’ensemble, le projet a connu plusieurs difficultés, les travaux ont repris le 1er Juin 2022 après un long arrêt pour cause de tension de trésorerie de l’entreprise. A date, les taux d’avancement par prestation, sont les suivantes, sur l’itinéraire Mbama-Messamena :
- Nettoyage de l’emprise : 100%
- Terrassements exécutés : 100%
- Couche de fondation exécutée : 100%
- Couche de base exécutée : 98,84%
- Imprégnation de la couche de base au bitume fluidifié sablé : 98,84%
- Pont cadre 3 x 4,00 x 3,90 au PK 33+635 : 100%
- Construction de 26 buses ø 1000 sur les 26 prévues soit 100%, 12 buses ø 800 sur les 12 prévues soit 100%
- Construction de 09 dalots 1.5X2.0 sur 09 dalots prévus 100% ; 03 dalot de 2.0x2.0 sur les 03 prévues soit 100%.; 05 dalot de 2.5x2.0 sur les 05 prévues soit 100% ; 02 dalots de 1.5x1.0 sur les 02 prévues soit 100%
- Couche de roulement en Béton bitumineux 0∕10 : 53,50%
- Dalle de passage pour piéton : 56,97%
- Fossés bétonnés 98,32%.
- Enduits bicouche 57,38%.
- Fossés en terre 100%.
- Fossés de crête 100%.
S’agissant de l’aménagement de la voirie de Messamena, les travaux de bitumage sont en attente de démarrage. Les travaux d’aménagement de la voirie d’Abong Mbang sont pour leur part achevés et leur réception définitive a été prononcée. Après le constat de reprise des travaux par le Ministre des Travaux publics, plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit de l’entreprise. La plus importante étant liée à la date d’achèvement du projet, au 31 octobre 2022.
Source MINTP
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature