Cameroun - 40è édition de la Journée Internationale des Droits des Femmes : Les femmes expertes des Travaux Publics mises en lumière 

Toujours dans cette même mesure de permettre à la femme de s'épanouir et d'opter pour un avenir meilleur, le Ministère des Travaux Publics pour cette 40e édition de la Journée Internationale des Droits des Femmes a pour cette journée du 05 mars 2025, ouvert une mini-foire à la Délégation Régionale du Centre à Yaoundé. On y a pu voir de nombreux stands d'exposition tels que celui destiné aux différentes phases d'un projet de construction d'un bâtiment élaboré par le Ministère des Travaux Publics (MINTP).



Il y va de l'acquisition du terrain, du processus lié aux études topographiques, ceux liés aux études architecturales, ceux liés aux études géotechniques, ceux liés aux études d'ingénierie, l'obtention du permis de construire et du permis d'implanter ou encore la réalisation du projet proprement dit. D'autres stands d'exposition ont également été marqués par l'utilisation des produits locaux pour les femmes entrepreneures avec la fabrication des sacs et bracelets avec des perles entre autres.


L'attention a également été celle du LABODGET qui a vu la participation de plusieurs femmes expertes du domaine.




"Nous apportons à la société notre savoir-faire, nos compétences pour l'obtention des bâtiments moins chers, solides et durables, ceci au travers des études préalables notamment les études géotechniques au travers des matériaux de construction qui sont présentés là et du contrôle géotechnique de ces matériaux de construction.



Les différents types de matériaux que nous présentons, il y'a ceux que nous obtenons à partir des matériaux locaux qu'on trouve localement. Nous avons le gravier à partir de la pierre, nous avons le sable qui est obtenu à partir des carrières et dans les rivières. Nous avons le fer, l'acier, nous avons le ciment comme produit manufacturé et les produits que nous obtenons avec nous avons le béton hydraulique, les parpaings, les ourdi, les pavés et l'autre pan nous avons les matériaux locaux. C'est à dire de la terre crue qu'on a stabilisé, qu'on a cuite et c'est ce que nous présentons dans notre espace, dans notre plateforme, kes tuiles, les briques, les pavés ceci en matériaux locaux.



Le LABODGET est une structure dédiée aux études en régie, à l'accompagnement des structures du Ministère des Travaux Publics. Donc c'est sur instruction express du Ministre des travaux publics que le LABODGET peut apporter appuis aux autres institutions." S'est exprimée Mme Akono Ze Anne Pauline épouse Mvondo, Chef du Laboratoire Géotechnique Interne de la Direction Générale des Études Techniques.



Odile Pahai

IMG-20250306-WA0281
IMG-20250306-WA0283
IMG-20250306-WA0284
IMG-20250306-WA0286
 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page