Cameroun – Infrastructures/Section Esse-Soa : le MINTP instruit une vive accélération des travaux

Dans une optique d’acheminer à bon port la finission des travaux de la section Ese-Soa, le Ministre des Travaux Publics Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a effectué une descente sur le terrain avec pour objectif d’évaluer et d’apprécier les s travaux de construction de la route Awae-Esse-Soa, situé dans le Département de la Mefou  et Afamba (Région du Centre).

En guise d’informations, rappelons que la construction dela route Awae-Esse-Soa, d’une longuer totale de 82 km, s’exécute en deux lots : le premier, qui couvre la section Awae-Esse s’étend sur 33 km y compris la bretelle Carrefour Nkomndjong-Rond-point Mvog Eya et le deuxième, porte sur l’itinéraire Esse-Soa sur une longueur de 49 km. Le projet vise à assure la liaison Awae-Esse-Soa par une route bitumé, tout en désenclavant les bassins de production agricole de la Mefou et Afamba. S’agissant de l’avancement des travaux, au 03 février 2023, il était de 39,58% pour la section Awae-Esse et de 57,91% sur l’itinéraire Esse-Soa.

 

Après avoir pris le pouls de la situation, le Ministre des Travaux Publics à par la suite tenu une rénion de concertation avec les experts et les acteurs du projet. Notons que certains experts ne se sont pas mobilisés sur le terrain (le conducteur des travaux, l’expert topographie et l’ingénieur qualité étaient absents), et plusieurs problèmes ont été identifiés et liés à la libération des emprises dans la section Awae-Esse.

 

« J’ai ordonné que les dossiers des experts soient réexaminés dans le sens de priviliéger l’efficacité, de privilieger s’il a une référence, le responsable auto-proclamée s’il a une référence qui atteste de ce qu’il a séjourné à Lena-Tibati, Nganoundéré, Garoua etc…S’il a sa référence et qu’il apporte les résultats, ça nous suffit.

 

Le chef de mission a soulevé la distance qui éloigne la carrière du site…, Là aussi avec le PDG lui-même, nous avons dit que les travaux finissent en août 2023, je note aussi qu’il n’y a pas de grands travaux de terrassement. De nos jours jusqu’en août 2023, nous devons aussi arrêter une bonne stratégie d’achèvement, et le personnel doit être mieux organisé.

 

Le Directeur du projet, hebdomadairement, doit pouvoir rendre compte, communiquer le journal des projets aux equipes de suivi. C’est à partir de ce journal de projets qui est la photographie journalière de ce qui se passe dans le chantier que nous allons savoir si on avance où si on n’avance pas. J’ai d’ailleurs demandé d’arrêter un rendement mensuel, il ne faut pas qu’en fin 2023, nous parlions encore de la route Soa-Esse en termes de constructions. Les populations n’ont que trop attendues. » Sont là les quelques recommandation citées par le MINTP.  

 

Quelques manquements ont été notés. Il s’agit entre autres des :

 

  • Attente du décret d’expropriation ;

 

  • Formulation du Béton Bitumineux attendue;

 

  • Libération des emprises des zones de déroctage ;

 

  • Retard de paiement de décomptes de l’Entreprise (1 724 221 038 FCFA HT ) et de la MDC (16, 26, 32, 33, 34,35;39,40 d’un montant cumulé de 275 millions HT);

 

  • Non mobilisation de certains personnel clé de l’entreprise (Conducteur des Travaux, Topographe et Qualité) ;

 

  • La MDC est en attente de son marché complémentaire.

 

 

Problèmes recensés sur la section Awae-Esse

 

 

  • Libération des emprises habitations et tombes ;

 

  • Mauvaise organisation de l’entreprise ce qui se traduit par le faible nombre de fronts de travaux et l’absence du personnel clé;

 

  • Difficultés d’approvisionnement en carburant et en différents intrants qui impactent négativement sur l’avancement des activités ;

 

  • Retard dans le paiement des décomptes de l’entreprise  (534 196 265 FCFA NAM) et de la MDC (16, 26, 32, 33, 34,35;39,40 d’un montant cumulé de 275 millions HT).

 

 

En outre, dans la section Esse-Soa longue de 49 Km, les travaux sont exécutés par l’entreprise BOFAS pour un coût global de 25 854 619 778 FCFA TTC. Sur cet itinéraire, plusieurs problèmes d’expropriations ont été identifiés, de même que ceux liés à la mauvaise organisation de l’entreprise.

 

Pour ainsi dire, l’avancement des travaux au 08 février 2023 se situe à 57,91% avec un taux de payement des décomptes de 82,73%.


Lesdites recommandations du Ministre des Travaux Publics prennent ainsi effet après cette concertation stratégique pour l’avancement des travaux de la section Esse-Soa.

 

Source : MINTP

 

 

 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page