Coopération Défense Cameroun Turquie : BETI ASSOMO reçoit YAŞAR GÜLER
Ce mercredi 07 mai 2025, le Ministre Turc de la Défense Nationale YAŞAR GÜLER, a été reçu en audience par Joseph BETI ASSOMO, Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense du Cameroun. Afin de perpétuer cette perméabilité coexistente entre le Cameroun et la Turquie, cette audience avait pour objectif de consolider leurs acquis en matière de sécurité et de Défense. Il faut rappeler qu'il séjourne en République du Cameroun dans le cadre de la 3è session de la Commission Mixte Cameroun-Turquie, prévue du 05 au 07 mai 2025.
Pour ainsi dire, cette session qui se tient 11 ans après les deux premières Commissions tenues respectivement en août 2003 et en juin 2014, fait partie des mécanismes mis sur pied pour mieux asseoir les relations entre ces deux pays amis. En outre, le Cameroun a abrité les 2èmes Consultations politiques avec la Turquie le 19 février 2024. Sous une ambiance conviviale, les deux ministres ont échangé sur les possibilités de collaboration et d'entente entre les deux pays. Notons que la Turquie signe favorablement des partenariats avec plusieurs pays d'Afrique dans divers secteurs tels que la santé, le tourisme, l'économie et même la culture. Le volet sécuritaire fait également partie de ces prérogatives de gestion.
Durant cette concertation stratégique, de nombreux objectifs ont été évoqués entre les deux parties telles que la ratification par le Cameroun et la Turquie de l’Accord-cadre Militaire et de l’Accord de coopération en matière de formation militaire signés le 30 janvier 2018 à Ankara, a donné de nouvelles allures à la coopération militaire bilatérale. En second recours les projets de montée en puissance de l’Industrie de Défense du Cameroun en partenariat avec l'Industrie de Défense turque et conformément aux dispositions pertinentes de l'Accord sur l'Industrie de Défense signé en 2013, le suivi de ces projets est assuré par la Présidence de l'Industrie de Défense turque, rattachée à la Présidence de la République de Turquie.
Cet échange a également connu une concertation privée réservée dans le cadre uniquement du secret professionnel dont les journalistes présents n'ont pas pu y assister. Les deux Ministres ont longuement échangé sur la finalisation du cadre juridique de la coopération militaire avec la ratification, le 27 avril 2021, de l'Accord-cadre et de l'Accord sur la formation militaire signés le 31 janvier 2018 à Ankara.
Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense a longuement insisté pour remercier Son homologue Turque pour les formations, à titre gracieux, d'Elèves-officiers d'Active et d'élèves Sous-officiers, offertes par la Türkiye dans les Académies Militaires de l'Université de la Défense Nationale de la Turquie, ainsi que pour l'accueil des missions d'études internationales de l'École Supérieure Internationale de Guerre de Yaoundé (ESIG) en juin 2024, et celle de l'École Internationale des Forces de Sécurité d'Awae (EIFORCES) en juillet 2023. C'est sur ces entrefaites que s'est terminée cette rencontre hautement stratégique pour ces deux pays amis.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature